Fanzines, rock & guitars!

Zappa fan
Salut à toutes et à tous!

On a déjà parlé de la situation déplorable dans laquelle se trouvait la presse musicale: le manque de sous, la compromission avec la musique commerciale genre Kyo, le manque d'indépendance...
Par exemple, on a assisté à la disparition de Guitar&Bass, meileur mag parlant de la guitare sorti en France...
Quand on voit Guitarist mag aujourd'hui, on a l'impression que c'est de plus en plus people (des tabs et interview de Kyo la daube, couverture avec les White Stripes bon groupe mais ya qd même bcoup mieux question guitares, etc..)

Restent qd même les assos pour organiser concerts, festivals, sortir des fanzines, disques, etc...

J'ai envie que vous donniez vos avis, impressions. Parlez de votre vécu, expérience!

Personnellemnt, avec mon asso on a sorti un fanzine parlant de musique, art, avec pas mal de satire sociale aussi, et de la BD!
J'aimerais vous le faire découvrir et qu'on en discute aussi!
Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le
Tres interessant comme post.
Mais ce qui pourait etre pas mal (je ne sais pas si tu l'a fait) c'est de diffuser ton fanzines sur internet ( sauf si tu cherche a faire des benef avec (?)).
Ca serai le meilleur moyen de le faire conaitre nan ?
Zappa fan
La diffusion sur Internet est une très bonne idée. Cependant, un fanzine diffusé sur Intrenet (un webzine en quelque sorte) peut être intéressant mais noyé au milieu d'une quantité énorme d'informations, ce qui fait qu'il est dans l'anonymat, et qu'il n'a pas autant de lecteurs qu'on aurait pu le souhaiter.
Et puis, il faut avouer qu'un fanzine sur support papier, c'est quand même plus convivial et sympa que des pages sur le Net que tu vas lire une fois et puis c'est tout.

Mais Internet est et reste un outil intéressant. On peut trouver de super sites notamment (comme guitariste.com!)!
Prochainement, on va certainement créer un site pour présenter l'asso avec notamment des extraits du fanzine et puis quelques autrs surprises.

En ce qui concerne l'histoire du fanzine, tout a commencé quand on a découvert sur le campus universitaire le journal de la fac tenu par des étudiants. Ce journal était tellement aseptisé et ennuyant qu'on a décidé de proposer autre chose, qqchose de plus rock'n'roll et drôle!
On a conçu un fanzine original et on l'a diffusé par nous-même un peu à la underground...
Le bouche à oreille a fait son chemin et il est devenu populaire malgré le tirage asse limité. On avait réussi à avoir un véritable lectorat passionné et fidèle, ce qui n'était pas le cas du journal de la fac que personne n'appréciait (sauf leur équipe de rédaction).
J'ai pas mal d'anecdotes assez marrantes à raconter, mais je ne vais pas m'éterniser et en venir à ce qu'il en était du dernier numéro sorti.
On l'a sorti en avril-mai. Le premier tirage de 50 exemplaires était avec la couverture en couleur et on les a tous vendu en une soirée de concerts! C'est clair qu'avec une couv en couleur, ça en jette. On a dû les vendre car la couleur ça a un coût, mais le prix était raisonnable, juste assez pour qu'on rentre dans nos frais et qu'on ait un pti bénef pour sortir le deuxième tirage en noir et blanc.

Le prochain numéro est prévu pour octobre-novembre. Le site le présentant sera j'espère en route déjà.

Bientôt je vous montrerai quelques extraits dans le topic.
Pour ceux qui veulent recevoir le dernier numéro, filez moi vos adresses postales et on verra comment on se débrouille pour les frais de port.

A bientôt !
Zappa fan
Ah! J'ai oublié de préciser que voulant faire découvrir mon fanzine à des habitués du forum passionnés de musique et aimant bien rigoler, et bien le dernier numéro est GRATUIT!
Ca me permet de faire découvrir le fanzine et d'écouler les quelques exemplaires que j'ai encore en stock.
Vous pouvez utiliser le MP pour m'envoyer vos adresses postales si vous êtes intéressé.
Pour vous mettre un peu l'eau à la bouche, dans ce numéro il y a entre autres une interview de Christophe Godin (grand guitariste, pote de Ron Thal et Mattias Eklundh, Godin est une référence, il joue ou a joué dans Temple, Ze Morglbl Trio, Gnô, Metal Kartoon).

