Guitare + avion, épisode 842

  • #1
  • Publié par
    Vbgass
    le 06 May 17, 13:34
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour poser une question bien spécifique qui a sans doute été posée plein de fois, j'ai d'ailleurs parcouru pas mal de vieux topics sur le sujet qui n'ont pas totalement suffit à me rassurer. Voici mon problème:

Je pars dans deux jours en tournée au Japon avec china airlines, ce qui en soi est super cool, d'autant que c'est la première fois que je suis amené à partir en tournée à l'autre bout du monde. Le problème c'est que je commence sérieusement à flipper pour ma pelle adorée. Il s'agit d'une PRS très haut de gamme, un modèle rare et vraiment précieux. Heureusement le flight case qui l'accompagne est un véritable char d'assaut sur mesure, vraiment costaud et dans lequel la gratte ne bouge absolument pas. Malgré ça je ne suis vraiment pas rassuré, d'autant que ma gratte n'est pas assurée. J'ai lu qu'il était parfois possible de voyager avec l'instrument en cabine à condition qu'il soit dans une housse qui puisse passer en bagage à main, mais cela dépendait du taux de remplissage des vols et du bon vouloir des compagnies (ou du personnel).
J'ai quatre vols en tout en comptant allé et retour avec une escale à Pékin, ce qui veut dire que si j'opte pour cette solution, je vais devoir négocier à chaque fois, d'autant que je me vois mal casser la tête au personnel chinois à l'aéroport de Pékin, pour une guitare qui vient même pas de chez eux en plus.
J'ai peur que si je tente de la mettre dans une housse pour qu'elle voyage avec moi, ça ne se passe pas du tout comme prévu et que ce soit vraiment la catastrophe. Vous feriez comment à ma place? Vous pensez que le flight case en soute, ça peut le faire?
huey
  • #2
  • Publié par
    huey
    le 06 May 17, 13:52
oui, c'est fait pour ca (d'où le nom ) Théoriquement même en housse une guitare ne passe pas en cabine, à cause de la longueur, donc c'est effectivement au bon vouloir de l'équipage et surtout du remplissage de l'avion.

De plus tu prends 4 vols différents, donc peut-être 4 types d'avions différents avec 4 règles différentes...

La soute c'est ce qu'il y a de plus simple, mais le risque qu'elle soit abimée est bas, par contre je m'inquiéterais plus d'une éventuelle disparition, suivant les aéroports où tu vas la sécurité peut-être limite on va dire. Assurance supplémentaire obligatoire.

Si la guitare a autant de valeur pour toi ne la prends pas en tournée, mais plutôt une qui risque moins non ?
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Raphc
  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 06 May 17, 13:59
huey a écrit :
oui, c'est fait pour ca (d'où le nom ) Théoriquement même en housse une guitare ne passe pas en cabine, à cause de la longueur, donc c'est effectivement au bon vouloir de l'équipage et surtout du remplissage de l'avion.

De plus tu prends 4 vols différents, donc peut-être 4 types d'avions différents avec 4 règles différentes...

La soute c'est ce qu'il y a de plus simple, mais le risque qu'elle soit abimée est bas, par contre je m'inquiéterais plus d'une éventuelle disparition, suivant les aéroports où tu vas la sécurité peut-être limite on va dire. Assurance supplémentaire obligatoire.

Si la guitare a autant de valeur pour toi ne la prends pas en tournée, mais plutôt une qui risque moins non ?


Tu as contacté les compagnies en question ? J'ai pris plusieurs guitares en cabine, y compris en etui rigide, sans probleme. Il faut de toute façons prendre un etui rigide au cas ou on t'oblige à la mettre en soute. Un etui solide et qui ferme à clef.
Enfin un flight case c'est souvent une boite autour d'une autre boite, plus costaud qu'un simple etui. Mes copains violoncellistes achetent carrement une place en plus.
  • #4
  • Publié par
    Vbgass
    le 06 May 17, 14:27
Je pourrais prendre une autre guitare, j'ai une strat aussi mais elle a beaucoup de valeur tout de même, son flight case est beaucoup moins robuste que celui de la PRS, et puis bien que j'adore le son de la strat, le son du groupe avec lequel je pars a été rodé avec la PRS et ses gros humbuckers. Faut qu'on envoie le pâté au Japon.

