>>Faire Un Group De Jazz Avec Des Potes Au Lycée???

TheVelho
On est une petite bande de potes à vouloir jouer des trucs peinards de jazz cette année au lycée. Y'aura quelquechose du genre Trompette - Guitare - Flute - basse - Piano (PEUT ETRE) voire même chant.

On a certes pas le niveau de gars qui on 15 ans dexpérience mais on est bien motivés et on a envie de s'éclater en faisant des morceaux modestes du genre "theme - impros - thème" .

Perso (guitare) je me suis dit quelle aubaine! je vais enfin pouvoir jouer du jazz en m'éclatant avec les impros (jusqu'à là j'ai jamais joué dans un groupe de jazz).

Voila c'était pour savoir si y'a des gars qui ont déjà eu ce genre dexperience, si vous pouviez nous donner des conseils sur QUOI jouer, quoi répéter, comment interpreter un standard a 5 etc etc.

Voila merci beaucoup pour vos futures réponses ^^
Azertymat
Bah...en jazz, vrai jazz, tu ne t'amuse généralement pas a la guitare...Tu joue des accord sur les temps et c tout, a part peut etres une ou deux impros...Mais bon.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
TheVelho
tas jamais du jouer de jazz si tu dis ca
ou jamais "vraiment" joué ..

dans tous mes styles tas la part accompagnement puis ensuite impro

aussi pas mal de gens trouvent le jazz puant a cause de la théorie aparente les gammes etc etc. peso jai jamais appris tout ca et je meclate bien qd meme
TheVelho
merci limass pour la list =)
Azertymat
TheVelho a écrit :
tas jamais du jouer de jazz si tu dis ca
ou jamais "vraiment" joué ..

dans tous mes styles tas la part accompagnement puis ensuite impro

aussi pas mal de gens trouvent le jazz puant a cause de la théorie aparente les gammes etc etc. peso jai jamais appris tout ca et je meclate bien qd meme



Non mais attends...moi, j'apprends principalement du blues. C'est tres différent du jazz puisque le titrre original a été particulierment écrit pour la guitare. Dans un Big Band par exemple, la guitare joue vraiment uniquement les temps, les solos etant réservés a la trompette, saxo et autre piano...Dans le blues, il y a de la vrai impro. Si tu veuc de l'aimpro, joue du blues quoi. Moi aussi j'apprends les gammes! Pas de gammes, pas de solo...C tout. Je disais juste qu'en "vrai" jazz, incluant les theme "classiques" ou plus "contemporains", la guitare n'est pas trezs importante...Voila...alors si tu veux improviser, joues du blues.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
lalimacefolle
ça dépend azertymat, dans le big band, tu as raison, la guitare (s'il y en a une, generalement on a un piano) les temps d'impro sont cours et rare... Mais dans pleins d'autres JazzS la guitare improvise, a commencer par le Jazz tel que Django le jouait, ou charlie Christian, ou Wex montgomery, etc... Actuellement, tu as Sylvain Luc, Pat Metheny, Mike Stern, etc... Qui donne un place importante à la gratte. Et entre les 2, il y a tout, dont Miles Davis, qui revait de boeuffer avec Jimi.
Azertymat
Oui, effectivement. J'avais pas non plus vraiment fait attention aux instruments. Mais il faut quand même avouer que pour l'impro, le blues, c'est beaucoup mieux.
Mais si tu preferes le jazz, pas de probleme.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
TheVelho
disons que dans notre petite formation, on va pas respecter exactement les regles genre la guitare joue pas beaucoup on fera comme ca nous plait tant que ca sonne bien et que ca reste dans lesprit de base. Puis le guitariste peut tres bien seclater dans une formation a 5 meme si on voit surtout les saxo and co soloter dans les formations connues

quant a ce qui est "pas de gammes, pas dimpro" = faux

on est pas obliger DAPPRENDRE e de travaillier les ames pour s'éclater, cela peut venir en même temps que le jeu en improvisation (cependant je ne denigre pas les interets que ca peut a voir a bosser les gammes mais on peut faire sans)

aussi désolé la limace pour avoir ecrit comme une quiche
molodoi
lalimacefolle a écrit :
TheVelho a écrit :
merci limass pour la list =)

Deuh Ri1 mon Kop1 le mek ki va joohey du Jazz


je ne m'y ferai jamais
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
TheVelho
J'aime autant improviser en blues qu'en Jazz.

Mais la je veux faire une formation de jazz car j'ai jamais eu l'expérience et jeprends cette chance car ya moins de jazzeux que de bluesseux ou de rockers.

J'aime enormement de styles.

Merci pour vos réponses la ce soir serais pas la pour continuer mais ce soir "tard" je serais là héhé.
Idioteque
TheVelho a écrit :
peso jai jamais appris tout ca et je meclate bien qd meme


COmment tu fais... pentatonic? à l'oreil?...

Je travail la dessus depuis quelques temps, jouer la musique dans ma tête, c'est comme retranscrire une chanson que l'on entend...
Des trucs?
2+2=5
Greg-B
azertymat....j'espere que tu plaisantes avec le jazz. Je pense que tu n'as pas assez d'experience, ni du jazz ni de la guitare pour affirmer ce genre de chose.

L'improvisation a la guitare en jazz est une choses les plus difficiles qui soit, je te donne une liste de guitariste a ecouter et on reparlera du role de la guitare dans une formation jazz. Bien sur si tu joues en big band, tu vas te contenter de faire du comping, mais en formation reduite le champ est tres large. Quant au blues....heum.....joker

bireli lagrene
sylvain luc
pat martino
wes montgomery
pat metheny
john scofield
james muller
, etc.....etc......

un peu de serieux la prochaine fois.
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
Greg-B
8O
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck

En ce moment sur bla bla et guitare...