Fifty Plugged Guitars

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein


Oui, il y a eu pas mal d'expériences de ce type. J'aime bien celle-ci, qui a dû faire tout drôle à pas mal de gens, à commencer par la touriste qu'on voit divaguer au début :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Mmmh ça ne me convainc pas du tout, mais j'aime beaucoup cette musique (évidemment, peut il en être autrement ?)

Le touché du monsieur aussi, mais bon, question d'école bien sûr.
Redstein
Tu peux développer ? Ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas...

(Oui, l'orchestration de guitares électriques, c'est une marotte chez moi )
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
kael31
Redstein a écrit :


Oui, il y a eu pas mal d'expériences de ce type. J'aime bien celle-ci, qui a dû faire tout drôle à pas mal de gens, à commencer par la touriste qu'on voit divaguer au début :



Je préfère ça!
Y a de la nuance, c'est vivant
Aristophane
Je comprends pas trop l'intérêt de mettre tout ça en branle pour servir de toile de fond à un solo académique et ennuyeux.
Redstein
Remonte ton slip, ton idéologie dépasse : là où tu veux voir un solo « académique et ennuyeux », le mec joue le rôle du premier violon, voilà tout.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Aristophane
Redstein a écrit :
Remonte ton slip, ton idéologie dépasse : là où tu veux voir un solo « académique et ennuyeux », le mec joue le rôle du premier violon, voilà tout.


Mon idéologie ? T'es grave toi Tu la connais ?
On peut être soliste et inspiré je vois pas le problème.
C'est mon ressenti et si t'es pas content parce que t'as contribué au kickstarter ça te dispense pas de garder une certaine objectivité.
Redstein
Je n'ai contribué à rien du tout, ça ne m'empêche pas d'apprécier le morceau pour ce qu'il est - OK, c'est pas du Streisand, mais ça tient la route.

Pardon si j'ai été agressif, mais je n'ai pas oublié ton premier commentaire sur ce fil (je te l'accorde, ton deuxième est nettement moins crétin)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
kael31
Dire que c'est ennuyeux ne respire pas l'objectivité.
Le lead est très bien exécuté, son style ne correspond pas a mes goût donc je trouve aussi ça ennuyeux mais je comprend que ça plaise a d'autres.

Je trouve juste dommage qu'il y ai ce son d'ensemble métallique et sans nuance alors que c'est justement la force d'une orchestration classique.
Redstein
Mais si vous voulez les sensations du classique, écoutez l'originale... dont Renaud ne fait d'ailleurs que reprendre la mélodie, ce qui est la moindre des choses quand on a affaire à un morceau très écrit.

Dire que c'est dépourvu de nuances me paraît exagéré, mais oui, encore une fois, 50 grattes saturées, c'est un parti pris, et c'est pô du Streisand




On n'est jamais obligé d'aimer, hein, mais comme tu en fais la preuve, kael, il y a toujours moyen de montrer qu'on apprécie le boulot effectué.

Cela dit, ce qui est vraiment dommage, c'est que Renaud ne vienne pas nous parler de tout ça ici, nous dire s'il envisage une suite, s'il pense affiner l'interprétation de son orchestre/développer un répertoire de ce type, etc.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
J'aime bien ce morceau et je ne ressens pas le désagrément métallique de l'ensemble.

Étant admirateur de Renaud Louis-Servais, je suis peut-être moins objectif aussi.

Pour moi, s'il devait y avoir quelques nuances, ce serait au niveau de la répartition des soli. J'adorerai écouter Richard Daudé par exemple.

Quelque chose qui mette plus en avant les sensibilités de chaque participant et de la ponctuation par groupes de guitaristes, pas tous en même temps tout le temps.

Aussi, j'aurais apprécié qu'il y ait des femmes. Je ne suis pas certain que le sexe ait une quelconque influence sur le talent mais une femme assise avec une guitare ça fait ressortir les boobs ( honte sur moi mais c'est un 🎁 pour Manulonch).
renaudls
Bonjour à tous
Merci à tous ceux que le projet intéresse pour vos questions
La suite du projet est la suivante: essayer de monter un spectacle complet sur ce concept
Cette vidéo était un premier essai réalisé avec les moyens du bord, et rien ne nous disait que cela fonctionnerait, tant financièrement qu'auditivement :-)
Avec le temps, l'idée est d'améliorer le son général et de gommer cet aspect un peu agressif de l'orchestre de guitare, ce qui se fera sur la durée et sur l'expérience acquise. Beaucoup une histoire de réglages.
De futurs morceaux permettront aussi d'exprimer d'autres possibilités de l'orchestre comme des questions-réponses au sein de la formation, la présence d'autres solistes, la possibilité d'avoir des sons non uniformes entre les guitaristes, etc...
Pour répondre à une autre question, bien sûr que j'ai contacté des filles guitaristes pour le projet mais aucune n'a donné de suite favorable à ce moment-là, pour diverses raisons
On essaiera de faire mieux pour la suite
J'essaierai de vous donner des nouvelles au fur et à mesure.
A bientôt
Cours de guitare sur Yerres (91) et sur Skype
Site de Renaud LOUIS-SERVAIS : http://renaud.ls.free.fr (bio, photos, vidéos, concerts, matos...)
Bonsoir,

Renaud est encore bien gentil de vous répondre quand on voit le niveau des posts ici. Ayant eu l'honneur de participer au projet depuis le début je pense être largement mieux placé que la majorité pour donner un éclairage sur l'ensemble.

