Rock star, un métier qui n’est pas de tout repos
Ils s'appellent Apulanta, terme finlandais qui pourrait se traduire par "qui aide à arriver à maturité" ou "engrais". Depuis 1991, ce trio de "
rock-metal-punk FM" arpente toutes les scènes de Finlande où il est devenu l'une des formations les plus populaires du pays. Les trois membres du groupe - le guitariste et chanteur Toni Wirtanen, le batteur Simo "Sipe" Santapukki, et le bassiste Sami "Parta-Sami" Lehtinen - se sont prêtés à une étude de l'Institut de médecine du travail finlandais.
Diffusés fin avril, les résultats de l'étude, citée par l'AFP et commentés depuis avec amusement sur les sites Internet consacrés au groupe, font apparaître que le métier de rock star est loin de n'être qu'une partie de plaisir, comme le public pourrait le penser. Les médecins et chercheurs de l'institut ont soumis les trois membres d'Apulanta à une série de tests à l'occasion de deux concerts donnés en Finlande, en février : prise de la température et de la tension, suivi des battements cardiaques avant, pendant et après les concerts.
Ainsi "
le métier de guitariste, comme celui de chanteur, est physiquement aussi éprouvant que de creuser une fosse, déplacer des meubles ou une machine à la force du poignet", indique l'étude.
Le travail de la section rythmique serait encore plus éprouvant : le batteur transpire autant qu'un bûcheron ou un maçon, tandis que le bassiste se fatigue autant qu'un boucher ou un boxeur. Enfin, lors d'un concert de 90 minutes, la température du corps - sans prendre en compte la chaleur des projecteurs - monte à 38 0C et le rythme cardiaque varie de 128 à 144 pulsations par minute. Rappelons qu'un sportif, au pic de l'effort, monte à 170/180 pulsations par minute.
En revanche, l'étude ne creuse pas la question des décibels et de leur effet sur l'ouïe, sujet traité lors du Marché des musiques actuelles organisé du 20 au 22 avril au Printemps de Bourges.
Pour mémoire, le seuil de "risque" communément admis par les autorités médicales est de 90 dB. Le seuil de la douleur est atteint à partir de 120 dB. Un baladeur à fort volume atteint 95 dB, un local de répétition pour un groupe 100 dB et dans une salle de concert ou une discothèque, on monte aisément à 105dB ou plus.
Apulanta a fait savoir à ses fans que, pour autant, il ne cesserait pas une activité qui lui a permis d'avoir près de dix albums en tête des classements finlandais.