Guitaristes rythmiques/solistes, tjrs d'actualité ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nja
  • Nja
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nja
    le 08 Janv 2008, 20:07
Pour moi pas de clivage. Un bon soliste est probablement capable de placer une rythmique, et un bon rythmique peut placer des parties "solo" (arpèges ou autres) sympa. L'important est de se sentir à l'aise dans ce que l'on fait, fluide. Le plus beau est quand tout s'emboite, symbiose de l'ensemble, "groovie". C'est pas facile
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
ça veut dire quoi soliste au fait?
moi je préfère les musiciens en tout cas.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Theo the reaper
EDJ_ a écrit :
Theo the reaper a écrit :
Symph0 a écrit :
shadow_gallery a écrit :
c'est juste que les guitaristes solistes n'ont pas le sens du rythme, ils sont toujours à côté

étant soliste j'aurait pas dit mieu !

Par contre les gars un vrai soliste a VRAIMENT LE SENS DU RYTHM !!!! c'est putain de primordiale !!!!! le soliste est sensé jouer dans les mesures et des figure de rythm souvent beaucoup plus compliqué qu'un grateux rythmique.

Faire des sextolets double a 200 faut etre sacrément aware en rythmique .. sinon c'est vite n'importe quoi et alors on est un mauvais soliste ...

non.

le plus dur c'est de foutre des subtilités rythmiques avec des gros contre temps de ouf. pas de déballer des gammes à fond.

+1
Tilalute
la tornâde a écrit :
CŸD a écrit :
Les groupes avec une séparation rythmique/soli ont tendance à m'ennuyer.

Tout pareil mon chaton

Je suis aussi assez d'accord. Et puis, justement, je crois que le titre du topic met le doigt sur le problème : à mon sens, cette séparation stricte des 2 me semble être assez dépassée. Certes il y en a qui font ça bien (et donc de nombreux groupes connus ) mais on revoit souvent dans des "petits" groupes (par la notoriété j'entends) avec une rythmique et un soliste qui en balance des tonnes, c'est très vite ennuyeux en général, un vrai retour aux années 80

Y'a vraiment de quoi creuser en alliant les deux, un peu à la façon d'Hendrix, ou dans un genre différent (n'allez pas me dire que j'ai comparé les 2, même si je les adore, c'est assez différent !), Jack White par exemple.

Enfin tout ça pour dire, que le mythe du guitariste rythmique et du guitariste lead, ça n'a, à mon avis pas vraiment de sens. Soyons polyvalents et complets nom d'un chien
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
Theo the reaper a écrit :
Symph0 a écrit :
shadow_gallery a écrit :
c'est juste que les guitaristes solistes n'ont pas le sens du rythme, ils sont toujours à côté

étant soliste j'aurait pas dit mieu !

Par contre les gars un vrai soliste a VRAIMENT LE SENS DU RYTHM !!!! c'est putain de primordiale !!!!! le soliste est sensé jouer dans les mesures et des figure de rythm souvent beaucoup plus compliqué qu'un grateux rythmique.

Faire des sextolets double a 200 faut etre sacrément aware en rythmique .. sinon c'est vite n'importe quoi et alors on est un mauvais soliste ...

je fait pas de métal, alor les sextolets double a 200 jmen balance, moi c plutot des pti solo pas trés rapide pour acompagné le chant ou la mélodie (en rytme bien sur) ou du blues a la BB King, mais aprés je ne sait pas tenir une rytmique toute une chansson en étant parfaitement carré, mais jessaye de m'amelioré étant donner qu'un vrai guitariste sait fair les deux.
CellarDoor
Moi je pense que c'est juste selon ce qu'on préfère. Je me suis toujours plus senti à l'aise en rythmique, j'aime sortir des gros riff rock n'roll, punk hardcore ou même métal. C'est très défoulant et puis si comme moi tu aime bouger etc quand tu joue c'est aussi un avantage. Bougez en tapant une sythmique complexe n'est déjà pas facile mais en tapant un vrai solo énorme, il n'est pas simple de jumper partout je trouve.

Néanmoins j'aime aussi avoir des petites parties de leads et de soli tout simplement parceque j'aime être en avant et aussi parceque sur certains type de soli je prends autant mon pied qu'en rythmique même si ej suis moins à l'aise.

