Faites vous du solfège et connaissez-vous votre manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 23 Mai 2005, 15:53
Je pense (apparemment je suis le seul) que le solfège est très important dans l'apprentissage de la musique, voire indispensable!

Le solfège c'est quand meme la clef de la comprehension de la musique!

Pour le gars qui joue dans sa chambre, ou qui joue dans son petit groupe, ok c'est pas tres utile mais apres... . Quand tu voudras retranscrire la musique que tu composes, quand tu voudras apprendre un autre instrument, quand tu voudras parler avec des autres musiciens, quand tu voudras comprendre pourquoi Beethoven est un génie, alors tu sauras que le solfège est tres utile!

Et la je ne vois que le coté amateur, car si tu veux en faire ton metier, c'est carrément obligatoire, a moins d'etre un intrumentiste de grand talent...
Fender addict...
Doc Loco
Je suis autodidacte; comme beaucoup j'ai appris le solfège étant gosse et ça a faillit me dégoûter à vie de la musique: le coupable n'étant pas le solfège bien sûr mais son enseignement! Combien de profs d'anglais ont-ils brouillés leurs élèves à vie avec la perfide Albion? Et bien c'est la même chose pour le solfège, dont l'enseignement est souvent en-dessous de tout.

Je me suis donc empressé de l'oublier, pour m'y réinteresser de nombreuses années plus tard, mais de manière informelle comme beaucoup de musisciens autodidactes: je sais donc ce que je fais, je connais mon manche, les règles d'harmonie, les composition d'accord etc ... mais dans la mesure où ça m'est utile. Si je butte sur un obstacle, je m'intéresse à la théorie qui permet de le surmonter.

Quant à prétendre que la théorie est indispensable pour jouer de la musique, il me semble que c'est vite faire fi de la grande majorité des instrumentistes de musique "populaire", ceci allant de Hendrix à Django Reinhardt pour n'en citer que deux parmi des milliers ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Doc Loco a écrit :
le coupable n'étant pas le solfège bien sûr mais son enseignement

Totalement d'accord

Doc Loco a écrit :
je sais donc ce que je fais, je connais mon manche, les règles d'harmonie, les composition d'accord etc ...

Donc il t'as quand meme fallu t'interresser (de manière formelle ou informelle peu importe) a la théorie, donc au solfège

Doc Loco a écrit :
Quant à prétendre que la théorie est indispensable pour jouer de la musique, il me semble que c'est vite faire fi de la grande majorité des instrumentistes de musique "populaire", ceci allant de Hendrix à Django Reinhardt pour n'en citer que deux parmi des milliers ...

J'ai jamais dit que la théorie étais indispensable pour jouer de la musique (nous sommes d'accord pour dire que la musique est avant tout une question de feeling), j'ai dis que la théorie étais indispensable pour apprendre et comprendre la musique... grosse nuance!
Et puis le sujet principal du topic n'est pas "dois-je apprendre la solfege pour etre guitariste" mais "dois-je apprendre le solfège pour faire mon metier dans le domaine musical ex: prof de musique, instrumentiste etc..."
Un professeur de musique qui n'a pas appris le solfège, ça me parait un peu improbable!

Maintenant tu me cite Hendrix et Django Reinhardt... en effet je ne peux que m'incliner!
Fender addict...
eusebe42
8O
Oui, tu peux apprendre à jouer sans solfège MAIS si tu veux devenir prof de musique, tu n'y couperas pas ! C'est solfège obligatoire !
Black_Wolf
pour être prof, oui, en effet.
cependant, nombreux sont les musiciens, même professionels, qui ne connaissent pas l'écriture musicale (Cobain, par exemple, paraît-il)
Doc Loco
Marsh a écrit :
Doc Loco a écrit :
le coupable n'étant pas le solfège bien sûr mais son enseignement

Totalement d'accord

Doc Loco a écrit :
je sais donc ce que je fais, je connais mon manche, les règles d'harmonie, les composition d'accord etc ...

Donc il t'as quand meme fallu t'interresser (de manière formelle ou informelle peu importe) a la théorie, donc au solfège

Doc Loco a écrit :

J'ai jamais dit que la théorie étais indispensable pour jouer de la musique (nous sommes d'accord pour dire que la musique est avant tout une question de feeling), j'ai dis que la théorie étais indispensable pour apprendre et comprendre la musique... grosse nuance!
Et puis le sujet principal du topic n'est pas "dois-je apprendre la solfege pour etre guitariste" mais "dois-je apprendre le solfège pour faire mon metier dans le domaine musical ex: prof de musique, instrumentiste etc..."
Un professeur de musique qui n'a pas appris le solfège, ça me parait un peu improbable!

Maintenant tu me cite Hendrix et Django Reinhardt... en effet je ne peux que m'incliner!

Je rajouterai que bien sûr connaître le solfège est un avantage - en fait, je compare un peu ça entre apprendre une langue "à l'oreille", parce que tu émigres dans un autre pays, et l'apprendre à l'école, avec toutes ses règles et sa grammaire. Au final, on obtiendra deux personnes qui parlent sans doute aussi bien (il est même probable que la personne ayant appri d'oreille aura un discours plus coulé et naturel) mais l'une d'entre elles pourra en plus rédiger son discours, et lire celui des autres, au lieu de simplement l'entendre et le mémoriser .
In rod we truss.

