Groupe commercial ???

Haragon_
C'est une expression qui est trés utilisé dans les discussions qd on parle de musique ! mais elle a pas l'air d'avoir le même sens pour tout le monde !

alors pour vous ça signifie quoi?

Un groupe qui passe a la télé ?
UN groupe qui tourne super bien ?

voilà, je me posais juste la question
Hey hey they like it !
Pour moi c est un groupe qui n'a rien d'innovant, qui reste sur des acquis, qui est diffusé et rediffusé toutes les 5 mins sur les radios (je ne citerais pas NRJ et FUN) et qui malgrès cela est tout en haut des classements. Reste à voir comment sont fait les classements ...
Et pour pas dénoncer, les groupes que je considère comme commerciaux sont par exemple Kyo, Tragédie, et cie ...
Mais je pense qu'on a vite fait de dire qu'un groupe est commercial quand on n'aime pas et qu'il marche bien ........ c est peut etre mon cas
Mais comme l'on dit, à chacun son style de musique !
Sheeryu
  • Publié par
    Sheeryu
    le
pour moi ça veut pas dire qrand chose...Ethymologiquement parlant ça veut dire un groupe qui vit de sa musique (puisqu'il la vend), c'est à dire tout groupe proffesionnel...Dans ce cas seul les groupes amateurs (à but non lucratif) peuvent etre considéré comme non commercial.
Bref ça me fait marrer pasque l'appelation "groupe commercial" est devenu l'insulte ultime dans la bouche de bcp alors que tous les groupes que ces gens ecoutent et qui sont un minimum connu en font partie...Au lieu de dire tout simplement "je n'aime pas ou plus leur musique, elle est ou est devenu trop grand public", on dit cette chose qui n'a aucun sens "c'est un groupe commercial"...
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Bon maintenant si je me referre a mes année lycée(houla c'est loin !!!) ..quant on parlait de Metalica (Burton etait toujours la ) c'etait considéré comme Ze truck non comercial .. par contre t'avait "Europe" (je si pas qui a connus sa ) qui sortait "the final count down" qui etait une grosse bouse dite comercialle ... ben sa n'a pas empéché :

1- Europe de disparaitre aussi vite qu'il etait apparus
2- Metalica de devenir un des plus gros de la scene metal .. et de vendre des wagon de disque !

Donc voila ..
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Zerton a écrit :
Bon maintenant si je me referre a mes année lycée(houla c'est loin !!!) ..quant on parlait de Metalica (Burton etait toujours la ) c'etait considéré comme Ze truck non comercial .. par contre t'avait "Europe" (je si pas qui a connus sa ) qui sortait "the final count down" qui etait une grosse bouse dite comercialle ... ben sa n'a pas empéché :

2- Metalica de devenir un des plus gros de la scene metal .. et de vendre des wagon de disque !

Donc voila ..

je suis allé voir Europe 2 fois cette année en concert (au moins 4000 personnes à la foire aux vins à Comar, sur l'affiche wisbone Ash/Europe) ... meme si ça ne marche plus comme avant ni comme Metallica, leur dernier album se defend plutot bien en Europe
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
Glamandshred a écrit :
Zerton a écrit :

Donc voila ..

je suis allé voir Europe 2 fois cette année en concert (au moins 4000 personnes à la foire aux vins à Comar, sur l'affiche wisbone Ash/Europe) ... meme si ça ne marche plus comme avant ni comme Metallica, leur dernier album se defend plutot bien en Europe

il sont oujours vivants

Bon la comparasison marche quant meme
suffis de dire que Europe ne vende Beaucoup moins que Metalica ... malgrés l'Etiquette "groupe Comercial", qu'il avait dans les année 90!

Ps: C'est toujours le meme Style ou ils ont evolué (Europe) !
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Beaucoup plus heavy, Europe aujourd'hui ... certains de leurs albums post-final countdown sont tres bons ... et surtout les albums solos des 2 guitaristes qui sont bcp estimés dans le monde de la gratte hard, aujourd'hui ...

Pour en revenir au sujet initial mais Europe et metallica en sont 2 bons exemples .... ça depend des epoques (et d'ailleurs ces 2 groupes sont ancrés dans leur epoque, pour le coup) où on dit "C'est commercial" ou "anti-commercial" ... mais bon, à partir du moment où un groupe sort de son garge ou sort un disque, c'est qu'il veut plaire à un minimum de monde, de toucher les gens qui peuvent aimer leur musique ... à partir de ce moment là, un groupe est commercial ... apres suivant les modes et la population, le succes suivra ou non ...

korn, Metallica, Guns'n'roses, Nirvana etc ... au debut, les critiques trouvent ça bien, les fans de la premiere ausi ... puis qd ça decolle, bcp font "beurk" c'est commercial ... mais bon, c'est juste que quand on a du succes, on se trouve face à bcp de gens qui aiment comme bcp qui aiment pa s... donc bcp de critiques positifs et bcp de critiques qui crie "au commercial" ... c'est plutôt normal ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Haragon_
Sheeryu a écrit :
.Au lieu de dire tout simplement "je n'aime pas ou plus leur musique, elle est ou est devenu trop grand public", on dit cette chose qui n'a aucun sens "c'est un groupe commercial"...