Mais il est vrai que le problème de l'égo se pose souvent.
Au départ de mon ancien groupe nous étions deux guitaristes, nous les appellerons lui et moi. Moi j'étais rythmique et je composait tous els riffs etc. Lui me suivait et faisaient les solos les trois quarts du temps. Et bien autant il sweepait comme un malade et faisait du tapping assez halucinant pour son temps de gratte autant sur des rythmiques simple il n'éatit pas toujours en rythme car pour lui la rythmique passait au segond plan surtout aprcequ'elle ne l'interessait pas.

je m'explique, si on reprennais un morceau de Metallica où la rythmique est énorme et en jette à mort, alors il l'apprenais la bossait (et comme il avait une technique de dingue arrivait à bien la jouer) mais si on jouait un morceau des Pixies ou d Nirvana qui ne l'interessent pas et qui en jettent moins techniquement et bien il n'était pas dedans.
C'est con mais ça montre l'égo assez mal placé même s'il ne el faisait pas exprès c'était surtout un roblème de style ici mais des gratteux comme celà y'en à plein. Aujourd'hui je suis seul gratteux et en plus je chante aussi donc plus de problème (et quasiment plus de solo par la même occasion lol)

Le réèl soucis est qu'en dehors des gratteux ou des rythmiques qui en jette peu de gens sont reconnaissant du travail de la rythmique. C'est valable aussi pour la basse. A un concert de jamiroquai tout le monde félicite le bassiste mais el gratteux qui je trouve a un putain de grooves avec ses rythmiques funky ben lui personnes ne le connait. Par contre si vous prenez un groupe où la basse n'est pas mise en avant, le gratteux rythmique et le bassiste (surtout s'il suit les lignes de la gratte rythmique) les trois quarts du temps ne récoltent pas vraiment les fleurs qu'ils mériteraient, mais bon après toute personne connaissant un peu la music réagit tout autrement et au final on récupère autant de compliment s'il on est bon.

Fin du roman de 22 h 03.
-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
VoltaireVSMusic a écrit :
Moi je pense que c'est juste selon ce qu'on préfère.

Pareil. Selon les préférences et les compétences dans un des deux domaines. Si un des gratteux est meilleur en solo, pourquoi le mettre à la rythmique alors que l'autre guitariste est mauvais en solo?

Sinon pour l'histoire des projos je suis pas d'accord, le soliste n'est pas forcement un YJM, un Vai ou un Zakk en puissance. On peut tout à fait passer un solo sans se la péter guitar héro. Mais c'est vrais qu'un coup de temps en temps c'est tripant!
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
shadow_gallery a écrit :

Il n'y a rien d'humiliant à être le guitariste rythmique. J'avais (et j'ai toujours) un meilleur poignet que mon soliste, une dynamique autant plus forte (due aux réglages et matériel, certes), etc.

Et maintenant qu'il est parti, j'le remplace en soliste... Ce qui fait simplement que le groupe a gagné en clarté, mais là n'est pas la question

Comme ça a été dit plus haut, on prend souvent plus son pied en rythmique. Les solo c'est bien beau mais ça relève parfois du pur domaine de la frime

Samu15
  • Publié par
    Samu15
    le
Thanatar a écrit :
la tornâde a écrit :
CŸD a écrit :
Les groupes avec une séparation rythmique/soli ont tendance à m'ennuyer.

Tout pareil mon chaton

Je suis aussi assez d'accord. Et puis, justement, je crois que le titre du topic met le doigt sur le problème : à mon sens, cette séparation stricte des 2 me semble être assez dépassée. Certes il y en a qui font ça bien (et donc de nombreux groupes connus ) mais on revoit souvent dans des "petits" groupes (par la notoriété j'entends) avec une rythmique et un soliste qui en balance des tonnes, c'est très vite ennuyeux en général, un vrai retour aux années 80

Y'a vraiment de quoi creuser en alliant les deux, un peu à la façon d'Hendrix, ou dans un genre différent (n'allez pas me dire que j'ai comparé les 2, même si je les adore, c'est assez différent !), Jack White par exemple.

Enfin tout ça pour dire, que le mythe du guitariste rythmique et du guitariste lead, ça n'a, à mon avis pas vraiment de sens. Soyons polyvalents et complets nom d'un chien

Je ne peux que plussôyer... En effet, on retrouve beaucoup moins cette notion de rythmique/solo dans les groupes actuels (à 2 voire 3) guitaristes. A la limite on va retrouver une version "édulcorée" du découpage avec un guitariste orienté rythmisuqe et un qui fera plus des arrangements. Personnellement c'est d'ailleurs plutôt en tant que "guitariste arrangeur" que je m'amuse le plus. Les (petits) groupes avec un type qui joue en solo tout le long du morceau me semblent un peu pitoyables (le mot est peut-être un peu dur...). Et techniquement c'est souvent justement les bons guitaristes rythmiques qui vont le plus m'impressionner, parce que c'est justement dans ce domaine là qu'il est le plus difficile d'en mettre plein la vue.
jaggered
merci pour tous vos témoignages

Quand on écoute un groupe n'ayant qu'un guitariste ( Police, U2 etc...) on a l'impression qu'il "meuble" l'espace aussi efficacement que quand ils sont deux !

Par contre, deux guitares à la ACDC, cela donne des frissons et je me concentre tjrs pour bien écouter le jeu des 2 guitaristes !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith

En ce moment sur bla bla et guitare...