Guitare utilisée pour l'enregistrement de Can't Stop ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Henry Spencer
Frusciante est pas spécialement connu pour utiliser des Jazzmaster, donc j'ai comme un doute pour ta supposition pour le refrain.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Jazzm@ster
La guitare utilisée est une Jaguar, position bridge, filtre passe haut activé.
Même s'il ne l'utilise quasiment jamais sur scène (trop microphonique) c'est la gratte des intros mythiques de Frusciante (under the bridge, scar tissue, soul to sqeeze)
Il a utilisé une Jazzmaster fiesta red sur la tournée californication mais pas à ma connaissance en enregistrement (pour la précisison une Jazzmaster n'a pas de P90) où il utilise de toute façon 95% du temps sa strat.
Henry Spencer
Bon bah alors j'ai rien dit on oublie tout ça. ;
maitre nain
Mmmmhh quelqu'un peut il me décrire ce qu'est-ce une jaguar (je veux dire niveau son) , ce que veux dire "trop microphonique" et si le filtre tu veux dire le filtre wah wah ?
Henry Spencer
Le son d'une Jaguar c'est très claquant et dynamique, très peu de basses et pas beaucoup de sustain.
Microphonique ça veut dire qu'elle capte facilement beaucoup de parasites et qu'elle génère des larsens rapidement à haut volume.
Le filtre, c'est un filtre passe-haut qui coupe les basses. Il est installé d'origine sur les Jaguar, et on peut l'activer ou le désactiver grâce à un switch.
Jazzm@ster
maitre nain a écrit :
Mmmmhh quelqu'un peut il me décrire ce qu'est-ce une jaguar (je veux dire niveau son) , ce que veux dire "trop microphonique" et si le filtre tu veux dire le filtre wah wah ?

Ça sonne comme une telecaster mais en plus hargneux, dynamique et avec un spectre plus large (elle peut sonner plus grave ou plus aigu).
La microphonie est le bruit parasite que génère les micros de la guitare, l'electronique de la jaguar (potentiomètre à 1meg au lieu de 250k sur la telecaster) favorise énormément les aigus donc les larsen et les buzz en disto.
C'est pourquoi les possesseurs de Jaguar l'utilisent pour ses sons clairs d'une pureté inégalable ou en gain modéré comme placebo (le son rappeux caractéristique du "Pure Morning"), Molko préfère la Jazzmaster ou la SG pour les gains plus importants.
C'est recherché aussi avec bcp de gain pour le rock noisy.

En ce moment sur bla bla et guitare...