Je pense que la S-Direct fera bien l'affaire...
Cela dit je ne connais pas du tout, donc un post dans "home studio" pour demander des avis plus constructifs ne serait pas de trop
En tt cas, elle n'est pas cher, c'est déjà un bon point.
La disto (ou tout autre effet : reverb, delay, flanger, tremolo ...etc) s'applique soit avant la boite de direct si tu as une pédale :
guitare -> Effets -> Direct -> PC
Soit avec des plug-in VST (donc là on parle de logiciels) du genre Amplitube ou Guitar Rig qui peuvent te permettre de simuler n'importe quel ampli à lampes (AC30, Twin Reverb...), n'importe quel effet, n'importe quelle overdrive, disto, crunch etc... et même d'appliquer des sons de groupes ou de guitaristes déjà connus. (Le son d'ACDC, ou le son RHCP pour telle ou telle chanson ou un son spécial pour le shred, ou le son d'une chanson bien précise etc...). Il suffit de cliquer pour changer de son, comme sur un multi-effet, et évidement tu peux bidouiller pour créer TES sons.
Pour appliquer des plug-in VST, il faut avoir un hôte VST (un logiciel qui permet de les importer et de les appliquer sur le son de ta gratte), donc soit Cubase, soit d'autres logiciels bien plus pratiques si c'est juste pour jouer en monitoring (= jouer avec ton PC en guise d'ampli et d'effets). Je te citerais "SVH" ou "Chaîner" qui sont les plus simples et les plus pratiques.
Sinon, oui, tu entends le son de ta guitare dans tes HP de PC, et ce son sera/ou non, transformé selon que tu applique des VST ou pas.
Ca parait un peu compliqué pour un novice dans tout ça, mais je t'assure que c'est très simple ces histoires de VST et autres, et c'est super utile. J'ai vendu mon ampli il y a qques temps et je ne joue qu'en monitoring avec Amplitube, avec des sons de malades et une qualité superbe. Pour m'enregistrer j'utilise aussi la même méthode, avec la même qualité
Le seul bémol à cette config, c'est que tu dois avoir un PC qui tient la route ( + de 1ghz ) et installer des autres drivers pour ta carte son, qui sont spécifiquement axés sur le jeu en monitoring.
"Fumer tue... vivre aussi."