Doc Loco a écrit :

Et tu peux ajouter un pt'it gars nommé... Eddie Van Halen (hey oui, rien que ca! )
Moi je n'ai jamais fait beaucoup de solfege, j'ai commence cette année grace a ma copine, qui m'apprend avec beaucoup de patience la signification de tous ces trucs bizarres écrit sur les partoches! Avec mon ancien prof j'ai juste appris les modes par coeur, la gamme espagnole sur toutes les positions et en ce moment j'apprend la mineure harmonique, et apres j'verrais
Un peu de théorie ne fait pas de mal tant qu'elle reste liée a la pratique. Ayant donné quelques cours (a mon modeste niveau) l'année derniere je me souviens en particulier de deux guitaristes ayant chacun fait 7 ans de conservatoire, et c'est triste a dire mais ils ne connaissaient aucune gamme sur le manche
Doc Loco
barney42 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Et tu peux ajouter un pt'it gars nommé... Eddie Van Halen (hey oui, rien que ca! )

Là par contre je suis vraiment pas sûr du tout - il me semble bien que le petit Edward a apprit le piano classique quand il était môme et qui dit piano classique dit solfège.
In rod we truss.

Mister_white
Ca vous donnerai pas envie un jour d'avoir l'oreille ultime??
eusebe42
Moi, j'aimerais déjà aoir une bonne oreille.... ce serait déjà pas mal
BluesIsAlive
Doc Loco a écrit :

Je rajouterai que bien sûr connaître le solfège est un avantage - en fait, je compare un peu ça entre apprendre une langue "à l'oreille", parce que tu émigres dans un autre pays, et l'apprendre à l'école, avec toutes ses règles et sa grammaire. Au final, on obtiendra deux personnes qui parlent sans doute aussi bien (il est même probable que la personne ayant appri d'oreille aura un discours plus coulé et naturel) mais l'une d'entre elles pourra en plus rédiger son discours, et lire celui des autres, au lieu de simplement l'entendre et le mémoriser .

Ca c'est de la comparaison qui tue !!!

Bien vu Doc
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
pepete a écrit :
mister_white a écrit :
Moi frachement je pense que si on ne fait pas de solfège on finira par bloquer c'est que je croit et ce que l'on m'a dit de tte facon dans tous les cas tu sera toujours meilleur en faisant du solfège

J'suis pas d'accord la , j'ai jamais fait de solfege de ma vie , et j'arrive a me debrouiller a improviser et a me retrouver sur mon manche , et je me sens pas bloqué , je travaille surtout a l'oreille , c'est aussi important voire plus pour moi que le solfege , je pense pas que l'on est forcement besoin de passer par le solfege .

oui mais analyser une grille multimodale et entendre chaque note sur chaque accord, sans solfège; à part s'appeller Allan H...
paulo 666
une chose est sure...c'est pas le solfege qui t'apprend a faire de la bonne musique ...la grande majorité des groupes que j'ecoute doivent a peu près rien y connaitre et ça empeche pas certains d'etres geniaux ...
j'ai toujours trouvé que ça detruisait la creativité ...etre obligé de rester dans des gammes c'est d'un chiant...
je me souviens de mes cours de quand j'avais 12 ans...de un je n'en ai presque rien retenu et de deux c'etait de tout sauf de la musique telle que je l'entend et que je la ressent....
la musique c'est des emotions ,ça passe pas par de la technique .

ça reste mon avis ...

en tout cas pour moi trop de solfege ça t'emmene vers le dream theaterisme ...c'est a dire la musique anti emotion ,froide et chiante (encore une fois c'est mon avis)
http://edomah.free.fr
mayday
partisan de la non technique
pit carnage
Citation:

Là par contre je suis vraiment pas sûr du tout - il me semble bien que le petit Edward a apprit le piano classique quand il était môme et qui dit piano classique dit solfège.

Je me souviens d'une interview ou il disait clairement "je ne sais meme pas lire les notes"
Mais j'ai peut etre reve. Je demanderais a Maillekeule pour etre sur.

edit: effectivement Van Halen connait la theorie! J'ai du confondre avec quelqu'un d'autre

Citation:

How did you develop your speed?

Well, I'll tell you, They used to lock me in a little room and go, "Play fast!" [laughs]. I was actually trained to be a classical pianist. I had this Russian teacher who couldn't speak a word of English, and he would just sit there with a ruler and ready to slap my face if I made a mistake. This started in Holland, and both my brother and I took lessons. Then when we got to the U.S. my dad found another good teacher. Basically, that's where I got my ears developed, learned my theory, and got my fingers moving. Then when the Dave Clark Five and those bands came out, I wanted to go [plays the riff from "You Really Got Me"]. I didn't want to go clink, clink, clink. I still play piano, and I also play violin.
Grand Schtroumpf
paulo 666 a écrit :
joe perry d'aerosmith n'y connait rien au solfege

moi non plus

il faut admettre que c'est utile

(ouah, la taille de ma contribution au poste! Ceci-dit j'ai bien lu
les vôtres messieurs )

En ce moment sur bla bla et guitare...