Faites vous du solfège et connaissez-vous votre manche?

Mister_white
Voilà, moi qui ai 12 ans et qui voudrait faire prof de musique ou muscicien.......ou un truc dans la musique je bosse mon solfège a fond, oui c'est super chiant mais on m'a consillé de la faire sinon il y a bien un moment ou je bloquerai car sans étude de musique ce n'est pas possible d'en faire et je me demandai aussi si vous connaisez votre manche car moi qui veut faire des solos autre que sur la pentatonique où la tonique est la 1er note faut bien que l'apprennes c'est dur mais ça vaut le coup et vous alors?
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
mister_white a écrit :
car sans étude de musique ce n'est pas possible d'en faire

Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point là, je n'ai jamais pris un seul cours de guitare mais je connait mon manche ect....(attention dis pas que je suis fort, loin de là !!) après c'est sûr que niveau théorie musicale je suis à la masse, mais pas besoin d'avoir fait 10ans de solfège pour pouvoir prétendre jouer de la musique.
Sinon c'est bien que tu sois si motivé, je pense que tu ira loin continue comme ça !
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
narcifossss a écrit :
mister_white a écrit :
car sans étude de musique ce n'est pas possible d'en faire

Je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point là, je n'ai jamais pris un seul cours de guitare mais je connait mon manche ect....(attention dis pas que je suis fort, loin de là !!) après c'est sûr que niveau théorie musicale je suis à la masse, mais pas besoin d'avoir fait 10ans de solfège pour pouvoir prétendre jouer de la musique.
Sinon c'est bien que tu sois si motivé, je pense que tu ira loin continue comme ça !

La même, je n'ose même pas compter le nombre d'artistes complets et autodidactes. Par contre il est vrai que le solfège est une bonne base mais en ayant fait étant jeune, je peux vous dire que ça peut très vite dégouter si la dose est trop forte... A consommer avec modération ;-)
SpongeBen
C'est clair que l'on peut s'en sortir sans forcement passer par le solfége, mais si je prends mon exemple, j'ai fais du solfége pendant 6 ans et je peux te dire que cela m'aide énormément.
Bon là n'est pas la question du topic lol.
La pratique est le meilleur moyen de connaitre ton manche mais il est évident que que le solfége t'aidera beaucoup!

Voilà

-ben-
Mister_white
Moi frachement je pense que si on ne fait pas de solfège on finira par bloquer c'est que je croit et ce que l'on m'a dit de tte facon dans tous les cas tu sera toujours meilleur en faisant du solfège
bendpulloffhammer
j'ai mis oui ,disons que je sais lire une portée ,je connais la valeur des notes ,silence et tutti quanti et qui m'aide dans la rythmique
mais c'est sans doute pas énorme pour les experts
je connais maintenant les notes sur le manche ( c'est une question d'habitude et de régularité de travail) d'ailleurs à chaque cours mon prof me fait lire la gamme chromatique sur chaque corde (une fois en lisant les bémols ,une fois les dièese) ,puis n'importe quelle gamme par ex à partir de do et sur chaque corde ,en montant et en descendant..à force çà entre ( c'est pas hyper excitant mais certainement bon à force) j'aimerais être autodidacte et avoir l'oreille ultime,mais quand on ne l'est pas , ce genre d'exercises est utile pour pouvoir improviser en étant juste
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
mister_white a écrit :
Moi frachement je pense que si on ne fait pas de solfège on finira par bloquer c'est que je croit et ce que l'on m'a dit de tte facon dans tous les cas tu sera toujours meilleur en faisant du solfège

J'suis pas d'accord la , j'ai jamais fait de solfege de ma vie , et j'arrive a me debrouiller a improviser et a me retrouver sur mon manche , et je me sens pas bloqué , je travaille surtout a l'oreille , c'est aussi important voire plus pour moi que le solfege , je pense pas que l'on est forcement besoin de passer par le solfege .
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
pepete a écrit :
mister_white a écrit :

J'suis pas d'accord la , j'ai jamais fait de solfege de ma vie , et j'arrive a me debrouiller a improviser et a me retrouver sur mon manche , et je me sens pas bloqué , je travaille surtout a l'oreille , c'est aussi important voire plus pour moi que le solfege , je pense pas que l'on est forcement besoin de passer par le solfege .

idem, ca resume très bien mon point de vue !

(hors sujet : ton prof c'est Franck ?)
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
narcifossss a écrit :
pepete a écrit :
mister_white a écrit :

idem, ca resume très bien mon point de vue !

(hors sujet : ton prof c'est Franck ?)

Yes pas besoins de solfege pour jouer c'est mon point de vue aussi , ca fait des années que je joue sans savoir ce que je joue , mais je sais quand ca sonne juste ou faux c'est l'essentiel

HS: mon prof c'est Thierry pas Franck
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Heavy_Tibo
mister_white a écrit :

Exacte, dans mon groupe, on a tous fait du solfege sauf un des guitariste, et ce retard lui manque assez surtout et nous ralentit
Mais on peut devenir musicien sans solfege, mais il vaut mieux en faire
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
Black_Wolf
j'ai fait du solfège.
ça a manqué de me fégouter de la gratte, je n'y ai plus touché pendant trois mois.
j'ai arrèté, travaillé mon oreille, maconnaissance du manche, je commence à gratter pas mal, et je compte pas à nouveau bouffer du solfège.
BluesIsAlive
Je crois pas que le solfège puisse dégouter d'un instrument,

Pour moi, la pratique de l'instrument et l'étude du solfège sont 2 choses différentes. Ce n'est pas parce que tu apprends le solfège que tu ne peux pas jouer sur ta guitare comme qqn qui n'en a jamais fait (du solfège) [lol je sais pas si je suis clair]

Moi par exemple : je n'ai jamais pris de cours de solfège (j'ai voté non) et ça ne m'a pas empêché de jouer de la gratte en autodidacte et d'arriver à mon niveau actuel. Je connais parfaitement mon manche.

Par contre, oui, je me sens coincé maintenant. J'ai l'impression qu'il me manque un "bagage musical" qui me permettrait de parfaitement maîtriser ma musique.

A+
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122
vincentvince
Je ne pense pas que tu seras bloqué par manque de solfège, mais il est indéniable que c'est un plus.
PISS and LAUGH
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Je pense (apparemment je suis le seul) que le solfège est très important dans l'apprentissage de la musique, voire indispensable!

Le solfège c'est quand meme la clef de la comprehension de la musique!

Pour le gars qui joue dans sa chambre, ou qui joue dans son petit groupe, ok c'est pas tres utile mais apres... . Quand tu voudras retranscrire la musique que tu composes, quand tu voudras apprendre un autre instrument, quand tu voudras parler avec des autres musiciens, quand tu voudras comprendre pourquoi Beethoven est un génie, alors tu sauras que le solfège est tres utile!

Et la je ne vois que le coté amateur, car si tu veux en faire ton metier, c'est carrément obligatoire, a moins d'etre un intrumentiste de grand talent...
Fender addict...

En ce moment sur bla bla et guitare...