Ce qui est affligeant (et réellement franco français) est d'attaquer un projet novateur sur un ton d'expert (j'imagine que vous êtes tous ingénieurs du son et bien évidemment des guitaristes pros reconnus...) au lieu de comprendre et voir la portée de ce genre d'évènement ; le tout avec une façon d'écrire impolie voire manquant de respect à la personne. Renaud est tout simplement un mec génial, modeste, beaucoup trop modeste sans doute, alors merci de garder vos commentaires ras des pâquerettes quant au rôle qu'il se donnerait. Il a fait tout ce qui était possible pour nous, et que nous soyons tous heureux de travailler conjointement dans un grand confort sans jamais tirer la couverture.

Egalement vous me trouverez les exemples des nombreux précédents puisque cela semble être le cas.
Il aura fallu plus d'un an de travail et d'efforts pour écrire et arranger un des morceaux préférés de RLS qui rend hommage à Michel Legrand sous forme d'orchestre. En plus de cette masse de boulot sur son temps personnel, il aura fallu réunir 50 musiciens, dans tout le pays (jusqu'à Nimes) sur un week-end, le tout sans se voir ni se concerter au préalable. Trouver un endroit assez grand pour enregistrer avec des moyens très limités au départ. Le résultat est grandiose, allez discuter ailleurs de fréquence ou de compression YouTube avec des experts de votre niveau, je suis certain que vous trouverez des copains pour parler de la pluie et du beau temps assis dans votre canapé.

Pour ceux qui s'intéressent réellement il y aura une suite, nous nous en occupons actuellement.

Quand on ne participe à rien, la moindre des choses est de tenter de donner un avis modéré, ou alors faites de même, trouvez le temps, l'énergie et les amitiés fortes pour espérer sortir quelque chose de concret et puissant.

Au plaisir de ne pas vous lire
Invité
Mis à part quelques messages taquins, je ne lis que des messages modérés dans l'ensemble.

Il y a une bonne dynamique entre les personnes qui ne sont pas intéressées et celles qui sont clairement enthousiastes.

D'accord, les commentaires portent plus sur la forme que sur le fond de l'oeuvre mais le projet n'est il pas présenté comme la volonté de reproduire , de rappeler la sonorité d'un ensemble de violons par le biais d'un cumul de saturations à la guitare électrique ?

Sur ce point, je lis donc que certains ne sont pas convaincus par le résultat et leurs hypothèses ne sont peut-être pas dénuées de sens. Que sait-on de leur expérience pour la nier ou la rabaisser ?

Est-ce réellement franco-français de ne pas supporter la critique sous toutes ses formes ?

De mon point de vue, toute critique reste positive face au mépris.

Quoi qu'il en soit, merci à Renaud d'être venu nous éclairer ici sur ce projet ambitieux pour lequel je souhaite la plus grande réussi et bravo à ceux qui y contribuent, aux débutants comme aux initiés.
Invité
Punaise, n'appréciant pas spécialement, j'ai écouté et suivi un peu le fil, mais le post de l'autre prétentieux, ça me confirme dans ma première impression...

Bref, encore du pseudo élitiste qui croit avoir participé à une chose tellement grandiose qu'elle ne souffre aucune critique.

Sans parler que comparer cela à un ensemble de corde n'a aucun sens, on est loin, à l'écoute tout du moins, de l'harmonie créée par ces instruments (non amplifiés pour rappel) dans une orchestration adaptée, c'est autre chose.

Personnellement je n'aime pas mais je reconnais l'intérêt qu'il peut y avoir pour d'autres, c'est ça la musique, mais pas la peine d'essayer de comparer.
kael31
Thrillseeker a écrit :
Punaise, n'appréciant pas spécialement, j'ai écouté et suivi un peu le fil, mais le post de l'autre prétentieux, ça me confirme dans ma première impression...

Bref, encore du pseudo élitiste qui croit avoir participé à une chose tellement grandiose qu'elle ne souffre aucune critique.

Sans parler que comparer cela à un ensemble de corde n'a aucun sens, on est loin, à l'écoute tout du moins, de l'harmonie créée par ces instruments (non amplifiés pour rappel) dans une orchestration adaptée, c'est autre chose.

Personnellement je n'aime pas mais je reconnais l'intérêt qu'il peut y avoir pour d'autres, c'est ça la musique, mais pas la peine d'essayer de comparer.

Faut pas se formaliser, je le comprend.
C'est quand même pas un projet quelconque.
Il a du bien s'investir dedans, etre fier d'y participer et on balance des critiques sur un truc qui lui tient a cœur.
Il doit s'imaginer des zicos frustrés qui balancent froidement des critiques du fond de leur canap
Bon ça n'enlève en rien mon avis, ce projet me semble perfectible, et renaud semble avoir écouté nos avis tout en gardant fois en son projet, c'est le principal.

En ce moment sur bla bla et guitare...