J'ai pas contacté ait china, je ne me suis occupé de rien, c'est le tourneur qui a géré les billets. Il me dit d'essayer de gérer à l'aéroport avec le personnel.. Mon étuis ne ferme malheureusement pas à clé, mais peut être que je peux le renforcer avec des grosses sangles ou des tonnes de gaffeur..

En ce qui concerne l'assurance, je suis trop pauvre pour faire assurer tout mon matos, j'y ai déjà songé, c'était vraiment au dessus de mes moyens actuels..

Merci en tous cas pour vos réponses, je pense que j'ai pas trop le choix, ça va être flight case en soute et prière à l'adresse du petit jesus tout le long du vol, vraisemblablement.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Cav
    le 06 May 17, 15:52
Sinon, tu achètes une petite PRS SE sur place. Ca te fait déjà 2 vols sans galère. Et tu la revends à ton retour.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
  • #6
  • Publié par
    Vbgass
    le 06 May 17, 16:00
Je n'ai pas les moyens en ce moment pour avancer l'achat d'une gratte, même cheap. et puis à ce prix là autant prendre une ibanez ou quelque chose dans le genre. C'est pas la marque qui m'intéresse, c'est le son et le confort de jeu
huey
  • #7
  • Publié par
    huey
    le 06 May 17, 17:14
Raphc a écrit :
Tu as contacté les compagnies en question ?


cela fait 20 ans que c'est mon métier, mais effectivement rien ne t'oblige à me croire.

Vbgass a écrit :
En ce qui concerne l'assurance, je suis trop pauvre pour faire assurer tout mon matos, j'y ai déjà songé, c'était vraiment au dessus de mes moyens actuels..


tu peux assurer ta guitare juste pour le vol, avant d'embarquer. Par défaut l'assurance des bagages est un montant par kg, assez ridicule, mais pour une somme modique tu peux augmenter le plafond des remboursements.
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Raphc
  • #8
  • Publié par
    Raphc
    le 06 May 17, 18:23
huey a écrit :
Raphc a écrit :
Tu as contacté les compagnies en question ?


cela fait 20 ans que c'est mon métier, mais effectivement rien ne t'oblige à me croire.


Tu ne l'as dit nulle part... Et je vois pas ce que j'ai dit contre toi, manges un clown...

Et en plus tu a manqué le fait que beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est un vrai "flight case".
  • #9
  • Publié par
    Vbgass
    le 06 May 17, 21:14
Merci pour les tuyaux encore, je vais voir pour assurer la guitare pendant le vol, ça devrait être jouable. Un pote qui taffe chez woodbrass m'a conseillé aussi d'enrober le flight case dans du papier à bulles pour amortir les chocs.



flight case


A l'intérieur de l'étuis, la gratte n'a aucun moyen de bouger mais je pense que je vais aussi rembourrer l'espace restant autour du manche et de la tête. En espérant que ça le fasse...[/img]
Raphc
  • #11
  • Publié par
    Raphc
    le 07 May 17, 07:58
Vbgass a écrit :
Merci pour les tuyaux encore, je vais voir pour assurer la guitare pendant le vol, ça devrait être jouable. Un pote qui taffe chez woodbrass m'a conseillé aussi d'enrober le flight case dans du papier à bulles pour amortir les chocs.



flight case


A l'intérieur de l'étuis, la gratte n'a aucun moyen de bouger mais je pense que je vais aussi rembourrer l'espace restant autour du manche et de la tête. En espérant que ça le fasse...[/img]


Le papier bulle et caler la gratte semblent une bonne idée. Le probleme ce sont clairment les chocs lors de la manutention. Thomann vend des flight case en contreplaque avec coins en alu pas trop cher, je sais pas ce que ca vaut.
Masha
  • #12
  • Publié par
    Masha
    le 07 May 17, 09:50
Le mieux, à mon avis, c'est étui souple + flight case
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Oui détendre les cordes c'est la base en effet. Pour ce qui est de l'acat d'un autre flight case, étant donné que je décolle dans à peine plus de 24 heures, ça me semble compliqué un peu. Ce que je peux faire à la limite c'est mettre l'étuis de la PRS dans une grande housse de clavier bourrée de papier bulles, faudrait que je vois si j'ai une housse assez grande dans mon studio..
Raphc
  • #15
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Jun 17, 10:48
Des copains ont vu l'integralité d'un philarmonique dans les caisses de transport au chaud sur le tarmac, un des violoncelliste a vu le fond de l'instrument rester dans la boite quand il l'a sorti...

En ce moment sur bla bla et guitare...