Gamme bi bop

julienr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    julienr
    le
Voila c'est quoi la gamme bi bop?
Nirvana, Red Hot, Led zep, Hendrix,...
julienr
  • Publié par
    julienr
    le
J'ai vu ça sur guitar live mais moi je voudrais juste savoir c'est quoi les notes de la gamme là.
Civodul
  • Publié par
    Civodul
    le
connais pas dsl
Doc Loco
Be bop
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jazzprac
Ben, il y en a plusieurs, avec une caractéristique commune: elles sont fondées sur l'ajout d'une note de manière à créer un chromatisme. Un exemple: pour jouer sur un G7, tu joues une gamme de G mixolydien - donc une gamme de C majeur que tu fais commencer par un sol - et tu ajoutes un fa# systématique en note de passage, sachant que la gamme be bop se joue plutôt de manière descendante, de manière à faire tomber le fa# en question sur un temps fort.
Enfin, c'est ce que j'ai compris. Si quelqu'un voit une c...., qu'il n'hésite surtout pas!
"Take it easy. But take it."
julienr
  • Publié par
    julienr
    le
C'est compliqué ta réponse.
C'est quoi une gamme de G mixolydien ?

Sinon tu peux pas juste donner une exemple et donner les notes à jouer?
Merci quand même.
jazzprac
julienr a écrit :
C'est compliqué ta réponse.
C'est quoi une gamme de G mixolydien ?

Sinon tu peux pas juste donner une exemple et donner les notes à jouer?
Merci quand même.

C'est que l'air de rien, ta question n'est pas simple non plus. Je vais essayer de faire dans l'ordre, avec les notes:

1/ la gamme majeure en C:

do-ré-mi-fa-sol-la-si-do

2/ la gamme mixolydienne en G = les mêmes notes que la gamme majeure en C, mais en commençant par le sol:

sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol

3/ la gamme be bop en G, à jouer sur un accord de G7, = la même chose que la gamme mixo en G en ajoutant un fa#:

sol-la-si-do-ré-mi-fa-fa#-sol

Ensuite, il faut jouer cette gamme en descendant:

sol-fa#-fa-mi-ré-do-si-la-sol

et en insistant systématiquement sur le chromatisme sol-fa#-fa. J'espère avoir été plus clair...
sorwell
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sorwell
    le
jazzprac a écrit :
C'est que l'air de rien, ta question n'est pas simple non plus. Je vais essayer de faire dans l'ordre, avec les notes:

do-ré-mi-fa-sol-la-si-do

2/ la gamme mixolydienne en G = les mêmes notes que la gamme majeure en C, mais en commençant par le sol:

Je dis ça comme ça, mais je trouve qu'expliquer les modes de cette façon, c'est pas ce qu'il y a de plus clair. Surtout en ce qui concerne le jazz...
J'ai plutôt tendance à expliquer que la gamme mixolydienne, c'est une gamme majeure avec une septième mineure.
En do, ça fait
Do Ré Mi Fa Sol La Sib Do
Et en sol tu l'as déjà écrit.
Personnellement, je trouve ça vraiment plus clair et plus simple.
Mais je suis un peu chaint comme mec
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
jazzprac
sorwell a écrit :
jazzprac a écrit :

do-ré-mi-fa-sol-la-si-do

Je dis ça comme ça, mais je trouve qu'expliquer les modes de cette façon, c'est pas ce qu'il y a de plus clair. Surtout en ce qui concerne le jazz...
J'ai plutôt tendance à expliquer que la gamme mixolydienne, c'est une gamme majeure avec une septième mineure.
En do, ça fait
Do Ré Mi Fa Sol La Sib Do
Et en sol tu l'as déjà écrit.
Personnellement, je trouve ça vraiment plus clair et plus simple.
Mais je suis un peu chaint comme mec

Je n'essayais pas d'expliquer les modes. Ce serait gonflé de ma part, vu que je ne m'en sers pas en tant que tels, en tant que "modes", j'essaie plutôt d'écouter comment il sonnent. J'essayais d'aller au plus simple pour donner une idée de la gamme be bop, enfin d'une des gammes be bop. Mais bon, je ne suis pas prof de guitare non plus, et la pédagogie dans ce domaine n'est peut-être pas mon fort...
sorwell
jazzprac a écrit :
Je n'essayais pas d'expliquer les modes. Ce serait gonflé de ma part, vu que je ne m'en sers pas en tant que tels, en tant que "modes", j'essaie plutôt d'écouter comment il sonnent.

Au temps pour moi
[mode"hors-sujet"on]Mais n'empêche que je vois meuix comment un mode sonne en pensant à des games majeures à septième bémol, par exemple [mode"hors-sujet"off]

jazzprac a écrit :
Mais bon, je ne suis pas prof de guitare non plus, et la pédagogie dans ce domaine n'est peut-être pas mon fort...

Oulà, je ne suis vraiment pas prof non plus, vraiment pas les compétences/connaissances pour ça, je ne faisais que donner mon avis !
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
aouah
  • Publié par
    aouah
    le
Jazzprac et Sorwell vous avez tous les deux raison. Il y a deux méthodes pour comprendre les modes : celle de Jazzprac = en passant par les degrés de la gamme majeur (ex : Fa Lydien c'est les mêmes notes que Do majeur en commençant par le Fa, donc : Fa Sol La Si Do Ré Mi) et celle de Sorwell = en passant par les intervalles (ex : Fa Lydien c'est tonique-2e-3e-4te#-5te-6te-7eme).

Chacun choisis la méthode qui lui parait la plus facile à utiliser. Mon prof d'harmonie préférait celle de Jazzprac, perso je préfère celle de Sorwell.
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
jazzprac
aouah a écrit :
Chacun choisis la méthode qui lui parait la plus facile à utiliser. Mon prof d'harmonie préférait celle de Jazzprac, perso je préfère celle de Sorwell.

Alors ça s'explique: j'ai une tendance à préférer les explications fondées sur l'harmonie - celles de mon prof de guitare, qui est un guitariste de jazz-, parce qu'elles me semblent globaliser davantage les choses.
sorwell
[quote="jazzprac"]
aouah a écrit :
Alors ça s'explique: j'ai une tendance à préférer les explications fondées sur l'harmonie - celles de mon prof de guitare, qui est un guitariste de jazz -, parce qu'elles me semblent globaliser davantage les choses.

Miles Davis
Holysxp
les gammes Be bop c les gammes modales tout simplement ?
....enfin simplement.......
Are You Groovy Enough For This XP

Vend Vigier excalibur Custom 1500 euros

En ce moment sur bla bla et guitare...