Fake guitarist!?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Avr 2025, 19:16
Disons que je souhaitais en savoir plus. On voit déjà bon nombres de chanteurs ne sachant pas chanter tenir un public en folie à coup d’auto tune. Et étant un admirateur de gus comme Cory Wong, Larry Carlton , et d’autres…je me suis fait avoir.

Tout ça n’ira pas en s’arrangeant, l’IA va maintenant en rajouter une couche.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ranez a écrit :
Biosmog a écrit :
Qu'il soit bon ou mauvais n'est pas vraiment la question. Il sait jouer, c'est évident.

Bah c'est peu ce que laissent entendre le titre de ce topic "fake guitarist" ou la première video postee par skynet dans laquelle le gars chouine que ces fake guitaristes volent la vedette a des 'vrais' guitaristes (comme lui s'entend), de bons guitaristes.

Il faut déjà sortir de l'outrance des réseaux sociaux: toutes les opinions sont dans le monde. Et encore plus sur les réseaux. Ensuite se rappeler que quand un cycliste dopé gagne le tour de France, c'est à la base un cycliste de classe internationale, mais personne ne le mentionne: on le sait, c'est évident mais on s'en fout.
Ce que je disais c'est que, évidemment, quoi qu'il en soit de la tricherie, il a un un gros niveau. Par contre, entre avoir un gros niveau et faire péter le score, ce n'est pas la même chose. Et c'est là qu'il est attaqué, pas sur le fait qu'il jouerait mal. On l'attaque parce qu'il volerait, il tricherait pour être numéro 1.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brdbelgium
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :

Je trouve qu'il y a plein de problèmes de synchro sur cette video. Ses solos sont écrits, et rejoués au chaud, à la maison.

Je viens de quitter un groupe de variété (trop varietoche!) , et sur un teaser, on avait un peu procédé...de la sorte.

Tout le monde ‘améliore’ les enregistrements. Je connais des pontes de la guitare jazz qui reenregisttre des solo sur les album studio. Le gus a piqués des musique sans créditer les auteurs. D’autre et peux être lui prétend jouer parfaitement alors qu’ils miment.

Il y a plusieurs manière de faire des fakes.
Oghkhood
[quote="Biosmog"]
ranez a écrit :
...... il tricherait pour être numéro 1.

Ben ca j'en suis meme pas sur, et en tout cas si c'est ca il le fait mal :

Regardes sont interpretation de "I don't need no doctor", qui est un enregistrement en studio :

C'est vraiment bien, y a du son et de l'ame

Maintenant compare avec la version de J Mayer dont il avait fait la reprise, en fait : Techniquement J Mayer est au dessus, et lui il est direct live sans reamping.

Comme j'ai dit precedement, c'est le live qui fait le tri, il n'y a pas photo.

Et pourtant j'aime vraiment ce que G Turra nous sert, et le bashing dont il fait l'objet me donne la nausée

Le coeur du pb en fait c'est pas les pratiques musicales de G Turra, il y a bien pire.

Par contre il a choisi de reprendre des gros tubes interpretés par des artistes qui ont derriere eux des entreprise disposant de l'arsenal nucleaire...

Il a bon gout, mais il a emmerdé les gars qu'il faut pas
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 19 Avr 2025, 22:16
Si tu veux ....

un musicien peut reprendre n'importe quelle chanson tant qu'il paie les droits et que le détenteur des droits ne s'oppose pas formellement. Dua Lipa, par exemple, plein de ses chansons sont des rips d'autres artistes qui appartiennent au catalogue de sa maison de disque. Par exemple Never too much de Luther Vandross ou Pick Up the pieces de AWB ca me doit pas rapporter des masses au niveau droits. Donc je doute que les aillants droit aient quelque chose contre une cover a la sauce 2025 qui rapportera indirectement un peu d'argent.

Croire que tu vas passer entre les gouttes c'est que t'es con. Et construire sa réputation en volant les riffs des autres et en les quantizant sur ableton pour paraitre un virtuose, c'est vraiment être encore plus con et arrogant.

https://youtube.com/shorts/ant(...)ffucy

il va ramer pour remplir les salles de concert avec lesquelles il s'est engagé et ses sponsors peuvent lui créer plein de problèmes.

Je suis d'accord avec toi que c'est un bon arrangeur
Boycott U.S.A
Biosmog
  • Biosmog
C'est clair qu'on ne ferait pas tout ce foin pour un simple problème de droit d'auteur. Il y en a des milliers d'abrutis chaque année qui s'attaquent à bien plus gros. C'est clairement un problème de fraude (et sans doute tout ce qui va avec). La video du live plus haut a une sorte de décalage constant. On peut se dire que c'est une impression. Mais non, à quelques endroits, le décalage est du niveau de Sabrina.

