Monter son propre local repet/studio > travaux, conseil e

Rappel du dernier message de la page précédente :
BreadWine
N'oublie pas le frigo pour mettre les bières.
Invité
  • Invité
Pourquoi vouloir insonoriser l'intérieur de la pièce apriori ? Tu ne joue pas dans un groupe de rock: c'est un duo et surtout sans batterie.

On insonorise une salle de répé principalement pour atténuer la batterie qui remplit tout l'espace (limiter au max les réflexions) ou alors pour couper les modes de salle qui font "tourner" les graves. Mais là ça demande autre chose que du traitement de surface.
Dans ton cas, le plus important au niveau son me semble être d'utiliser tes meilleurs enceintes (les Nexo probablement) pour la diff principale, et les moins bonnes pour les retours. Sachant que les retours ne te serviront probablement à rien!

Autrement dit: place tes Nexo sur la poutre et balance tout (voix + mac) dedans de manière à "sonoriser" ta salle: ta belle et toi vous entendrez bien et c'est joué.
Si comme moi tu n'es pas un gros fan des stack marshall "in your face", j'irai même jusqu'à isoler l'ampli dans une boi-boite ou une autre pièce, pour n'entendre la guitare que dans la sono.

Prises de son vocales au casque si elle y arrive ou sinon tu fais une petite cabine.
Prises de son de gratte dans la boi-boite.

J'insiste et je reviens sur un point: ne pas tuer l'acoustique du lieu. Mais la rendre belle, c'est ça qui vous rendra le lieu agréable.

C'est cool d'avoir un lieu comme ça pour vous deux!
@rnowood
Merci boni, tres instructif !

concernant la face, en fait, j'ai simplifié le montage sur le topic, car j'utilise les retours en rappel de facade (donc Ret L) afin de bien etre englober dans le son et pas le prendre en pleine tronche, mais je vais reflechir a ca.

Pour le reste tu as raison je ne chertche pas a insonoriser, mais plutot a... "acoustiser" la piece.

tu dis , "ne pas tuer l'acoustique du lieux (mais comment lol) et aussi "la rendre belle (oui ! mais comment lol)
marmadoise
Très beau local et il y a de la place. Avec de l’imagination on peut faire un sacré truc…..

Tu peut jeter un œil au topic « votre coin guitare » tu y trouveras de bonne idée….

Certain membres ont fait de très belle déco.
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
ChrisJr
Pour l'alarme il faut prendre du neuf, le risque d'avoir une occas c'est que le vendeur connais le code qui pour les premières se faisait en gratant un circuit imprimé en fonction des chiffres que l'acheteur séléctionne quand il l'achète neuf.
si tu veux une bonne alarme sans fil, il faut prendre
une Diagral, tu en trouve chez Leroy Merlin ou Castorama.

En tout cas ta pièce est sacrément grande.
marmadoise
Une grande pièce c’est bon pour l’acoustique. Il ne faudra pas l’encombrer pour avoir une bonne résonance.
Malheureusement, je n’y connais rien pour embellir le son.

Pour l’alarme, il faut en acheter une neuve et mettre le prix ( des frais !)

Il y a de très bonne possibilité dans un local comme celui-la. Tu as de la chance !
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
Invité
  • Invité
c'est dur de te dire comment faire sans entendre le lieu... mais voici les principes:
- les ondes sonores partent des sources acoustiques dans différentes directions (typiquement un cône de plus en plus resserré à mesure que tu montes en fréquence, ou un truc omni dans le grave/ conique dans le médium aigu pour des enceintes pro un minimum bien conçues)

- chaque onde se réfléchit sur les murs dans tous les sens encore et encore. Quand le mur pompe de l'énergie au moment de la réflexion on dit qu'il est absorbant (mais cette propriété d’absorption varie en fréquence donc la voix de ta femme une fois rebondie sur le mur peut ensuite ressembler à la voix de Stallone pour schématiser ). Si le mur n'absorbe pas (ou peu) il est dit réfléchissant.

- toutes ces ondes réfléchies forment la couleur de la salle, et sa réverb.
"couleur" pour toutes les ondes qui te reviennent avant 40ms: elles ne sont pas perçues comme un écho mais comme un détimbrage de ta source.
"reverb" pour les réflexions qui reviennent après 50ms. Cette reverb possède elle aussi une couleur puisque chaque réflexion sur un mur va changer l'EQ du son.
La distinction entre les 1ères réflexions (qui timbrent) et la réverb (qui mouille) repose donc sur les dimensions du local, et ensuite sa capacité d'absorption.

