Monter son propre local repet/studio > travaux, conseil e

@rnowood
7 janvier
Salut à tous,
je repete dans une salle dédiée depuis un long moment.
j'ai répeté avec pas mal de groupe, j'ai pas mal bougé le mobilier etc.

Aujourd hui ça me reprend et j'ai envi surtout de m'y sentir bien.
Monter un lieu adapté, sympa, cosi tranquille et acoustique.

Cette pièce est un local au fond de mon jardin (en dur, un genre de petite maison)

Aujourd'hui j'ai une sorte de boite dans la boite.
Les murs sont en parpaing +qq cm d'air + l&aine de roche + structure plaquo anti bruit + reventement insonorisant et acoustisant sempatap
Idem pour le plafond.
Le sol est lui aussi équipé.

Je n'ai pas su soucis d’insonorisation (coté voisin.)

je cherche plus des idées et des trucs et astuces concernant l'acoustique même de la pièce, et pourquoi pas le look.

Coté musique nous sommes 2 (parfois plus mais tres occasionnellement)
MArika la chanteuse se charge de sa partie.
Moi pour ma part je me charge des grattes en live, le reste (que je compose) piano, batterie etc .sont joués par mon mac
En live nous sommes deux et le reste des musiciens joue les morceaux en cours sur écran géant (4/5) a taille réelle.

Bref, voici un plan de ce qui me trotte dans l’idée en ce moment.

je pense remoquetté en sombre (noir ou gris foncé,) faire les murs et plafond noir (ils étaient jaune tapissé c’est moche).
coté acoustique vous avez des trucs ? (changement de matériaux sur les murs etc?)
coté lumiere ?
coté son ?
coté déco ?

PLAN
F = Façade
R = Retour
zone en haut a droite (batterie)
Riond rose Micro chant
Carré rose : moi
En haut a gauche c est une porte insonorisé
En haut une grande porte de dechargement fermé insonorisé chaché par ubn grand pendrions noir
En haut une fentre elle aussi calfeutrée et insonorisé
En bas carré noir a gauche les ampli facade etc + rack + carte son
En bas carré au centre Ordi + BDF de MIX + ecrann2
En bas carré noir a droite table de mixage.


MAtériel :
MAc + ecran 27pouce (revu a la baisse 20 pouce car la différence de taille entre mes deux écrans risque d etre génante)
Carte son ext TCelec konnekt live
Preamp (a priori TLA 5050) revu je part sur un spl goldmike
Micro Beta87+sen e865
Micro prise voix : Rodhe NT1 (revu a la hausse je part sur un K2 Rode)
Table yamaha EMX5000/20
2 Amp pour vieux retour nexos
Face , 2 baffle bof + 2 alto ventilé
Gratte en direct dans console via preamp H&K et divers effet
Ampli fender The twin

Je compte monter une sorte de cabine de prise de son chant amovible sur le bas a gauche, et une pour la prise de son gratte dans le coin a droite


D'apres le plan :
Vue 1 d'en haut a gauche (entrée)

Vue 2 d'en bas a gauche :

Vue 3 d'en bas à droite :

vue 4 d'en haut a droite :

vue laterale n5 :

rappel du plan lol



D'un autre coté, je vais aussi parler pognon
- je sais que je vais devoir acheter de la moquette environ 30m2 + des chutes pour faires des essais sur le mur au niveau de la chanteuse. (110 euro classé anti feu, mais tres négociée)
- de la peinture a priori le tout sera assez sur les murs / plafond (acheté 285 euros)
- de la lumiere (en étude lol) (plafonier gratos, 100 euros d'applique)
- un preamp goldmike (en cours)
- un autre mic type rode K2 au mieux en fonction des avis.
- un ecran 20" pour que je vire mon cathodique de 1m3 et de 14kg
- un screen micro (chez thomann pas trop cher mais je ne connais pas vraiement l'effet)
- un pendrillon pro (105 euros thomann)
- cubase 7 upgrade 5 to 7 (acheté 220 euros)
- peut etre un comp hardware mais en option.
- prise elec interupteur noirs etc (acheté 70 euros)

-------------------------------------------------------------------------------
suivi des travaux :
-------------------------------------------------------------------------------

WEEK END 1 (12 janvier)
- j'ai vider toute la salle (ce qui m'a pris une bonne part du week end.. car vider c est bien mais du coup il faut de la place pour tout ranger en attendant.. lol)
- j'ai commencer a virer une partie de la tapisserie... mavaise surprise je dois avoir une petite fuite, mais il faudrait que je casse pour atteindre la toiture ou passer par le toit direcetment .. du coup je vais joindre une boite pour le faire. j ai aussi découvert du coup qu'une partie de 1 mé est pourrave au sol et je dois changer les dalles absorbante.... je vais le faire cette semaine .. du coup je lance l operation chauffage a fond pendant trois jours pour bien assecher le tout.
- toujours en hesitation en parralelle pour les micros.. j'hesite maintenant entre le neumann tlm 102, l'oktava mk 105 et le rode k2 (je prend les conseils !!!)

