Gamme bi bop

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Holysxp
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les gammes Be bop c les gammes modales tout simplement ?
....enfin simplement.......
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jazzprac
Holysxp a écrit :
les gammes Be bop c les gammes modales tout simplement ?
....enfin simplement.......


Euh...non. Là, ça devient un peu compliqué, et je risque de dire des bêtises. Mais non, ça n'a rien à voir.
"Take it easy. But take it."
aouah
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jazzprac a écrit :
Holysxp a écrit :
les gammes Be bop c les gammes modales tout simplement ?
....enfin simplement.......


Euh...non. Là, ça devient un peu compliqué, et je risque de dire des bêtises. Mais non, ça n'a rien à voir.


Effectivement, ce n'est pas ça. La gamme Be Bop est une subtilité ajoutée à un mode pour correspondre rythmiquement et harmoniquement au phrasé Be Bop. Si vous ne connaissez pas les modes ce n'est pas évident à expliquer
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
jazzprac
aouah a écrit :

Effectivement, ce n'est pas ça. La gamme Be Bop est une subtilité ajoutée à un mode pour correspondre rythmiquement et harmoniquement au phrasé Be Bop. Si vous ne connaissez pas les modes ce n'est pas évident à expliquer


On peut toujours expliqer les modes en les listant, et en indiquant la note d'où ils partent dans la gamme de référence. Mais c'est tellement plus subtil que ça...Le problème avec ce genre d'explication, c'est qu'après on joue des gammes en croyant jouer des modes... J'ai envie de dire:pour en savoir plus sur la gamme bebop, il faut commencer par écouter Charlie Parker, et pour en savoir plus sur les modes, il faut écouter Kind of blue et Bill Evans..
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aouah
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jazzprac a écrit :
J'ai envie de dire:pour en savoir plus sur la gamme bebop, il faut commencer par écouter Charlie Parker, et pour en savoir plus sur les modes, il faut écouter Kind of blue et Bill Evans..


C'est bien vrai. Pour moi même qui connais la théorie (depuis peu) c'est pas très évident d'utiliser tout ça et de sonner. La seule solution : Écouter ceux qui en sont les meilleurs illustrateurs...
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jazzprac
aouah a écrit :
jazzprac a écrit :
J'ai envie de dire:pour en savoir plus sur la gamme bebop, il faut commencer par écouter Charlie Parker, et pour en savoir plus sur les modes, il faut écouter Kind of blue et Bill Evans..


C'est bien vrai. Pour moi même qui connais la théorie (depuis peu) c'est pas très évident d'utiliser tout ça et de sonner. La seule solution : Écouter ceux qui en sont les meilleurs illustrateurs...


J'essaie d'éduquer mes pov' zoreilles, les modes c'est une autre manière d'écouter. Je fais des choses très zen, par exemple j'enregistre un bourdon en Ré, et j'essaie tous les notes du mode dorien, pour voir comment elles sonnent, ce qu'elles évoquent, comment on peut les enchainer, etc...Je sais que ça va prendre un temps fou, mais j'ai l'impression parfois que c'est utile, j'entends differemment...
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aouah
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jazzprac a écrit :
J'essaie d'éduquer mes pov' zoreilles, les modes c'est une autre manière d'écouter. Je fais des choses très zen, par exemple j'enregistre un bourdon en Ré, et j'essaie tous les notes du mode dorien, pour voir comment elles sonnent, ce qu'elles évoquent, comment on peut les enchainer, etc...Je sais que ça va prendre un temps fou, mais j'ai l'impression parfois que c'est utile, j'entends differemment...


Mais tu as raison, et c'est la meilleur technique. Le bourdon te permet d'expérimenter et d'éduquer ton oreille sans te prendre la tête sur des morceaux qui modulent souvent. Je fais de même avant de m'attaquer à So what ou autre et je pense que c'est la bonne voie pour progresser au plus vite.
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
julienr
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Euh ca devient compliqué.
Bon alors autrement dit apparemment :
C'est quoi un mode?
C'est genre : en comenccant par mi aigu et en remotant :
13 12 12 13
13 12 12 13
13 12 / 12 13


Ou pas?
Nirvana, Red Hot, Led zep, Hendrix,...
julienr
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C'est un truc qui fait très oriental.
Nirvana, Red Hot, Led zep, Hendrix,...
aouah
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Il y a deux définitions des modes :

1) Ce sont les renversements de la gamme majeur (ou mineur mélodique, pour les plus employés). La gamme mineure naturelle par exemple (relative de la gamme majeur) peut-être considérée comme un mode qu'on appelle dans la musique occidental le mode "Éolien" ou "Aéolien". Les renversements de la gamme majeur c'est quoi ? Tout simplement prendre la gamme en commençant d'une autre note. Par exemple en Do on peux jouer la gamme en commençant par Do, soit Do Ré Mi Fa Sol La Si, mais aussi par Ré, Ré Mi Fa Sol La Si Do, par Mi, etc... 7 fois, jusqu'à Si donc il y a 7 renversements.

2) On peux aussi considérer ces renversements comme des gammes à part entières avec leurs sonorités propres. En Do par exemple on peut jouer Ré Mi Fa Sol La Si Do, ce qui correspond à Do majeur en commençant par Ré, mais on peut aussi utiliser les intervalles entre chaques notes de ce renversement pour créer une nouvelle gamme en partant de Do :

On a pour le 2eme renversement de la gamme majeur : Ré (+1 ton) Mi (+1/2 ton) Fa (+1 ton) Sol (+1 ton) La (+1 ton) Si (+1/2 ton) Do. Si on transpose ces intervalles en partant de Do on obtient : Do (+1 ton) Ré (+1/2 ton) Mib (+1 ton) Fa (+1 ton) Sol (+1 ton) La (+1/2 ton) Sib.

Deux notes ont changées par rapport à Do majeur. On va appeler ce "mode", c'est à dire cette façon d'agencer la gamme majeur, le mode "Dorien".

Il y a 7 façon d'agencer la gamme majeur (là aussi puisqu'il y a 7 notes), donc 7 modes, et on schématise leur sonorité ainsi (c'est vraiment en gros, on peut faire ce qu'on veut avec n'importe quel mode bien entendu) :

- Mode Ionien (1er renversement) : c'est la gamme majeur, tout simplement.
- Mode Dorien (2eme) : mode très employé dans le jazz, mélange de mineur et de majeur.
- Mode Phrygien (3eme) : sonorité "arabisante", pour le flamenco par exemple.
- Mode Lydien (4eme) : autre mode jazzy, caractérisé par l'intégration d'une note qui sonne "faux" dans la gamme majeur, la quarte augmentée (4#), qu'on appelle aussi "triton" (puisqu'elle est située à 3 tons de la fondamentale).
- Mode Mixolydien (5eme) : autre mélange majeur-mineur. Peut remplacé la gamme pentatonique dans un rock.
- Mode Éolien (6eme) : c'est la gamme mineure naturelle.
- Mode Locrien (7eme) : mode complexe, peu employé dans la musique occidental.

Voila une ébauche d'explication. Bon courage, c'est rébarbatif au début mais quand on les comprend... ben, on est bien content et ça sert tout le temps

PS : Pour développer un peu cette explication et aller plus loin (après il y a aussi les modes des gammes mineures harmoniques et mélodiques ) -> https://www.guitariste.com/for(...)uerre
Suis passé au Sax, Hé, Hé...

En ce moment sur bla bla et guitare...