Hausse des prix chez THOMANN

Bonjour à tous,
Avez-vous remarqué une hausse des prix assez significatives dans le catalogue de THOMANN? Surtout au niveau des guitares.
En effet, il y a encore quelques jours, j'avais repéré la CORT EARTH100FNS électro-acoustique à 225€ et à ce même moment (11 oct 2005, 11h50), cette même guitare est au prix de 285€.
Il en est de même pour presque toutes les guitares (et peut-être d'autres articles).

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer la raison de cette hausse de prix?

Merci.
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
Ben c'est pareil pour les Gibson par exemple, c'est peut etre un effet du a un stock moins important ou a des ventes en baisse en cette rentrée, c'est généralement en France le paiement des impots etc etc donc je pense que ca devrait baisser quand meme un des ces quatre et puis ne pas oublier la conversion de la monnaie la fluctuation des taxes...
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Peut-etre l'effet dollar ... il y a peu moins d'1 an, il etait à 1,30 ... aujourd'hui à 1,20 ..;si les stocks sont achetés en dollra, ils repercutent peut-etre... c'est juste une hypothese

Si c'est ça, on voit bien la hausse qd le $ monte, mais pas la baisse qd celui-ci baisse ...

Pis aussi, vu le succes, peut-etre qu'ils veulent un peu plus de thunes ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
Ben le principe de Thomann c'est de baisser les prix en fonction des ventes qu'ils font en masse, je pense surtout que la conjoncture économique est de plus en plus rude et que voilà par exemple je vois pas mal en ce moment de ventes sur le forum parce que besoin d'argent avec des dépenses obligatoires etc etc et pas systématiquement pour acheter autre chose.
fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    fenrir1
    le
J'ai remarqué la même chose, d'ailleurs c'est rigolo, j'ai acheté une basse cort artisan C4 à 322 euros; c'était la derniere du stock, les prochains servis vont la payer 399 euros, j'ai fait une bonne affaire
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
Je veux bien croire à l'effet dollar mais 25% de hausse, c'est énorme!

Du coup, d'autres sites qui étaient moins intéressants le deviennent.
Je prends l'exemple de WOODWIND et de la CORT EARTH100 électro.
Chez THOMANN, elle est maintenant à 285€ + frais de port 10€.
Chez WOODWIND, elle est à 245€ SANS frais de port avec en plus une enseigne physique à Paris alors il n'y a pas photo...

J'ai envoyé un mail à THOMANN pour demander leur explication et j'attend leur réponse avec impatience...
Grand Schtroumpf
J'ai déjà constaté le phénomène inverse.
Une épiphone copie de la double manche gibson, son prix avait
baissé de 50€ en quelques jours, donc ça dépend.
Il y a des variations, pas forcément vers la hausse.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
je regarde toujours le prix des fender jazzmaster, jaguar : les américaines, séries spéciales, les jap, les baritons, pas une n'a augmenté depuis au moins janvier dernier.
idem pour la telecaster Lite Ash : 455€ depuis de lustres.

je regarde aussi beaucoup les prix des pédales, surtout Eletro harmonix et MXR. ça ne bouge pas non plus.

donc c'est peut etre pas thomann mais certains fabricants qui ont revu leurs prix à la hausse, et certains fournisseurs choisissent ou non de répercuter le prix.

j'espere juste qu'il ne s'agit pas de dénigrer la marque, dans le but d'en faire mousser une autre
va encore transformer sa spadacaster.
Il faut croire que je ne suis pas en veine alors.
En effet, j'étais intéressé par deux guitares chez Thomann : la CORT EARTH100 (passé de 225€ à 285€) et par la YAMAHA CG201S (passé de 414€ à 585€, 40% d'augmentation, idem pour toutes les guitares classiques YAMAHA, je doute que YAMAHA ait augmenté leurs prix à ce point puisque sur les autres sites, les prix YAMAHA n'ont pas bougé...).
Du coup, au moins pour ces références là, THOMANN devient beaucoup moins intéressants que d'autres sites, mêmes français, alors c'est pour dire...

Non, il doit y avoir une autre explication et il me tarde de la connaître...
(w_k)
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    (w_k)
    le
quand j'ai commandé ma pacifica 112 elle était à 189€ (qq mois avant à 199€) et là elle est passée à 222€
Oº°‘¨♀ ♪¨‘°ºO
kalooc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kalooc
    le
je regardai les yamaha serie LL LS, elles ont pris une sacrée claque également.
Il est vraisemblable qu'ils relèvent leur marges, c'est pas le volume qui compte pour un magasin, c'est le benefice. Mais ça va leur couter sans doute pas mal de clients.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
kalooc a écrit :
c'est pas le volume qui compte pour un magasin, c'est le benefice.

erreur. on gagne plus d'argent en faisant 2 fois 2€ qu'une seule fois 3...

si thomann cherchait à gagner de l'argent en augmentant leur marge... ils le feraient sur l'ensemble de leur catalogue et il leur suffirait d'augmenter très peu sans que personne ne râle et en restant à un prix inférieur à leurs concurrents. S'ils se contentent de le faire sur certains produits seulement c'est que l'augmentation est en rapport direct avec ces dits produits.

pas besoin d'etre un crack en économie pour comprendre ça. et vu la structure qu'est thomann, ils ont des gens compétents pour s'occuper de la gestion.

par contre aux vues du nombre de topic qui fleurissent contre thomann, je parierais plutot sur quelques magasins de province jaloux, se servant des rares mécontents pour lancer une campagne de dénigrement. Et ne me traitez pas de parano, c'est un propriétaire de magasins de musique de province qui m'en avait parlé il y a de cela un an...

