Help, besoin de gens calés en physique (audition)!

tomriffmaniac
chui en train de faire un td donné par mon prof de physique et j'ai un ptit blème.

la question est: 4 hp identiques placés les uns à côté des autres émettent u son total de 90dB. un des 4 tombe en panne, quelle est est en dB la valeur de l'intensité sonore des 3 hp restants?

je n'ai pas d'élément de réponse dans mon cours.
je tiens à préciser que ce n'est pas noté, c'est un exercice d'entrainement en vue de mon concours de médecine.

je serrais tenté de répondre 90dB, je sais pas trop pourquoi mais ça me semble faux de diviser 90dB par 4 et de remultiplier par 3.

si quelqu'un pouvait m'expliquer ce problème ce serrait super sympa.
scanlan75018
heu non...

normalement c'est ton signal brut qui va être multiplié par 3/4
Donc il faut ajouter ln(0.75) à ton signal...
Ce qui donne 89.71 dB

C'est un peu loin pour moi tout çà...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
dude06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dude06
    le
Allez , un petit coup de main : les dB ont une échelle logarithmique et donc pas linéaire.

Bon courage !
doletal
  • Publié par
    doletal
    le
ln(a*b) = ln(a) + ln(b)

D/
tomriffmaniac
wahoooo j'ai jamais fait ce truc lol.
j'ai pas fait d'exercices de recherche avec le log depuis presque un an (bac)
je vais voir ce que ça donne avec ces indices.
je vous tiens au courant d'ici un ptit quart d'heure.
merci beaucoup.
tomriffmaniac
bon j'y comprends pas grand chose,

si c'était linéaire cela voudrait dire que 1hp représente 1/4 des dB c'est ça?

et comme c'est logarithmique

on a 1hp représente ln((1/4)x90) soit ln(0,25)+ln(90)=3,1135.
donc je devrais faire 90-3,1135=86,8865dB?
scanlan75018
non, tu fais log (10exp(90) * 3/4) = 90 + log(3/4) = 89.87

sachant que 10exp(90) représente le signal sonore réel (pas en dB) que tu multiplies par 3/4 donc...

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Entomber
Euh ça ne me paraît pas si simple et en même temps pas si complexe que tout ça.

On parle bien de puissance acoustique délivrée là.

On retire donc simplement une source sonore, en supposant qu'elles sont alimentées de manière strictement identique et indépendemment mais avec le même signal.

Du coup j'ai cherché vite fait et je ne trouve pas de règles là dessus sur le net mais a priori quand tu doubles la puissance électrique fournie, tu augmente de 3 dB la puissance sonore. Du coup si un HP te délivre 84dB, rajouter un HP avec ampli à côté te délivrera 87 dB, et en rajouter deux autres 90dB.
à partir de la avec tes calculs de logarythmes tu dois pouvoir retrouver ce que ça donne en en retirant un seul. Probablement dans les 89dB.

Sinon tu peux encore nuancer la question -j'peux me planter dans ce que je raconte.- :

-Si t'as qu'une sortie avec 4 HP en série, ça te donne 0dB s'il y en a un de retiré ou en panne.

-S'ils sont en parallèle, étant donné qu'ils s'attaquent en courant, la resistance étant plus grande, tu vas perdre 25% de puissance électrique et une source de diffusion, donc en dB, j'te laisse calculer, amuses-toi c'est encore plus compliqué que le pb original.

-Enfin si la source est différente, rien ne s'ajoute vraiment.
-Si les sources filtrées, ou bien les bandes passantes des HPs ne se chevauchent pas, même chose.

-[edit] Si tu tiens vraiment compte du niveau ressenti, 1dB de différence c'est à peine perceptible, donc tu peux carrément dire que ça changera rien.
Che Gue Natha
Entomber a écrit :

Du coup j'ai cherché vite fait et je ne trouve pas de règles là dessus sur le net mais a priori quand tu doubles la puissance électrique fournie, tu augmente de 3 dB la puissance sonore. Du coup si un HP te délivre 84dB, rajouter un HP avec ampli à côté te délivrera 87 dB, et en rajouter deux autres 90dB.
à partir de la avec tes calculs de logarythmes tu dois pouvoir retrouver ce que ça donne en en retirant un seul. Probablement dans les 89dB.

Tout à fait d'accord avec ça
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
tomriffmaniac
mouais je suis pas sur que le prof accepte les ptits détails qui font foirer sa question le jour du concours.

sinon effectivement en y repensant mon calcul ne tennait pas debout.

je vais regarder comment tu a fais scalan pour comprendre un peu mieux.

merci en tout cas.

sinon entomber je pense que t'as aussi raison mais difficile de faire une approximation à 89dB en échelle logarithmique donc ça doit bien concorder en réalité avec le resultat de scalan.
scanlan75018
en fait c'est apparemment du logarithme décimal et pas néperien

tomriffmaniac
ah ok je reprends donc, parce qu'effectivement ça correspondait pas avec mon calcul pour 2hp:

log(10^90x3/4)=90+ log(3/4)=89,875dB.

vérification avec 2hp:

90+log (1/2)=89,70 zut!
scanlan75018
j'ai oublié un facteur 10 de la définition

valeur dBa = 10 log (P/P0)

Donc en gros ici si N1 avec niveau à 3 HP sur 4, et N0 avec niveau initial, on a :

N1 = 10 log (0.75) + N0
ce qui donne 88.75 dBa

scanlan75018
2 HP ca fait 87dB

Entomber
oui si quand tu doubles la puissance tu augmentes de 3dB c'est donc du 10*log(P)

si P=1exp(9).
90 db ça fait donc 10*log(P)=90dB
tu réduis la puissance d' 1/4
ça te fait 10*log(3P/4)=88,75dB ---> j'étais pas loin avec mon 89.

...et après réflexion, je reviens sur mon post précédent, ça doit être le même cas de figure avec des HPs en parallèle. -justement parce que l'ampli attaque en courant et pas à puissance constante-

En ce moment sur bla bla et guitare...