Sachant ça, une bonne acoustique dépend de la finalité du lieu:
- les salles de musique classique non amplifiées cherchent une acoustique vivante (= avec une réverb autour de 2 secondes) et surtout bien équilibrée en fréquence
- les cabines de batterie et de percus (pour prise de son en proximité) cherchent des acoustiques mortes (pas de reverb, 1ers reflexions atténuées au minimum)
- pour la voix et la guitare, on cherche peu de réverb mais des 1ères réflexions qui vont joliment timbrer la source.

Vu les dimensions de ton local, il faudra être sacrément réfléchissant pour avoir une réverb un peu longue... donc à vouloir trop absorber pour éviter la moindre réverb, le risque est de tuer les 1ères réflexions et ainsi de devoir chanter dans une acoustique morte.
L'idéal serait de taper dans tes mains et d'écouter si une fréquence du son ressort boomy (dans ce cas: mode propre dans le grave à atténuer) ou au contraire résonne comme un ressort métallique (flutter écho = écho très serré dans le médium entre 2 surfaces réfléchissantes parallèles). Il faut faire ça en en plusieurs points car ces 2 défauts sont localisés.

Si tu n'as ni mode propre ni flutter écho, et que le son n'est pas "noyé" dans la réverb (mais ça m'étonnerait) alors il vaut mieux éviter d'absorber davantage pour au contraire "diffuser" = mettre des meubles ou accrocher des grattes contre les murs, poser des étagères avec des bouquins... pour diffuser les médiums dans la pièce et ainsi harmoniser l'EQ.
Le machin pro qui sert à cela est un diffuseur acoustique:

l'idée derrière toutes ces considérations technique est simple: s'il est agréable de se poser dans la pièce et d'y écouter de la musique, ou de discuter tranquillement, alors elle sera bonne pour votre formation. Ou bien mettez-y vos mômes bien excités: si ça casse les oreilles, pas bon. Si ça reste smooth malgré leur vacarme: c'est bon.

EDIT: long mail mais je ne sais pas si j'ai été clair concrêtement:
1) évite les mousses et les tapis sur les murs, sauf pour atténuer un flutter echo
2) si tu entends un mode propre dans le grave, place ta source (enceinte) dans un noeud (= zone où cette fréquence est atténuée au lieu d'être amplifiée)
3) si le timbrage de la pièce te parait mou, terne, place des trucs réfléchissants sur les murs ou le sol (lambris, petits miroirs)
4) si au contraire le timbrage te parait agressif, place des diffuseurs sur les murs: bibliothèque, tableaux, bibelots, éventuellement un ou deux tapiche
5) évite effectivement les gros objets au milieu de la pièce pour ne pas trop générer de diffractions dans ton espace de travail

6) envoie des samples !!
Genre une vidéo avec un bon iphone de ta copine qui chante acapella, mais pas juste à coté d'elle, ça peut le faire pour entendre la salle!
Mais il faut qu'elle soit en bikini sinon ça marche moins bien
Invité
  • Invité
j'avais point vu les photos en détail...
bonnes nouvelles:
- plafond pas complètement parallèle
- les caisses à pinard c'est bon ça, mais il en faut plus !
- à ta place j'accrocherai la sono sur la poutre, en piquant un peu vers le bas. Ca t'évite que l'enceinte rebondisse sur les murs: là elle va rebondir en biais sur le sol et la configuration de ton plafond doit permettre d'enfermer du son (d'ailleurs ça peut être un spot sympa pour mettre un micro déporté pour réverb chelou).

mauvaises:
- le sol a l'air en béton: ça sonne pas bien ça..
- le tapis a mon avis, apriori, va tuer le son... préfère un lino (le top: du parquet mais ça coûte)
- c'est le boxon: comme disait qqun plus haut, essaye de tout caser dans une armoire et de libérer l'espace.
- tu as peut-être des parallélismes latéraux
@rnowood
ok ok super intéressant pffout vraiement wouaw jolie explication,
Je vais fureter du coup "au fond" pour faire le point.

Apres j'ai pas mal utilisé cette pièce donc j’ai déjà des éléments de réponse (à confirmer)

Il me semble dans un premier temps que quand j'avais posé le revêtement acoustique ça donnait une sorte d’impression d'absorption du son,
Peut-être trop forte pour être agréable.
Ensuite j'avais tapissé (bon là je ne sais pas bien ce qui m’a pris ce jour-là...) et du coup clairement le côté absorbant et devenue plutôt tinté réfléchissant, en atténuant un peu les basses et le coté coton de la pièce,
peut-être trop ...

du coup j'avais en tête de virer ma tapisserie (sans parlé de la couleur qui est a vomir, vive les 90's) et de passer à la peinture pour diminuer le coté réfléchissant et retrouver un peu du coton (lol)

Cette pièce a tout de même une particularité (qui ne m’a jamais posé de soucis d’ailleurs.)
C’est son plafond.
il est en deux parties, a deux hauteurs différentes. J’imagine que cela joue aussi.