A plus !
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
Ou sinon, ce que tu peux faire, c'est scanner les ancien numero et les metre sur internet, nan ?
Zappa fan
C'est plutôt une bonne idée, mais je n'ai plus de scanner. Puis faut que je trouve le temps de faire un site intéressant.
Donc dans l'immédiat, ce n'est pas possible. C'est pourquoi je propose d'envoyer le fanzine par voie postale.
Et puis faut quand même bien avouer qu'un fanzine c'est plus sympa sur support papier!
lightdawn
Je bosse dans une boîte (indépendante) de presse informatique et je comprends tout à fait le problème. La presse papier ne va pas bien, mais c'est quand même plus pratique d'emmener un mag qu'un ordinateur dans les transports.
Le seul mag que j'achète pour l'instant c'est Guitar Xtreme parce que ça me rappelle les anciens Guitarist.
J'espère que toi et ton asso vous allez y arriver. Bon courage !
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Moi j'ai vu disparaitre bass magazine... snifff....

J'ai vu descendre aux enfers Hard Rock.... Ou alors est-ce moi qui aie évolué et par co,séquent trouvé ce mag repondant moins à mes attentes ??
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
Moi je lit guitar part, que je trouve assez bien, alors que sur ce forum, tout le monde dit que c'est nul :-S avis personel ...
Zappa fan
Re-salut!

En attendant de montrer des extraits du fanzine, je vais vous filez quelques adresses de sites pour lesquels des membres de l'asso bossent:

http://www.krashsystem.fr.st
(site où on peut voir quelques oeuvres du dessinateur qui bosse pour le fanzine, ce site est sympa avec des jeux, de la musique... Le dessinateur du fanzine, un de mes potes, a plusieurs projets de BD en cours notamment avec Platinum Studios, grosse boîte américaine qui a sorti Men In Black entre autres) )

htpp://www.guitar-heroes.fr.st
(site dont Guitar&Bass avait fait un grand article de deux pages. Il est détenu par un habitué du forum, Fabienm, qui est manager d'Adagio, groupe de Stephan Forte. Site avec interviews, news, tabs, video, music, présentaions de tas de guitarheroes, chroniques,...
J'y ai fait des chroniques sur Vai, Holdsworth, Lane, Godin, etc... et des interviews de Godin et du groupe Plug In qui avait accompagné Ron Thal)

Surfez bien! Ca vous donnera un petit aperçu de ce à quoi peut ressembler le fanzine.

A plus!
Blusky
  • Publié par
    Blusky
    le
Dweezil Buckley a écrit :
Re-salut!

En attendant de montrer des extraits du fanzine, je vais vous filez quelques adresses de sites pour lesquels des membres de l'asso bossent:

http://www.krashsystem.fr.st
(site où on peut voir quelques oeuvres du dessinateur qui bosse pour le fanzine, ce site est sympa avec des jeux, de la musique... Le dessinateur du fanzine, un de mes potes, a plusieurs projets de BD en cours notamment avec Platinum Studios, grosse boîte américaine qui a sorti Men In Black entre autres) )

htpp://www.guitar-heroes.fr.st
(site dont Guitar&Bass avait fait un grand article de deux pages. Il est détenu par un habitué du forum, Fabienm, qui est manager d'Adagio, groupe de Stephan Forte. Site avec interviews, news, tabs, video, music, présentaions de tas de guitarheroes, chroniques,...
J'y ai fait des chroniques sur Vai, Holdsworth, Lane, Godin, etc... et des interviews de Godin et du groupe Plug In qui avait accompagné Ron Thal)

Surfez bien! Ca vous donnera un petit aperçu de ce à quoi peut ressembler le fanzine.

A plus!

-> http://www.guitar-heroes.fr.st/
MaroSA
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MaroSA
    le
salut a tous j'ai moi meme reçu un fanzine de dweezil et j'avoue que j'ai été séduit par l'esprit général du fanzine assez basé sur la déconne et la satire il est vrai il manque juste un chouïa de guitare et le tout sera parfait bonne continuation...
amicalement
Visitez mon site!!! http://www.ifrance.com/guitar-addicted
Fondateur et membre du groupe " stoppons la discrimination d'ibanez"
Eltharia
Salut les potos!

J'ai eu la chance aussi de découvrir ce fanzine, et croyez-moi ça vaut le coup, on passe un bon moment, y a beaucoup d'humour, et les chroniques/critiques sont très pertinentes, dignes de Télérama!

(Dweez', si tu nous r'gardes! )

C'est vraiment bien fichu, et je te/vous souhaite plein de réussite, de toute façon, on est pô très loin, alors si t'as besoin de quoi que ce soit!
Zappa fan
Salut à tout le monde!

Merci pour les avis des lecteurs. Le fanzine est vraiment bien, si si, je vous l'assure!
Je vous jure que je n'ai pas payé pour avoir de bonnes critiques!
Avis donc aux amateurs, vous pouvez utiliser le MP si intéressés.

Il risque d'y avoir du nouveau pour la rentrée. Je vous tiens au courant...
A plus!

En ce moment sur bla bla et guitare...