Guitaristes rythmiques/solistes, tjrs d'actualité ?

jaggered
Je vous pose la question en me remémorant la réponse d'un musicien qui disait : "quand je rentre dans une boutique, je ne demande pas à acheter une guitare rythmique ou solo mais une GUITARE"

comment ressentez-vous cela, est-ce "humiliant" d'être à la rythmique quand les projecteurs sont sur le soliste ?

La vraie liberté dans le rock n'est-elle pas que tous les guitaristes d'un groupe puissent jouer les solos ensemble ou alternativement ?

est-ce la barrière technique ou le manque de confiance en soi qui fait qu'on reste à la rythmique ?

Merci de nous faire part de vos expériences !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
shadow_gallery
c'est juste que les guitaristes solistes n'ont pas le sens du rythme, ils sont toujours à côté
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Humiliant ???

Va déjà dire ça à un bassiste, et en suite il semblerait que tu n'aies jamais pris ton pied à jouer une rythmique cool et la faire groover à mort...

C'est une question d'état d'esprit aussi, vouloir être devant ou pas, se la péter ou non...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Les groupes avec une séparation rythmique/soli ont tendance à m'ennuyer.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
et puis la base d'une musique c'est la rythmique... les solos ce n'est qu'un plus.
Je dis ça, même si je préfère de loin le jeu solo. La rythmique est à la base de tout, et c'est donc très important d'avoir une rythmique qui tient la route.
Après c'est vrai que le soliste est souvent mis en avant, mais c'est un peu normal, car c'est son rôle d'être "soliste", et donc de ressortir du mix.

Cela dit c'est clair qu'il vaut mieux une base sonore avec basse+guitare rythmique qui groovent et un solo moyen que l'inverse...
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
Perso je m'éclate aussi bien sur une bonne rythmique (plutôt celle qui grooves par exemple), que sur un solo.

En jam funk, je m'éclate même plus à la rythmique.

Sinon la solution c'est d'être le seul gratteux du groupe (ça convient pas à tous les styles j'en convient )

Je tiens aussi à dire, qu'il vaut mieux une trés bonne chanson sans solo, qu'une trés bonne chanson avec un solo moyen ou mauvais. C'est vraiment une obligation.

Quand au status de rythmique/soliste, il y a je crois au délas d'une différence de niveau technique, un problème d'égo !
Che Gue Natha
Jonny Park a écrit :
Humiliant ???

Va déjà dire ça à un bassiste, et en suite il semblerait que tu n'aies jamais pris ton pied à jouer une rythmique cool et la faire groover à mort...

C'est une question d'état d'esprit aussi, vouloir être devant ou pas, se la péter ou non...

Et on peut aussi faire son relou en faisant groover une put*** de rythmique en se mettant en avant
Par contre le soliste qui reste en arrière plan bof, je suis d'accord ça ne sert pas beaucoup si on ne prend pas plaisir à se la raconter un minimum
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
shadow_gallery a écrit :
c'est juste que les guitaristes solistes n'ont pas le sens du rythme, ils sont toujours à côté

étant soliste j'aurait pas dit mieu !
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
il y a des rythmiques bien chaudes a tenir et pas mal technique donc pour moi il n'y a pas vraiment de l'un au dessus de l'autre...
Le meilleur a mon avis ce sont les deux qui jouent la meme rythmique et des soli alternés !
"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109
Theo the reaper
Yop pour ma part qui suis rythmique (et je kiff) je palie au probleme des projecteurs en faisant egalement ke chant. Donc au final le soliste et le rythmique ont la meme place dans notre groupe mais c'est des cas particuliers.

Sinon rien ne vaut un putain de gros riff bien posé !! et ca les soliste ils ont du mal quand meme !!
Theo the reaper
Symph0 a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Par contre les gars un vrai soliste a VRAIMENT LE SENS DU RYTHM !!!! c'est putain de primordiale !!!!! le soliste est sensé jouer dans les mesures et des figure de rythm souvent beaucoup plus compliqué qu'un grateux rythmique.

Faire des sextolets double a 200 faut etre sacrément aware en rythmique .. sinon c'est vite n'importe quoi et alors on est un mauvais soliste ...
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Theo the reaper a écrit :
Symph0 a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Par contre les gars un vrai soliste a VRAIMENT LE SENS DU RYTHM !!!! c'est putain de primordiale !!!!! le soliste est sensé jouer dans les mesures et des figure de rythm souvent beaucoup plus compliqué qu'un grateux rythmique.

Faire des sextolets double a 200 faut etre sacrément aware en rythmique .. sinon c'est vite n'importe quoi et alors on est un mauvais soliste ...

non.

le plus dur c'est de foutre des subtilités rythmiques avec des gros contre temps de ouf. pas de déballer des gammes à fond.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Nja
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nja
    le
Pour moi pas de clivage. Un bon soliste est probablement capable de placer une rythmique, et un bon rythmique peut placer des parties "solo" (arpèges ou autres) sympa. L'important est de se sentir à l'aise dans ce que l'on fait, fluide. Le plus beau est quand tout s'emboite, symbiose de l'ensemble, "groovie". C'est pas facile

En ce moment sur bla bla et guitare...