c'est dur de te dire comment faire sans entendre le lieu... mais voici les principes:
- les ondes sonores partent des sources acoustiques dans différentes directions (typiquement un cône de plus en plus resserré à mesure que tu montes en fréquence, ou un truc omni dans le grave/ conique dans le médium aigu pour des enceintes pro un minimum bien conçues)
- chaque onde se réfléchit sur les murs dans tous les sens encore et encore. Quand le mur pompe de l'énergie au moment de la réflexion on dit qu'il est absorbant (mais cette propriété d’absorption varie en fréquence donc la voix de ta femme une fois rebondie sur le mur peut ensuite ressembler à la voix de Stallone pour schématiser
). Si le mur n'absorbe pas (ou peu) il est dit réfléchissant.
- toutes ces ondes réfléchies forment la couleur de la salle, et sa réverb.
"couleur" pour toutes les ondes qui te reviennent avant 40ms: elles ne sont pas perçues comme un écho mais comme un détimbrage de ta source.
"reverb" pour les réflexions qui reviennent après 50ms. Cette reverb possède elle aussi une couleur puisque chaque réflexion sur un mur va changer l'EQ du son.
La distinction entre les 1ères réflexions (qui timbrent) et la réverb (qui mouille) repose donc sur les dimensions du local, et ensuite sa capacité d'absorption.
Sachant ça, une bonne acoustique dépend de la finalité du lieu:
- les salles de musique classique non amplifiées cherchent une acoustique vivante (= avec une réverb autour de 2 secondes) et surtout bien équilibrée en fréquence
- les cabines de batterie et de percus (pour prise de son en proximité) cherchent des acoustiques mortes (pas de reverb, 1ers reflexions atténuées au minimum)
- pour la voix et la guitare, on cherche peu de réverb mais des 1ères réflexions qui vont joliment timbrer la source.
Vu les dimensions de ton local, il faudra être sacrément réfléchissant pour avoir une réverb un peu longue... donc à vouloir trop absorber pour éviter la moindre réverb, le risque est de tuer les 1ères réflexions et ainsi de devoir chanter dans une acoustique morte.
L'idéal serait de taper dans tes mains et d'écouter si une fréquence du son ressort boomy (dans ce cas: mode propre dans le grave à atténuer) ou au contraire résonne comme un ressort métallique (flutter écho = écho très serré dans le médium entre 2 surfaces réfléchissantes parallèles). Il faut faire ça en en plusieurs points car ces 2 défauts sont localisés.
Si tu n'as ni mode propre ni flutter écho, et que le son n'est pas "noyé" dans la réverb (mais ça m'étonnerait) alors il vaut mieux éviter d'absorber davantage pour au contraire "diffuser" = mettre des meubles ou accrocher des grattes contre les murs, poser des étagères avec des bouquins... pour diffuser les médiums dans la pièce et ainsi harmoniser l'EQ.
Le machin pro qui sert à cela est un diffuseur acoustique:
l'idée derrière toutes ces considérations technique est simple: s'il est agréable de se poser dans la pièce et d'y écouter de la musique, ou de discuter tranquillement, alors elle sera bonne pour votre formation. Ou bien mettez-y vos mômes bien excités: si ça casse les oreilles, pas bon. Si ça reste smooth malgré leur vacarme: c'est bon.
EDIT: long mail mais je ne sais pas si j'ai été clair concrêtement:
1) évite les mousses et les tapis sur les murs, sauf pour atténuer un flutter echo
2) si tu entends un mode propre dans le grave, place ta source (enceinte) dans un noeud (= zone où cette fréquence est atténuée au lieu d'être amplifiée)
3) si le timbrage de la pièce te parait mou, terne, place des trucs réfléchissants sur les murs ou le sol (lambris, petits miroirs)
4) si au contraire le timbrage te parait agressif, place des diffuseurs sur les murs: bibliothèque, tableaux, bibelots, éventuellement un ou deux tapiche
5) évite effectivement les gros objets au milieu de la pièce pour ne pas trop générer de diffractions dans ton espace de travail
6) envoie des samples !!
Genre une vidéo avec un bon iphone de ta copine qui chante acapella, mais pas juste à coté d'elle, ça peut le faire pour entendre la salle!
Mais il faut qu'elle soit en bikini sinon ça marche moins bien