Il y a deux définitions des modes :
1) Ce sont les renversements de la gamme majeur (ou mineur mélodique, pour les plus employés). La gamme mineure naturelle par exemple (relative de la gamme majeur) peut-être considérée comme un mode qu'on appelle dans la musique occidental le mode "Éolien" ou "Aéolien". Les renversements de la gamme majeur c'est quoi ? Tout simplement prendre la gamme en commençant d'une autre note. Par exemple en Do on peux jouer la gamme en commençant par Do, soit Do Ré Mi Fa Sol La Si, mais aussi par Ré, Ré Mi Fa Sol La Si Do, par Mi, etc... 7 fois, jusqu'à Si donc il y a 7 renversements.
2) On peux aussi considérer ces renversements comme des gammes à part entières avec leurs sonorités propres. En Do par exemple on peut jouer Ré Mi Fa Sol La Si Do, ce qui correspond à Do majeur en commençant par Ré, mais on peut aussi utiliser les intervalles entre chaques notes de ce renversement pour créer une nouvelle gamme en partant de Do :
On a pour le 2eme renversement de la gamme majeur : Ré (+1 ton) Mi (+1/2 ton) Fa (+1 ton) Sol (+1 ton) La (+1 ton) Si (+1/2 ton) Do. Si on transpose ces intervalles en partant de Do on obtient : Do (+1 ton) Ré (+1/2 ton)
Mib (+1 ton) Fa (+1 ton) Sol (+1 ton) La (+1/2 ton)
Sib.
Deux notes ont changées par rapport à Do majeur. On va appeler ce "mode", c'est à dire cette façon d'agencer la gamme majeur, le mode "Dorien".
Il y a 7 façon d'agencer la gamme majeur (là aussi puisqu'il y a 7 notes), donc 7 modes, et on schématise leur sonorité ainsi (c'est vraiment en gros, on peut faire ce qu'on veut avec n'importe quel mode bien entendu) :
- Mode Ionien (1er renversement) : c'est la gamme majeur, tout simplement.
- Mode Dorien (2eme) : mode très employé dans le jazz, mélange de mineur et de majeur.
- Mode Phrygien (3eme) : sonorité "arabisante", pour le flamenco par exemple.
- Mode Lydien (4eme) : autre mode jazzy, caractérisé par l'intégration d'une note qui sonne "faux" dans la gamme majeur, la quarte augmentée (4#), qu'on appelle aussi "triton" (puisqu'elle est située à 3 tons de la fondamentale).
- Mode Mixolydien (5eme) : autre mélange majeur-mineur. Peut remplacé la gamme pentatonique dans un rock.
- Mode Éolien (6eme) : c'est la gamme mineure naturelle.
- Mode Locrien (7eme) : mode complexe, peu employé dans la musique occidental.
Voila une ébauche d'explication. Bon courage, c'est rébarbatif au début mais quand on les comprend... ben, on est bien content et ça sert tout le temps
PS : Pour développer un peu cette explication et aller plus loin (après il y a aussi les modes des gammes mineures harmoniques et mélodiques
) ->
https://www.guitariste.com/for(...)uerre
Suis passé au Sax, Hé, Hé...