vince_31 a écrit :

Mais je pense qu'on a vite fait de dire qu'un groupe est commercial quand on n'aime pas et qu'il marche bien ........ c est peut etre mon cas

donc c surtout l'insulte qu'on sort qd on aime pas et que ça marche
Hey hey they like it !
ThierryH
Haragon_ a écrit :
C'est une expression qui est trés utilisé dans les discussions qd on parle de musique ! mais elle a pas l'air d'avoir le même sens pour tout le monde !

alors pour vous ça signifie quoi?

Un groupe qui passe a la télé ?
UN groupe qui tourne super bien ?

voilà, je me posais juste la question

pour moi la musique "commercial" c'est :
un look, un bon clip qui fait souvent bien vendre, un style "tous public" ....
une promo dévastatrice (radio, TV (tf1, france 2 ), tete de gondole à la fnac ect...) même si l'artiste ou le groupe est "moyen"

bon après on aime ou on aime pas, question de goût!

Dans tous les cas, vu le matraquage permanent, on a l'air de la musique en tête quoi qu'on fasse. même si on prétend le contraire.

si le groupe ou l'artiste en question ne se renouvelle pas, il disparaît!
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
musicalement:
un groupe qui donne ce qu'attend le public, que le public soit underground ou mainstream.
un groupe qui joue la carte de la redondance lorsque le succes a été au rdv, en ressortant la meme soupe qui a déjà fait recette.

d'un pt de vue marketing:
un groupe qui multiplie les produits dérivés et dispensables
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
Haragon_
ThierryH a écrit :

une promo dévastatrice (radio, TV (tf1, france 2 ), tete de gondole à la fnac ect...) même si l'artiste ou le groupe est "moyen"

ouais donc c qd même assez aléatoire. Vu que le" j'aime, j'aime pas" c chacun qui voit ! Mais sinon je suis assez d'accord avec toi !

je comprends mieux pkoi ça fritte quand on commence à dire "c un groupe commercial"
Hey hey they like it !
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
ThierryH a écrit :

Dans tous les cas, vu le matraquage permanent, on a l'air de la musique en tête quoi qu'on fasse. même si on prétend le contraire.

si le groupe ou l'artiste en question ne se renouvelle pas, il disparaît!

pas d'accord.
iron maiden sert la meme soupe depuis trop longtps déjà, nous abreuve de rééditions en tous genres, live, best of live, merchandising à outrance, vend + que pas mal de groupes "commerciaux" comme on en voit sur les tv françaises et finalement, est tt de meme commercial.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
UncooL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    UncooL
    le
vince_31 a écrit :
Pour moi c est un groupe qui n'a rien d'innovant, qui reste sur des acquis, qui est diffusé et rediffusé toutes les 5 mins sur les radios (je ne citerais pas NRJ et FUN) et qui malgrès cela est tout en haut des classements. Reste à voir comment sont fait les classements ...
Et pour pas dénoncer, les groupes que je considère comme commerciaux sont par exemple Kyo, Tragédie, et cie ...

+1

C'est commercial quand on nous ressert la même soupe à toutes les sauces pour vendre un maximum de disques, T-shirt et j'en passe (un micro karaoké !?!). On aime on n'aime pas !
naney
  • Publié par
    naney
    le
Pour moi un groupe commercial, c'est un groupe qui fait une musique qui plaît relativement à tout le monde. Ainsi, le fait de toucher un grand nombre d'auditeurs permet de vendre beaucoup de cd à court ou long terme selon la qualité du groupe.
Bref ce n'est pas péjoratif, chacun voit la musique comme il le souhaite.

j'aime bien la phrase de Rondat : "je fais de la musique de passioné pour des passionnés".
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
((O)) a écrit :
musicalement:
un groupe qui donne ce qu'attend le public, que le public soit underground ou mainstream.
un groupe qui joue la carte de la redondance lorsque le succes a été au rdv, en ressortant la meme soupe qui a déjà fait recette.

d'un pt de vue marketing:
un groupe qui multiplie les produits dérivés et dispensables

Mais, amusons-nous un peu. Et si c'est la musique qu'aime le groupe et qu'ils n'ont vraiment pas envie de changer (ça existe des gens qui ne veulent jamais rien changer à rien) ?
Ca revient à dire, dans ce cas, que le groupe est contraint à ne pas faire ce qu'il aime.
S'ils font ce qu'ils aiment, on les taxe de commerciaux.
S'ils ne font pas ce qu'ils aiment, on les taxe de ne pas être des "vrais" ( ) et par extension d'être ainsi pour des raisons commerciales.
Cercle vicieux n'est-ce pas ?

Je sens que je vais me faire découper en fines tranches moi

En ce moment sur bla bla et guitare...