Euh ça ne me paraît pas si simple et en même temps pas si complexe que tout ça.
On parle bien de puissance acoustique délivrée là.
On retire donc simplement une source sonore, en supposant qu'elles sont alimentées de manière strictement identique et indépendemment mais avec le même signal.
Du coup j'ai cherché vite fait et je ne trouve pas de règles là dessus sur le net mais a priori quand tu doubles la puissance électrique fournie, tu augmente de 3 dB la puissance sonore. Du coup si un HP te délivre 84dB, rajouter un HP avec ampli à côté te délivrera 87 dB, et en rajouter deux autres 90dB.
à partir de la avec tes calculs de logarythmes tu dois pouvoir retrouver ce que ça donne en en retirant un seul. Probablement dans les 89dB.
Sinon tu peux encore nuancer la question -j'peux me planter dans ce que je raconte.- :
-Si t'as qu'une sortie avec 4 HP en série, ça te donne 0dB s'il y en a un de retiré ou en panne.
-S'ils sont en parallèle, étant donné qu'ils s'attaquent en courant, la resistance étant plus grande, tu vas perdre 25% de puissance électrique et une source de diffusion, donc en dB, j'te laisse calculer, amuses-toi c'est encore plus compliqué que le pb original.
-Enfin si la source est différente, rien ne s'ajoute vraiment.
-Si les sources filtrées, ou bien les bandes passantes des HPs ne se chevauchent pas, même chose.
-[edit] Si tu tiens vraiment compte du niveau ressenti, 1dB de différence c'est à peine perceptible, donc tu peux carrément dire que ça changera rien.