Facture de guitare

Pley
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pley
    le
(Modérateurs, déplacez si ce sujet n'a rien a faire ici...)

Bonjour à tous...

Je vous fait une brève présentation. Je suis étudiant en faculté d'Anglais, je compte arrêter car c'est loin d'être ce que je veux faire plus tard. Je joue de la guitare depuis un peu plus de deux ans. Je pense me débrouiller sans pour autant être un killer. Je joue régulierement, plusieurs heures par jour, et en groupe également. Bref...

Après de nombreuses interrogations, je me suis convaincu a me lancer dans le monde de la musique. Musicien professionnel ce n'était même pas envisageable, surtout en guitare... Et puis on m'a fait découvrir la facture d'instrument, c'est a dire la fabrication/réparation. Il existe une école au Mans nommée l'ITEMM qui forme des techniciens d'instruments, et notemment de guitare. Pas vraiment pour être luthier, mais plutot réparateur et vendeur dans un magasin par exemple (ceci dit vous pouvez toujours devenir luthier, mais c'est difficile de faire sa place...). Et je suis très interessé par cette école. Le tout se passe en Apprentissage. Je dois donc me trouver un magasin qui vend et répare des guitares. Pas obligatoirement un luthier, même si c'est quand même bien d'en avoir un. Le problème est que c'est très difficile de trouver. D'autant plus que je n'ai aucune compétence dans ce domaine... Je pars de zéro, mais très motivé.

J'aimerais avoir des conseils... Certains peuvent ils me renseigner sur tout cet univers?

Les places ont l'air d'être cher... Et j'aimerais vraiment arriver a bosser dans le domaine de la musique. J'ai pas envie de faire un boulot de merde toute ma vie... La musique est un des rares milieux qui me motivent réellement est dans lequel je me sens un minimum doué...
Mister-Dub
Attention au titre, je pensais à une facture , le document suite a l'achat d'une guitare.
Tu ne vas peut-etre pas toucher les personnes concernées..
Regardes si tu peux éditer-modifier le titre
danjunior
Va a la chambre des metiers et de l'artisanat de ta ville ou de la ville la plus proche de ton domicile ils pourront te donner de la Docs et surtout des conseils.
Tu es motivé ça c'est super, cela dit le métier pour lequel tu postules demande des capacités manuelles, precision du geste, minutie, patience
Si tu as ces capacités là pas de problemes.
D'autre part il y a aussi l'apprentissage en alternance avec un patron tu est payé un % du smic en fonction de ton age.
La selection en regle général pour les apprentissages se fait par le dossier scolaire .Pour toi je ne pense pas que cela soit un probleme. Encore une fois es-tu bricoleur, manuel, un peu dessinateur (plans croquis esquisses) si tu as tout cela c'est parfait
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
danjunior
Va a la chambre des metiers et de l'artisanat de ta ville ou de la ville la plus proche de ton domicile ils pourront te donner de la Docs et surtout des conseils.
Tu es motivé ça c'est super, cela dit le métier pour lequel tu postules demande des capacités manuelles, precision du geste, minutie, patience
Si tu as ces capacités là pas de problemes.
D'autre part il y a aussi l'apprentissage en alternance avec un patron tu est payé un % du smic en fonction de ton age.
La selection en regle général pour les apprentissages se fait par le dossier scolaire .Pour toi je ne pense pas que cela soit un probleme. Encore une fois es-tu bricoleur, manuel, un peu dessinateur (plans croquis esquisses) si tu as tout cela c'est parfait
danjunior
Excusez moi , et poutant je ne suis pas bègue
Mister-Dub
danjunior a écrit :
Excusez moi , et poutant je ne suis pas bègue

Alors c'est moi qui louche
J.D.
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    J.D.
    le
étant encore lycéen et ne savant pas quoi faire de ma carrière professionnelle, cette école m'interesse mais y en a-t-il sur Bordeaux ou dans la Gironde ?
n3rzhul
Salut à tous,

Pour l'école du Mans, elle est très connue, c'est sur, et donc, forcement, ben beaucoup de gens esssaie d'y entrer...

Un copain de Valencienne m'avait dit que pour y entrer faut être vraiment callé. Y'a de tout, du solfège...

Les épreuve, c'est du genre, on te donne un instrument au pif (vent, bois...), et tu doit jouer quelque chose dessus (si on connait le solfège, c'est pas trop dur de faire une impro avec des gammes...).

Donc voila, mais si tu envisage juste de te lancer dans la musique et devenir pro, il y a une école à Valencienne (C.M.A.) qui peut te former, mais la, preil, faut réussir à y entrer...
Je suis a l'Itemm.

Pour y entrer en apprentissage j'ai contacté environs 170 luthiers à travers toute la france par courrier, télephone et contact direct.

Dans ma lettre j'avais joinds des photos de ma première fabrication. Je pense que pour trouver un luthier maître d'apprentissage il est impératif d'avoir déjà "pratiqué".

Pour rentrer en apprentissage dans un magasin de musique, une expérience n'est pas impérative, mais il me semble que le travail est moins enrichissant dans ce cadre.

Une photo de ma première gratte.

Bon courage !

Ps : il existe de nbx livres (en anglais) pour s'initier et se perfectionner dans le domaine de la lutherie.[/url]
Pley
  • Publié par
    Pley
    le
Wah tu me fais un peu flipper là...

Il est vrai que je ne veux pas spécialement devenir luthier et ne cherche pas forcemment un luthier qui peut me prendre. Je me contenterais d'un magasin de musique... Mais j'ai absolument aucune expérience dans ce domaine là... Pas que je sois mauvais, c'est juste que je n'ai jamais pratiqué. J'ai bricolé ma guitare quelques fois, mais rien de poussé...

Merci quand même pour les infos...
Expandora
n3rzhul a écrit :
Salut à tous,

Pour l'école du Mans, elle est très connue, c'est sur, et donc, forcement, ben beaucoup de gens esssaie d'y entrer...

Un copain de Valencienne m'avait dit que pour y entrer faut être vraiment callé. Y'a de tout, du solfège...

Les épreuve, c'est du genre, on te donne un instrument au pif (vent, bois...), et tu doit jouer quelque chose dessus (si on connait le solfège, c'est pas trop dur de faire une impro avec des gammes...).

Donc voila, mais si tu envisage juste de te lancer dans la musique et devenir pro, il y a une école à Valencienne (C.M.A.) qui peut te former, mais la, preil, faut réussir à y entrer...

il s'est foutu de toi ton pote !!!
j'ai fait l'itemm il y a 2 ans , et maintenant j'y viens de temps a autre comme intervenant , et franchement je n'ai jamais eu a faire ça !!
c'est beaucoup plus simple que ça ...
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
Pley
  • Publié par
    Pley
    le
Comment ça s'est passé pour toi? Tu pourrais me raconter ton parcours? Merci.
n3rzhul
Citation:
il s'est foutu de toi ton pote !!!
j'ai fait l'itemm il y a 2 ans , et maintenant j'y viens de temps a autre comme intervenant , et franchement je n'ai jamais eu a faire ça !!
c'est beaucoup plus simple que ça ...

Ca se passe comment alors ?

En ce moment sur bla bla et guitare...