Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Genèse — Eclairages

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    Lao
    le 13 Mar 20, 16:30

J'ai écrit également un morceau avec un passage 3 temps par mesures sur 4 mesures. C'est jouissif.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
Qu'on ne vienne plus me dire que les gens qui travaillent avec des samples sont des branleurs, c'est pas des musiciens etc...

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
Encore un topic super intéressant que je découvre

J'aime bien revenir sur la genèse d'un morceau mais, en l’occurrence, pas de prises multiples a analyser ni courbes de fréquences, puisque le morceau est connu pour être parmi les plus rudimentaires qu'il soit !
Mais il y a beaucoup à dire malgré tout je pense.

C'est un morceau iconique du rock, un classique repris un nombre incalculable de fois, en 1993, on en recensait 1200 versions différentes connues.
On le considère comme l'acte fondateur du style garage rock.

The Kingsmen - Louie Louie - 1963




Les histoires sur son enregistrement sont assez incroyables : The Kingsmen avait très peu de temps disponible en studio et le morceau a été enregistré en une seule prise.
Le son de la voix paraît inhabituel car le chanteur ne savait pas comment chanter dans le type de micro et chante de côté.
Le batteur perd une baguette au milieu du morceau (vers :53) et on peut l'entendre dire "Fuck !" a ce moment là, mais le morceau continu et aucun beat n'est perdu.

Après le solo, le chanteur se plante et reprend le verset suivant trop tôt, mais le morceau n'est pas interrompu malgré tout.

Pour les paroles comme pour la mélodie, Richard Berry (le compositeur original) s'inspire de Havana Moon de Chuck Berry, avec la même histoire de marin nostalgique, mais transposée de Cuba à la Jamaïque, et l'accent des Caraïbes.

Jack Ely, le chanteur des Kingsmen, qui n'a pas bien compris les paroles, marmonne sur certains passages, ce qui fait croire aux autorités qu'il s'agit d'obscénités, et plusieurs radios censurent le disque.
La chanson fait même fait l'objet d'une enquête du FBI en 1964 pour déterminer si les paroles ne sont pas secrètement obscènes.
Cette chanson a aussi servi de base pour Psyché Rock, de Pierre Henry et Michel Colombier, qui devint par la suite la base du remix pour le générique de la série américaine Futurama de Matt Groening, qui est un fan de Louie Louie.

La chanson a très certainement inspiré des morceaux comme Smells Like Teen Spirit de Nirvana, Citadel des Rolling Stones, Parties in the U.S.A de Jonathan Richman, Vicious de Lou Reed, Wild Thing des Troggs et beaucoup d'autres.
Iggy Pop l'a souvent reprise, avec où sans The Stooges.

Pour le fond , 3 accords (A - D - Em), si vous n'arrivez pas a jouer ce riff a la guitare, vous n'avez pas encore le niveau pour jouer en groupe, même si vous avez le garage pour les répétitions ... le solo peut être plus compliqué a jouer.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    PP
    le 22 Dec 21, 13:49
J’avais jamais entendu ce « Fuck »…

C’est exactement l’esprit d’ici, comme la vidéo du dessus, Prodigy — j’aime bien les éclairages…
Slyonline2
Moi aussi j'adore analyser la musique, comprendre le contexte d'enregistrement toussa toussa
Un de mes sites de référence c'est Songfacts, je sais pas si tu connais :
https://www.songfacts.com/
Ces derniers temps, on trouve beaucoup de DVD "Classic Albums" qui aident a comprendre la genèse d'albums Rock.



La version entière (mais avec doublages espagnols )
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur bla bla et guitare...