Mais si je résume d'une façon brutale ce que tu m’as expliqué, il y a une forte importance du "ressenti" dans la pièce. et il ne faut pas brouiller ce ressenti par une démesure de l'insonorisation
@rnowood
bonniwell a écrit :
j'avais point vu les photos en détail...
bonnes nouvelles:
- plafond pas complètement parallèle
- les caisses à pinard c'est bon ça, mais il en faut plus !
- à ta place j'accrocherai la sono sur la poutre, en piquant un peu vers le bas. Ca t'évite que l'enceinte rebondisse sur les murs: là elle va rebondir en biais sur le sol et la configuration de ton plafond doit permettre d'enfermer du son (d'ailleurs ça peut être un spot sympa pour mettre un micro déporté pour réverb chelou).

mauvaises:
- le sol a l'air en béton: ça sonne pas bien ça..
- le tapis a mon avis, apriori, va tuer le son... préfère un lino (le top: du parquet mais ça coûte)
- c'est le boxon: comme disait qqun plus haut, essaye de tout caser dans une armoire et de libérer l'espace.
- tu as peut-être des parallélismes latéraux

oups on s'est croisé pour les réponses lol

concernant le sol en fait y a du beton, par dessus des plaques de fibre de bois acoustique compressé de 4 cm (il me semble) avec deux couche de moquette premier prix par dessus.

concernant le boxon (qui est un joli mot vue le brodel present) il n'est la qu 'en attente, j'ai virer la config actuelle pour commencer a debalyer, j'ai tout mis dans un coin en attendant, et bien entendu j ai pris les photo apres... lol
straoul
J'espère pouvoir faire un local du même type le jour où j'aurai une cave ... je vais donc suivre le sujet avec intérêt ...
slivoid
Le vin n'aime pas trop les vibrations...
A ta place, je virerais déjà les bouteilles pour un endroit plus adapté

Ca t'aide pas trop, je sais
Invité
  • Invité
@rnowood a écrit :
Mais si je résume d'une façon brutale ce que tu m’as expliqué, il y a une forte importance du "ressenti" dans la pièce. et il ne faut pas brouiller ce ressenti par une démesure de l'insonorisation

oui c'est bien résumé en fait!
Attention si tu comptais mettre une batterie ça ne serait pas la même chose, mais vue ta formation l'aspect "bien être" me parait fondamental: rien ne vous force à jouer fort, pour commencer, et pour un duo (en couple de surcroît) il me semble essentiel de vous sentir à l'aise pour créer.

Un canapé ça peut être bien au fait. Cuir pour contribuer à donner de la vie, ou tissu pour contribuer à calmer le jeu.

Concernant la moquette 1er prix, c'est pas pire si elle est bien rase (type moquette des salons-expositions, tu vois?) en tout cas c'est mieux que le tapis à poils longs: ça tue le son ces machins là!

ha oui: le son passe par les pieds aussi (la colonne d'air, tout ça) donc pour la chanteuse c'est bien d'être sur du dur.
Des panneaux de bois ou de moquette rase peuvent être bien aussi derrière elle (et sur les cotés, à l'arrière) car ça va "casser" un peu la sensation d'espace et lui faire se sentir un peu plus proche de sa voix. Mais il faut faire des essais.

Blague à part, même sans bikini le coup de la vidéo iphone (ou prise de son avec un enregistreur à main) à 2m ça serait utile: il faut qu'elle fasse des sons brefs avec différentes voyelles (o, a, i excitent différentes fréquences) et des consonnes percussives... voir les sons que font les mecs qui calent les systèmes (dont les fameux "check check" ou "un deux un deux" ne sont que les prémisses). On peut tout faire à l'oreille.

Moi aussi j'aimerais avoir un local comme ça chez moi c'est top! Mais moi j'y construirais une cabine batterie avec 1 mur en plexi, micros en fixe, et tout le groupe qui répète hors de la cabine avec le son du batteur repiqué dans la sono. + un retour pour le batteur bien entendu --> ça se rapproche de la config live et c'est pas plus mal pour la cohésion du groupe: le batteur apprend à jouer sur des retours.

Que ton plafond soit double c'est pas plus mal! Et surtout, la grande hauteur de plafond c'est bien.
@rnowood
slivoid a écrit :
Le vin n'aime pas trop les vibrations...
A ta place, je virerais déjà les bouteilles pour un endroit plus adapté

Ca t'aide pas trop, je sais

Lol oui c 'est prévu, mais comme je suis malin j ai pris les photo en cours de démenagmeent de la salle au lieu de les faire avant pendant et apres lol

En ce moment sur bla bla et guitare...