Ta video Ranez est éloquente.

Oui c'est un bon arrangeur. C'est aussi un bon guitariste (comme il y en a des dizaines dans ta ville Ranez). Mais il est bien loin de ce que montre les vidéos. Heureusement, quelque part car je trouve assez dénué d'âme. Chiant.
Biosmog
  • Biosmog
Brdbelgium a écrit :

Tout le monde ‘améliore’ les enregistrements

Pas du tout de cette façon. Il y a un accord tacite, quand tu te présentes dans une vidéo comme technicien, tu joues live et tu ne quantizes pas. Il faut arrêter un moment avec les tous le monde fait ça...
Oui, Sabrina, un groupe de variété, améliore le rendu. Mais un type qui se présente comme un virtuose, qui se filme en train de jouer, ne le fait pas. Il vend sa technique, pas sa musique.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Avr 2025, 11:51
Biosmog a écrit :
Brdbelgium a écrit :

Pas du tout de cette façon. Il y a un accord tacite, quand tu te présentes dans une vidéo comme technicien, tu joues live et tu ne quantizes pas. Il faut arrêter un moment avec les tous le monde fait ça...
Oui, Sabrina, un groupe de variété, améliore le rendu. Mais un type qui se présente comme un virtuose, qui se filme en train de jouer, ne le fait pas. Il vend sa technique, pas sa musique.

Voilà.

Mais la frontière entre "vendre" sa musique ou sa technique est ténue! Ne vendre que de la technique n'étant guère vendeur.
Brdbelgium
Biosmog a écrit :
Brdbelgium a écrit :

Quand je parle d’enregistrement, je parle de studio et album. En live je veux du directe, avec tout ce que cela comporte.

Le gus ici, il fake ses vidéo de démo et il pique la musique des autres.

Perso, les Instagram le m’intéresse absolument pas. Les concours de celui qui joue le plus vite….
Biosmog
  • Biosmog
Oui, on est d'accord pour la différence entre live et enregistrement.

Pour moi il y a aussi ce qu'il vend.

On peut prendre un autre exemple, c'est le playback de Céline Dion aux jeux olympiques. On en avait rien à foutre que Philippe Katerine ou Aya Nakamura soient en playback. Ils vendaient autre chose que leur voix. Pour Céline Dion, par contre, cela a posé un petit problème.

L'argument que j'ai lu ici (l'organisation n'a jamais admis le playback) n'a pas été qu'elle ne chantait pas parfaitement juste et qu'il fallait que ce soit artistiquement parfait. Il était qu'on ne pouvait pas se permettre le moindre risque d'un accident. On ne suggerait pas qu'il pouvait y avoir un pain artistique ici ou là, mais bien qu'il pouvait y avoir une interruption technique de la prestation (genre coupure de son, etc.).
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 21 Avr 2025, 08:50
Céline Dion - qu'on aime ou pas - n'a plus rien à prouver. Giacomo il débute dans le monde de la musique, donc le rapport est assez lointain.

Son interprétation aux J.O. en playback, vu le mauvais temps et les risques de panne technique me semblent une bonne excuse, meme si ca aurait été d'une autre ampleur en direct en effet.
Boycott U.S.A
Biosmog
  • Biosmog
ranez a écrit :
Céline Dion - qu'on aime ou pas - n'a plus rien à prouver. Giacomo il débute dans le monde de la musique, donc le rapport est assez lointain.

Son interprétation aux J.O. en playback, vu le mauvais temps et les risques de panne technique me semblent une bonne excuse, meme si ca aurait été d'une autre ampleur en direct en effet.

Je ne compare pas du tout Céline Dion et Giacomo. Je prends un exemple pour expliquer ce qui dérange potentiellement dans l'utilisation d'un procédé technique lors d'une prestation artistique. Et je ne remets pas en cause l'excuse que les observateurs ont donné spontanément : ce n'est même pas l'excuse de l'organisation. J'observe quel type d'excuse a été choisi et sa relation avec le jugement porté.

Relis l'échange avec Brdbelgium, peut-être.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Avr 2025, 10:21
Oghkhood a écrit :

Le coeur du pb en fait c'est pas les pratiques musicales de G Turra, il y a bien pire.

C’est clair.

Le noyau du problème, pour moi, c’est qu’on en arrive à ce que tout soit truqué. On est bombardés de choses fascinantes dont combien sont vraies?

En ce moment sur bla bla et guitare...