Doc Loco a écrit :
le coupable n'étant pas le solfège bien sûr mais son enseignement
Totalement d'accord
Doc Loco a écrit :
je sais donc ce que je fais, je connais mon manche, les règles d'harmonie, les composition d'accord etc ...
Donc il t'as quand meme fallu t'interresser (de manière formelle ou informelle peu importe) a la théorie, donc au solfège
Doc Loco a écrit :
Quant à prétendre que la théorie est indispensable pour jouer de la musique, il me semble que c'est vite faire fi de la grande majorité des instrumentistes de musique "populaire", ceci allant de Hendrix à Django Reinhardt pour n'en citer que deux parmi des milliers ...
J'ai jamais dit que la théorie étais indispensable pour jouer de la musique (nous sommes d'accord pour dire que la musique est avant tout une question de feeling), j'ai dis que la théorie étais indispensable pour apprendre et comprendre la musique... grosse nuance!
Et puis le sujet principal du topic n'est pas "dois-je apprendre la solfege pour etre guitariste" mais "dois-je apprendre le solfège pour faire mon metier dans le domaine musical ex: prof de musique, instrumentiste etc..."
Un professeur de musique qui n'a pas appris le solfège, ça me parait un peu improbable!
Maintenant tu me cite Hendrix et Django Reinhardt... en effet je ne peux que m'incliner!
Fender addict...