Faites vous du solfège et connaissez-vous votre manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grand Schtroumpf
paulo 666 a écrit :
joe perry d'aerosmith n'y connait rien au solfege

moi non plus

il faut admettre que c'est utile

(ouah, la taille de ma contribution au poste! Ceci-dit j'ai bien lu
les vôtres messieurs )
alexzorro
Je trouve tres juste la comparaison avec l'apprentissage d'une langue. Perso j 'ai joué bocou de saxophone et j ai fait du solfège pendant 12 ans et je peut de dire que les premières années sont de loin les plus dures et les plus chiantes.
Tu vas adorer à mon avis quand tu feras des trucs plu élaborés, tu vas découvrir des choses que tu ne soupconnais pas et ce n'est plus du tout une corvée!
Ceci dit pour ce qui est de brider la créativité. C'est vrai que j 'ai eu du mal a me lacher dans mes impros (et oui y apas que les gratteux qui improvisent) tant que j ai fait du solfège et que j ai pensé la musique en la calculant au lieu de l'écouter et de la sentir.
Je ne me suis mi a la guitarre qu il y a 5 mois, et connaitre le solfège m'aide bien a apprendre un autre instrument.
"I love rock 'n roll" Britney Spears
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
paulo 666 a écrit :
une chose est sure...c'est pas le solfege qui t'apprend a faire de la bonne musique ...la grande majorité des groupes que j'ecoute doivent a peu près rien y connaitre et ça empeche pas certains d'etres geniaux ...
j'ai toujours trouvé que ça detruisait la creativité ...etre obligé de rester dans des gammes c'est d'un chiant...
je me souviens de mes cours de quand j'avais 12 ans...de un je n'en ai presque rien retenu et de deux c'etait de tout sauf de la musique telle que je l'entend et que je la ressent....
la musique c'est des emotions ,ça passe pas par de la technique .

ça reste mon avis ...

en tout cas pour moi trop de solfege ça t'emmene vers le dream theaterisme ...c'est a dire la musique anti emotion ,froide et chiante (encore une fois c'est mon avis)

marty friedmann ne connais rien au solfège, et il joue l'enfoiré...
hassan hadji connais son manche par coeur, et il joue l'enfoiré...
pleins d'autres exemple dans les deux sens

j'ai ma théorie sur le sujet: il n'y a pas de règle

pour ma part c'est le solfège et l'harmonie qui m'ont permis de me détacher...de l'harmonie. Pour moi la théorie musicale est tout comme la technique instrumentale: c'est ce qui permet au coeur de voler librement.
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Je crois très sincerement que beaucoup de gens ici ont des préjugés contre le solfège... Plutot que de dire "le solfège c'est chiant", vous devriez plutot vous dire "mon prof de solfège est nul!"...

Et puis le solfège est une manière très efficace de développer son oreille...

Vous parlez de personnes qui n'ont jamais fait de solfège de leur vie et qui font des super chansons? OK mais bon, une fois qu'ils les ont joué, il en reste quoi? Quelle trace écrite permettra de perpétuer leur musique pendant des années? Qu'est ce qui fera que leur musique sera joué par d'autres gens?

paulo 666 a écrit :
en tout cas pour moi trop de solfege ça t'emmene vers le dream theaterisme ...c'est a dire la musique anti emotion ,froide et chiante (encore une fois c'est mon avis)

Je crois que c'est oublier que la musique ne se limite pas qu'au rock et au metal... Mozart connaissait le solfège, et sa musique est le contraire d'une musique anti-émotion et froide...
Fender addict...
Joe Penguin
Je n'ai jamais fait de solfege mais je connais tres bien mon manche par coeur même je crois ! plutôt que de nous bourrer la tête avec des gammes mon prof me fout les accords dans des cases et pi je les joue !! et ca marche bien
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
alexzorro
Ya des mecs qui jouent a merveille sans rien savoir du solfège.... OK

Mais est-ce que c'est doné a tout le monde? .... Pas sur a mon avis!
"I love rock 'n roll" Britney Spears
Joe Penguin
C'est surement pas donné a tout le monde mais ca nous empeche pas d'ésperer de toute facon c'est l'instinct qui fait le talent !
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
jlebc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlebc
    le
Selon moi la théorie musicale est importante à connaître.

Si tu joues seulement pour te faire plaisir ce n'est pas obligatoire d'apprendre le solfège et la théorie musicale

Si tu joues dans un but de carrière en musique ou si tu veux improviser je te conseille d'apprendre le solfège et la théorie musicale.

Car il est important de comprendre certains principes musicaux qui découlent de la théorie musicale. Quelqu'un sans grande expérience musicale peut très bien jouer de la guitare ou un autre instrument de musique en apprenant des gammes, des accords, des plans ou des pièces par coeur, mais il aura toujours des questions auxquelles seule la théorie musicale pourra répondre.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Che Gue Natha a écrit :
Je confirme de nombreux musiciens ce sont débrouillés sans avoir recours au solfège.

[EDIT]Je viens de me rendre compte que mon post était plus approprié sur le topic d'à côté sur le solfège...
maximus2
je n'ai jamais fait de solfége (a par au collége ^^)mais j'arrive a m'y retrouver sur le manche (avec un peu de mal encore mais ca va)et je pense que c'est le minimum quand méme de savoir le faire

En ce moment sur bla bla et guitare...