WEEK END 2 (19 janvier)
- Tapisserie entièrement enlevée, un putain de vinyl qui s'accroché a mort au mur
- Revêtement isolant acoustique sempatap nétooyé, et posé la ou il manquait (détruit, ou vide)
- mousse expensive expensée dans les recoins qui en avait besoin.
- changement de certaines dalle de sol (type absordbeur acoustique) qui étaient naze (hulmidité + fuite) par des dalles acoutisque type (dessous de parquet, en 2x5mm d 'épaisseur sous moquette
- nettoyage de la moquette (alors ca ... pfff)
- vérification du coffret elec, réparation de deux prise (j'en ai aussi virer deux autres) et je vais me faire le plan pour amener l'elec ou besoin.

WEEK END 3 (27 janvier) et
- peinture couche 1 et 2 ok) quel bordel lol
- Moquette posée
-Circuit elec 1 lumiere principal : ok



WEEK END 4 (3 fev)
-Circuit Applique ok
- circuit elec, prise mural + prise commandé + prise annexe ok
- applique posé
-sol creuser pour entérré les cable sur la coursive


ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Jan 13, 15:29
Si tu veux que ce soit causi n'oublie pas de mettre une caotche.
marmadoise
Citation:
Cette pièce est un local au fond de mon jardin (en dur, un genre de petite maison)


Pense a bien protéger ton local. Met une bonne alarme et tout ce qu’il faut. Surtout si tu met du matos de valeur.

Je ne veut pas te stresser, mais c’est l’explosion des cambriolages en ce moment…

Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 07 Jan 13, 15:35
marmadoise a écrit :
Citation:
Cette pièce est un local au fond de mon jardin (en dur, un genre de petite maison)


Pense a bien protéger ton local. Met une bonne alarme et tout ce qu’il faut. Surtout si tu met du matos de valeur.

Je ne veut pas te stresser, mais c’est l’explosion des cambriolages en ce moment…



+1 hélas..

J'ai déplacé ton intéressant sujet: il est en rapport avec la musique.
Bonjour les trolls
ChrisJr
Interessant comme sujet, j'avais commencé un pièce dédié uniquement à cela, en stand by pour des raisons financière puis j'en ai fait autre chose"stockage de bois pour l'hiver et divers outil de jardin.

Du coup cette année je vais en faire une plus grande et mieux adapté et reservé uniquement à la musique et répète en groupe.

Marmadoise a raison pour le vol
Il faut prévoir 1 seul entrée dans ton local, 1 porte blindé, alarme sans fil avec transmetteur GSM / sirène exterieur et interieur.
@rnowood
pour info voici quelques photos prisent à la va-vite qui permettent d'avoir une idée du volume meme si les photo ne sont pas gégé et ecase un peu.
dsl pour le bordel je suis en train de tout virer pour refaire lol

D'apres le plan :

Vue 1 d'en haut a gauche (entrée)


Vue 2 d'en bas a gauche :


Vue 3 d'en bas à droite :


vue 4 d'en haut a droite :


vue laterale n5 :


rappel du plan lol
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Jan 13, 19:34
J'éviterais absolument de construire des cabines isolées, ça va complètement bouffer l'espace. Plus c'est petit moins c'est agréable (that's what she said).

J'éviterais aussi de tuer complètement le son avec de la mousse, c'est très désagréable et c'est moche. Juste le strict minimum.

Essaie avant tout d'en faire une pièce agréable à vivre, garde un maximum d'espace, mets du bois plutôt que des mousses dégueulasses. Un ou deux panneaux mobiles peuvent te permettre d'obtenir momentanément l'acoustique que tu veux, par exemple, sans bousiller ta pièce.
@rnowood
ok je note et merci du commentaire j hesitais justement a ce propos (des cabines)

par contre tu parle de quoi comme mousse degeulasse ?

je pense faire un truc amovible pour les besoins momentanais

avec ca la piece est deja insonorisé du coup tu as raison je vais surtout essayer de faire un lieu sympa dans lequel je suis bien.

apres

En ce moment sur bla bla et guitare...