Faut souffrir pour son art...

Redstein
Le Monde a écrit :
Rock star, un métier qui n’est pas de tout repos

Ils s'appellent Apulanta, terme finlandais qui pourrait se traduire par "qui aide à arriver à maturité" ou "engrais". Depuis 1991, ce trio de "rock-metal-punk FM" arpente toutes les scènes de Finlande où il est devenu l'une des formations les plus populaires du pays. Les trois membres du groupe - le guitariste et chanteur Toni Wirtanen, le batteur Simo "Sipe" Santapukki, et le bassiste Sami "Parta-Sami" Lehtinen - se sont prêtés à une étude de l'Institut de médecine du travail finlandais.

Diffusés fin avril, les résultats de l'étude, citée par l'AFP et commentés depuis avec amusement sur les sites Internet consacrés au groupe, font apparaître que le métier de rock star est loin de n'être qu'une partie de plaisir, comme le public pourrait le penser. Les médecins et chercheurs de l'institut ont soumis les trois membres d'Apulanta à une série de tests à l'occasion de deux concerts donnés en Finlande, en février : prise de la température et de la tension, suivi des battements cardiaques avant, pendant et après les concerts.

Ainsi "le métier de guitariste, comme celui de chanteur, est physiquement aussi éprouvant que de creuser une fosse, déplacer des meubles ou une machine à la force du poignet", indique l'étude. Le travail de la section rythmique serait encore plus éprouvant : le batteur transpire autant qu'un bûcheron ou un maçon, tandis que le bassiste se fatigue autant qu'un boucher ou un boxeur. Enfin, lors d'un concert de 90 minutes, la température du corps - sans prendre en compte la chaleur des projecteurs - monte à 38 0C et le rythme cardiaque varie de 128 à 144 pulsations par minute. Rappelons qu'un sportif, au pic de l'effort, monte à 170/180 pulsations par minute.

En revanche, l'étude ne creuse pas la question des décibels et de leur effet sur l'ouïe, sujet traité lors du Marché des musiques actuelles organisé du 20 au 22 avril au Printemps de Bourges. Pour mémoire, le seuil de "risque" communément admis par les autorités médicales est de 90 dB. Le seuil de la douleur est atteint à partir de 120 dB. Un baladeur à fort volume atteint 95 dB, un local de répétition pour un groupe 100 dB et dans une salle de concert ou une discothèque, on monte aisément à 105dB ou plus.

Apulanta a fait savoir à ses fans que, pour autant, il ne cesserait pas une activité qui lui a permis d'avoir près de dix albums en tête des classements finlandais.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Déjà, ils ont dû suer comme des bêtes pour définir leur catégorie: "rock-metal-punk FM" - et pas de polka?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
danns
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    danns
    le
ça me rassure je suis pas le seul à transpirer comme un malade quand je joue .
M.Twirly
cool j'vais pouvoir dire a ma chérie : mais si je fais du sport tu vois
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Citation:
Enfin, lors d'un concert de 90 minutes, la température du corps - sans prendre en compte la chaleur des projecteurs - monte à 38 0C et le rythme cardiaque varie de 128 à 144 pulsations par minute.

Ha, c'est peut-être pour ça qu'on joue toujours les morceaux à un tempo plus rapide en concert
Mister-Dub
M.Twirly a écrit :

Ah bon , elle ne s'en rend pas compte?
Redstein
Doc Loco a écrit :
Déjà, ils ont dû suer comme des bêtes pour définir leur catégorie: "rock-metal-punk FM" - et pas de polka?

Va savoir d'où provient la définition - du journaliste ou du groupe lui-même ? En tout cas ça ajoute un peu de sel à cet article, dont l'intérêt à mon sens est surtout de faire remarquer que la plupart des groupes de rock jouent bien trop fort...

Stilwell
Redstein, fais pas ton grincheux, bordel !
Redstein
Stilwell a écrit :
Redstein, fais pas ton grincheux, bordel !

Nan, c'est pas du tout ma démarche

(Un peu de sensibilisation, ça ne peut pas faire de mal...)

Stilwell
Je vois que tu te plains du volume sur deux topics. T'as eu un problème ? Acouphènes ? Perte ?
Redstein
Stilwell a écrit :
Je vois que tu te plains du volume sur deux topics. T'as eu un problème ? Acouphènes ? Perte ?

Non, pas de problème - mais ça me gonfle de devoir mettre des bouchons pour aller à un concert...

M.Twirly
Mister-Dub a écrit :
M.Twirly a écrit :

Ah bon , elle ne s'en rend pas compte?

on parle pas du même sport dans l'article ...

hors chambre, elle elle va courir, moi je fais des pentas ... tout pareil ^
Stilwell
Redstein a écrit :
Stilwell a écrit :

Non, pas de problème - mais ça me gonfle de devoir mettre des bouchons pour aller à un concert...

Ooooh !! Ça me gonflerai de plus sentir dans mon ventre la vibration des basses !
Redstein
Stilwell a écrit :
Redstein a écrit :
Stilwell a écrit :

Ooooh !! Ça me gonflerai de plus sentir dans mon ventre la vibration des basses !

Sûr - mais y a une sacrée marge, quand même... Ce qui est dingue, c'est que de nos jours, les sonos sont dix fois meilleures que "dans le temps", et que trop souvent on ne s'en sert que pour pilonner les tympans du public...

Bon, lors du G3 dont je parle sur l'autre topic (Forest National, à Bruxelles), j'étais bien trop loin de la scène pour ressentir les graves de manière viscérale - surtout pour Roth et Schenker, évidemment (ça avait beau être une triple affiche, on a vite compris qui était la "star"... )

Stilwell
Oui, mais là, c'est différent. C'est quand même plus intellectuel (et beauf...) et c'est pas vraiment un truc dont tu ressens chaque coup de batterie ou le rythme effréné de la basse, tu te contentes de la mélodie des solos.

J'ai un acouphène à chaque oreille et je veux pas qu'ils baissent le son, après, il faut savoir éviter de se mettre au premier rang en face du stack 4x12...

En ce moment sur bla bla et guitare...