Faites vous du solfège et connaissez-vous votre manche?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 23 Mai 2005, 15:53
Je pense (apparemment je suis le seul) que le solfège est très important dans l'apprentissage de la musique, voire indispensable!

Le solfège c'est quand meme la clef de la comprehension de la musique!

Pour le gars qui joue dans sa chambre, ou qui joue dans son petit groupe, ok c'est pas tres utile mais apres... . Quand tu voudras retranscrire la musique que tu composes, quand tu voudras apprendre un autre instrument, quand tu voudras parler avec des autres musiciens, quand tu voudras comprendre pourquoi Beethoven est un génie, alors tu sauras que le solfège est tres utile!

Et la je ne vois que le coté amateur, car si tu veux en faire ton metier, c'est carrément obligatoire, a moins d'etre un intrumentiste de grand talent...
Fender addict...
Doc Loco
Je suis autodidacte; comme beaucoup j'ai appris le solfège étant gosse et ça a faillit me dégoûter à vie de la musique: le coupable n'étant pas le solfège bien sûr mais son enseignement! Combien de profs d'anglais ont-ils brouillés leurs élèves à vie avec la perfide Albion? Et bien c'est la même chose pour le solfège, dont l'enseignement est souvent en-dessous de tout.

Je me suis donc empressé de l'oublier, pour m'y réinteresser de nombreuses années plus tard, mais de manière informelle comme beaucoup de musisciens autodidactes: je sais donc ce que je fais, je connais mon manche, les règles d'harmonie, les composition d'accord etc ... mais dans la mesure où ça m'est utile. Si je butte sur un obstacle, je m'intéresse à la théorie qui permet de le surmonter.