Guitare idéale

• Publié par
    guzzi83
    le
Salut à tous

Je ne suis pas guitariste, mais ma passion est la musique et le travail du bois.

Ma prochaine guitare a besoin de vos avis,
et j'aimerais connaitre selon vous (guitaristes débutants, avertis et de tout poil) comment imaginez vous la guitare idéale, à savoir:

matière:
dimensions: nb de frets, largeurs à la première et la dernière, epaisseur du manche, longueur diapason.

type de micro, dimensions cordes
type de chevalet, avec ou sans vibrato
forme, couleur, poids.
quel reproche faites vous à la plupart des guitares.

Lachez vous, je suis preneur de toutes idées.

Merçi à vous
Melvana
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Melvana
    le
Une les paul qui se transforme en strat quand tu utilise le push pull avec un accès aux aigu de SG et qui twang grave en position telecaster
Les goûts et les couleurs
didikill7
Melvana a écrit :
Une les paul qui se transforme en strat quand tu utilise le push pull avec un accès aux aigu de SG et qui twang grave en position telecaster
Les goûts et les couleurs

Melvana
  • Publié par
    Melvana
    le
Il manque le manche de SG
Je chipote mais on recherche la guitare idéale là
Melvana
  • Publié par
    Melvana
    le
Je savais pas qu'ibanez faisaient des SG
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Vite de même je dirais une Gibson SG junior. Après, c'est une question de goût. Je crois que ton topic ne va pas trop marcher comme tu l'espérais. C'est trop personnelle.

C'est pour qui la guitare ? Si c'est pour toi, commence déjà par choisir quel son tu veux, quel guitariste tu aimes, quel look tu aimes, quel manche tu aime et tout, après, tu peux toujours t'amuser à utilisé des bois plus rare en guitare électrique comme du palissandre pour le corps, ou encore amourette, bois de rose, bois de violette, Ébène, Chêne, Frêne, Hêtre, Padouk ...
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
  • Publié par
    guzzi83
    le
merçi pour vos réponses.

Pour le style musique, j'ai 47 ans et reste attaché au monde du rock et du blues (ten years after, who, canned heat, yes ............)
Mes gouts importes peu, cela reste d'un point de vue technique et ergonomique de la bête. Je vous rappelle que je ne sais même pas jouer "jeux interdits". C'est uniquement votre avis, quelques soient vos gouts musicaux qui m'importe.
Merçi encore une fois de vous lâcher.
terribad
Une strat (confortable débout et assis ... mais on peut remplacer par n'importe quelle guitare selon les goûts de chacun ...) très légère.
Manche : forme U Fender ... genre strat classic 70.
Si vibrato : un Fender vintage ... bien réglé y a aucun soucis de tenus d'accord et ça fait son job.
Nombre de frette : peut importe ... perso je n'éprouve aucun besoin d'avoir plus de 22 frettes (j'ai eu 24 et désormais j'ai que des 21 ...)
Micros : des simples ... parce que. (totalement subjectif)
Couleur/Finition : une guitare finie comme un violon ce serait assez sympa niveau look

Reproches sur les guitares que j'ai eu entre les mains dans ma (courte, certes) vie :
- le poids (mauvaise répartition souvent)
- la finition du manches (frettes, sillet, vernis ...)
- l'électronique ... pourquoi encore privilégier les soudures pour les micros alors qu'on peut faire des systèmes plus propres et permettant de changer plus facilement de micros?
Merçi de tes remarques de qualité
terribad

Quand tu dis "confortable assis ou debout", verrais tu une forme plus dégagée au niveau de la courbe inférieure du corps de guitare, voir lui donner une forme plus rectiligne?
terribad
(j'avoue ne pas visualiser ce que tu veux dire ._.)
Invité
je pense que c'est une fausse problématique: s'il existe autant de modèles "viables, utiles et qui sonnent" (soit 20% de la production mondiale en étant optimiste) c'est précisément parce que qu'il existe autant de guitares idéales que de guitaristes...
trouver un instrument est une démarche personnelle, et la bio-diversité existe encore chez l'humain.

Ceci étant dit, pour être productif dans ma réponse, je dirai que si tu cherches à dégager une préférence tu ne dois pas chercher UN modèle (ou UNE caractéristique pour chaque élément constituant une guitare) mais plutôt faire un travail statistique:

Les statistiques montrent que les choix humains sont souvent bien représentés par une courbe Gaussienne: plus de 50% des gens vont choisir une Strat, une LP, une SG, une Tele... ensuite 20 à 30% une Gretsch, une Ibanez de shredder, une Jazzmaster etc.. et les derniers se répartiront sur tout ce qui existe ensuite.

Tu ne peux donc pas trouver la guitare idéale, mais plusieurs types de guitares qui représenteront à elles seules + de 50% des achats: regarde les modèles fabriqués par les copieurs Chinois, ça te donnera une bonne idée des modèles en question puisqu'ils ont fait les études marketting à ta place.
Ensuite regarde les bonnes marques qui ont commencé comme challenger (ESP, Ibanez, PRS etc): généralement ils prennent un modèle de référence et y apportent une nuance: les Ibanez ont un manche très fin, les Les Paul ESP sont moins lourdes etc... ce qui permet de se démarquer en proposant un caractère sonore ou ergonomique différent.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
La guitare idéale n'existe pas et n'existera jamais !
Sinon y a 40 ans qu'on vendrait plus de guitares

C'est une question de gout, de choix perso et de feeling... et de plus, les gouts changent !!

sujet inutile ! Si tu avais 200 réponses ici, tu en sortirai 200 guitares idéeales !
la guitare c'est de la merde !
Je vois.

Merçi pour vos points de vue éclairés.

En ce moment sur bla bla et guitare...