Faire des samples???

Rappel du dernier message de la page précédente :
[LuKas]
mais la je coprend pas
les gars qui font des sample de leur ampli, faut bien qu'ils le branche dans le PC???
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
[LuKas]
vous voulez que je fasse quoi si j'ai pas de preampli dans mon PC, ça va rien donné!
burning_fingers
Ben on a des cartes son qui le permettent...
(-> audigy Platinium pro 2 ZS)
Ou alors des pédales (ou autres) qui boostent le signal...
Ou un micro devant l'ampli (mais c'est pareil, si c'est un vrai micro, il faut le préamplifier)
"Fumer tue... vivre aussi."
[LuKas]
donc d'apres je suis obligé de changé ma carte son??
et dans ce cas ça me reviendrais à combien?
[LuKas]
svp??
burning_fingers
Tu peux te procurer une boite de direct, chargé d'augmenter le signal de ta guitare. Ca donnera :
Guitare -> boite de direct -> PC
Le signal sera exploitable. C'est ce que bcp ont, donc il doit y avoir des trucs via "Rechercher".

Ou alors tu peux investir dans une carte son avec préampli intégré... mais ça va chercher cher... dans les 400/500 € pour avoir un haut de gamme "amateur" (genre les Audigy avec boitier externe etc...) et un peu plus cher pour du "bas de gamme" pro (M-Audio etc...) mais ça vaut le coup.
Cela dit c'est une sacré somme si tu veux juste faire des samples... par contre si tu veux jouer en monitoring, si tu veux enregistrer tes morceaux/défits avec une bonne qualité, si tu veux faire de l'info musicale... etc... ça te sera très utile !
[LuKas]
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

celui là est bien?
parce que moi j'ai pas beaucoup à depenser là-dedans

sinon encore une question
est-ce que ont peut se mettre en disto pour faire des samples vu qu'on est pas branché sur l'ampli?
et est-ce on entend la gratte comme si elle n'été branché à rien ou est-ce qu'il y'a du son qui sort du PC?
[LuKas]
ah oui et aussi si tu n'a pas de photo de cable 3.5 a me montrer stp?
parce que je suis perdu là!
burning_fingers
Je pense que la S-Direct fera bien l'affaire...
Cela dit je ne connais pas du tout, donc un post dans "home studio" pour demander des avis plus constructifs ne serait pas de trop
En tt cas, elle n'est pas cher, c'est déjà un bon point.

La disto (ou tout autre effet : reverb, delay, flanger, tremolo ...etc) s'applique soit avant la boite de direct si tu as une pédale :
guitare -> Effets -> Direct -> PC

Soit avec des plug-in VST (donc là on parle de logiciels) du genre Amplitube ou Guitar Rig qui peuvent te permettre de simuler n'importe quel ampli à lampes (AC30, Twin Reverb...), n'importe quel effet, n'importe quelle overdrive, disto, crunch etc... et même d'appliquer des sons de groupes ou de guitaristes déjà connus. (Le son d'ACDC, ou le son RHCP pour telle ou telle chanson ou un son spécial pour le shred, ou le son d'une chanson bien précise etc...). Il suffit de cliquer pour changer de son, comme sur un multi-effet, et évidement tu peux bidouiller pour créer TES sons.
Pour appliquer des plug-in VST, il faut avoir un hôte VST (un logiciel qui permet de les importer et de les appliquer sur le son de ta gratte), donc soit Cubase, soit d'autres logiciels bien plus pratiques si c'est juste pour jouer en monitoring (= jouer avec ton PC en guise d'ampli et d'effets). Je te citerais "SVH" ou "Chaîner" qui sont les plus simples et les plus pratiques.

Sinon, oui, tu entends le son de ta guitare dans tes HP de PC, et ce son sera/ou non, transformé selon que tu applique des VST ou pas.

Ca parait un peu compliqué pour un novice dans tout ça, mais je t'assure que c'est très simple ces histoires de VST et autres, et c'est super utile. J'ai vendu mon ampli il y a qques temps et je ne joue qu'en monitoring avec Amplitube, avec des sons de malades et une qualité superbe. Pour m'enregistrer j'utilise aussi la même méthode, avec la même qualité
Le seul bémol à cette config, c'est que tu dois avoir un PC qui tient la route ( + de 1ghz ) et installer des autres drivers pour ta carte son, qui sont spécifiquement axés sur le jeu en monitoring.
burning_fingers
Pour résumer... la config "monitoring" sera :

Guitare -> Direct -> PC [Hôte VST (SVH, Cubase...) -> Plug-in VST (Amplitube, Fuzzbox, Guitar Rig...)] -> HP (Ou ampli)

Et avec la S-Direct, tu pourras avoir :

Guitare -> Direct -> PC -> HP
'-> Ampli

Pour le jack 3.5, regarde derrière ton unité centrale, cherche l'entrée de ta carte son, tu as, qui part de ta "Line Out" un cable qui est relié à tes enceintes de PC (ce que j'appelle HP), débranche le, et hop : c'est ça un jack 3.5.
[LuKas]
burning_fingers a écrit :
Pour résumer... la config "monitoring" sera :

Guitare -> Direct -> PC [Hôte VST (SVH, Cubase...) -> Plug-in VST (Amplitube, Fuzzbox, Guitar Rig...)] -> HP (Ou ampli)

Et avec la S-Direct, tu pourras avoir :

Guitare -> Direct -> PC -> HP
'-> Ampli

Pour le jack 3.5, regarde derrière ton unité centrale, cherche l'entrée de ta carte son, tu as, qui part de ta "Line Out" un cable qui est relié à tes enceintes de PC (ce que j'appelle HP), débranche le, et hop : c'est ça un jack 3.5.

mais c'est quoi l'ampli? ce sont les baffles de mon ordi?
et le HP, il est où??
ohlala

et est-ce que les logiciels sont téléchargeable?
burning_fingers
L'ampli, c'est... c'est l'ampli quoi
Le combo dont tu te sers pour amplifier ta gratte. Sur la S-Direct, tu peux visiblement brancher ton ampli (cf fiche constructeur) en même tps que ton PC.
Ce que j'appelle HP, ce sont les baffles de l'ordi... désolé, c'est l'habitude.

Les logiciels sont téléchargeables...
Légalement, tu peux avoir SVH (l'hôte VST) et une démo d'Amplitube qui te permettra qd même de jouer, et tout ça gratuitement. Je te laisse chercher sur google.
burning_fingers
Je viens de regarder ton profil matériel.
Tu as une zoom 505 ! Tu n'as pas essayé de te brancher au PC avec ?
[LuKas]
non je l'ai plu je l'ai vendu, c'est con
[LuKas]
et je n'ai pas bien compris ton plan!
c'est le HP qui va vers l'ampli ou la guitare qui va vers l'ampli???

En ce moment sur bla bla et guitare...