kalooc a écrit :
c'est pas le volume qui compte pour un magasin, c'est le benefice.
erreur. on gagne plus d'argent en faisant 2 fois 2€ qu'une seule fois 3...
si thomann cherchait à gagner de l'argent en augmentant leur marge... ils le feraient sur l'ensemble de leur catalogue et il leur suffirait d'augmenter très peu sans que personne ne râle et en restant à un prix inférieur à leurs concurrents. S'ils se contentent de le faire sur certains produits seulement c'est que l'augmentation est en rapport direct avec ces dits produits.
pas besoin d'etre un crack en économie pour comprendre ça. et vu la structure qu'est thomann, ils ont des gens compétents pour s'occuper de la gestion.
par contre aux vues du nombre de topic qui fleurissent contre thomann, je parierais plutot sur quelques magasins de province jaloux, se servant des rares mécontents pour lancer une campagne de dénigrement. Et ne me traitez pas de parano, c'est un propriétaire de magasins de musique de province qui m'en avait parlé il y a de cela un an...
En plus je tiens à signaler qu'il y a toujours eu des produits moins chers ailleurs que chez eux, ce n'est absolument pas une nouveauté. ce n'est pas parce qu'un ou 2 produits ont augmenté et que ce sont des produits sur lesquels certains d'entre vous avaient des vues qu'il y a "une augmentation des prix chez thomann". après avoir fait beaucoup de recherches sur beaucoup de produits cette année, j'ai constaté une vraie stabilité du catalogue.
Pourtant je m'attendais qu'avec le climat économique actuel (je vous rappelle qu'on est en pleine crise du pétrole, une vraie comme en 73) les prix se mettent à flamber. Les instruments de musiques sont des produits complexes dans leur fabrication, ils ne s'agit pas de matière premières, il y a donc des transports en amont
et en aval de leur construction. Ajoutons à cela que même si des marques comme fender, gibson, marshall ou autres nous paraissent de grandes marques, ils ne s'agit pas non plus des grandes multinationales qui nous entourent dans la vie de tous les jours. Ce qui veut dire qu'a marché restreint les coûts d'acheminement sont augmentés. Et qu'en théorie le prix du pétrole devrait plus se faire sentir sur ce type de produit, qu'au hasard sur une boite de corn flakes, un meuble ikéa, ou un lecteur mp3.
donc comme plus les firmes sont grosses moins elles supportent la hausse du pétrole, il peu s'expliquer que certaines marques de musique, plus grosses souffrent moins que d'autres. d'où peut etre l'augmentation de seulement certains prix.
bon allez j'arrête. Mais jeter la pierre à Thomann je trouve cela d'assez mauvaise fois ou peu réfléchi.
va encore transformer sa spadacaster.