En plus je tiens à signaler qu'il y a toujours eu des produits moins chers ailleurs que chez eux, ce n'est absolument pas une nouveauté. ce n'est pas parce qu'un ou 2 produits ont augmenté et que ce sont des produits sur lesquels certains d'entre vous avaient des vues qu'il y a "une augmentation des prix chez thomann". après avoir fait beaucoup de recherches sur beaucoup de produits cette année, j'ai constaté une vraie stabilité du catalogue.

Pourtant je m'attendais qu'avec le climat économique actuel (je vous rappelle qu'on est en pleine crise du pétrole, une vraie comme en 73) les prix se mettent à flamber. Les instruments de musiques sont des produits complexes dans leur fabrication, ils ne s'agit pas de matière premières, il y a donc des transports en amont et en aval de leur construction. Ajoutons à cela que même si des marques comme fender, gibson, marshall ou autres nous paraissent de grandes marques, ils ne s'agit pas non plus des grandes multinationales qui nous entourent dans la vie de tous les jours. Ce qui veut dire qu'a marché restreint les coûts d'acheminement sont augmentés. Et qu'en théorie le prix du pétrole devrait plus se faire sentir sur ce type de produit, qu'au hasard sur une boite de corn flakes, un meuble ikéa, ou un lecteur mp3.
donc comme plus les firmes sont grosses moins elles supportent la hausse du pétrole, il peu s'expliquer que certaines marques de musique, plus grosses souffrent moins que d'autres. d'où peut etre l'augmentation de seulement certains prix.

bon allez j'arrête. Mais jeter la pierre à Thomann je trouve cela d'assez mauvaise fois ou peu réfléchi.
va encore transformer sa spadacaster.
Drawmer
www.musik-service.de

Allez y et mailez le correspond français ( Jacky Voutay ), y'a moyen d'avoir des prix bien plus interessant que Thomann et autres
( je viens de leur commander un podxt pro + shortboard il y a peu de temps )

2 jours après commande j'ai reçu la bete

Mr. Voutay est super dispo et convivial, vous pouvez lui soumettre des commentaires, le questionner, enfin tout, et il vous répondra avec plaisir

Et non j'ai pas d'actions chez eux, mais bon quand je vois le prix auquel j'ai eu mon podxt pro + shortboard par rapport A TOUS LES AUTRES SITES + la Sympathie de MR. Voutay, y'a pas photo
..:: Pas de signature :P ::..
En réponse à "spada" qui décidément écrit beaucoup mais "n'écoute" pas beaucoup.
Le but de ce topic n'est en aucun cas le dénigrement de THOMANN.
Le but est de savoir pourquoi les prix ont augmenté, c'est tout.
Etant un consommateur de base, je vais là ou je peux trouver moins cher (bla bla bla contexte économique oblige...).

Je répète encore une fois rien que pour "spada" : certains (je dirais les prix de toutes les guitares YAMAHA classique ainsi que les CORT, c'était ce qui m'intéressait avant la hausse) prix chez THOMANN ont explosé, par ex. une guitare YAMAHA est passé de 414€ à 585€, ET jusqu'à dernière nouvelle, YAMAHA n'a pas relevé ses prix (pour preuve si c'était le cas, la répercution serait faite sur tous les sites de vente, or il n'en est rien).

Une fois cette mise au point faite, peut-on revenir au but initial à savoir pourquoi cette hausse de prix?

Et pour information, j'ai déjà commandé chez Thomann et je n'hésiterais pas à le refaire lorsque les prix pour les modèles qui m'intéressent seront revenus aux prix attractifs qui étaient les leurs il y a une semaine.
kalooc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kalooc
    le
spada : ton cours d'economie ne vaut pas un clou, je te confirme tu n'es pas un crack en economie. "2 fois 2 vaut mieux que 1 fois 3", dans le même style "1 fois 5 vaut mieux que 3 fois un", on peu aller loin comme cela. Si le seul volume de vente optimisait le benef, ça se saurait.
ces posts ne denigrent rien, on a bien droit de constater que certains prix (pas tous, les cordes martin basiques M170 sont toujours à 2.99 euros!)augmentent chez thomann c'est un fait. l'augmentation de leur marge est une hypothese vraisemblable, ce n'est pas la seule, mais je doute que ce soit le prix du carburant ou les variations de devise.

En ce moment sur bla bla et guitare...