Hésitation basse et guitare

Goremode
Bonsoir a tous,

Je joue actuellement de la batterie, mais cela ne me plait pas tant que ça. Je preferais jouer avec une guitare ou une basse.

Le problème est que j'hésites vraiment entre ces deux instruments

Est ce que vous pourriez m'éclairer sur mon choix ?

Merci d'avance!

Bonne soirée a vous
Capitaine Sky
Regarde des videos de bassiste et de guitaristes, ca t'aidera surement.
Apres faut voire que la plupart des bassiste font que de la rythmique (alors qu'un bon solo de slap ca tue). Apres guitariste, tu peux faire du rythmes, et du solo.
C'est a toi de voire.

Pour mon avis, je suis guitariste, et j'aimerais pas trop jouer dla basse (c'est plutot la place dans le groupe qui me retient....) mais je suis pour des bon bassistes!

(Et puis bon faut avouer que pour draguer....ta pas l'air con tous seul avec ta basse sur la plage, alors qu'avec ta gratte, ca le fait dessuite plus )
Goremode
Merci pour ta réponse

Dans le style de music métal, ce qui me retient c'est que la basse on ne l'entend presque pas.
J'aime bien le son des deux, avec quand même une préfèrence pour la guitare electrique tout de même.

Mais voyez vous, j'ai peur de me tromper une nouvelle fois après la batterie.
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
Goremode a écrit :
Merci pour ta réponse

Dans le style de music métal, ce qui me retient c'est que la basse on ne l'entend presque pas.

1) Ce n'est pas tout à fait vrai.
2) Tu écoutes sûrement du "mauvais" métal

Ecoute Death, Slayer, Madder mortem, Metallica (celui là, je pense que c'est déjà fait), Iron Maiden, tu verras qu'on entend très bien la basse.
Goremode
Certes! j'écoutes de ça aussi

Sinon, qu'est ce qui vous a decidez vous de la basse a la guitare ou de la guitare a la basse?
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
En guitare c'est toi qui fait les solos et le principal du son, un bassiste sur certains morceaux il s'emmerde, le mien me l'a dit clairement un jour "oh non pas ça, je fais la même chose pendant 4 min 30"

Après si tu fais de très bonnes lignes de basse assez variées ça change tout mais faut dejà un bon niveau
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Goremode
Merci pour ta réponse

Un truc qui me gêne aussi c'est que des guitaristes y'en a énormement et donc peut être beaucoup moins de place pour jouer dans un groupe ^^
outmachin
Goremode a écrit :
Merci pour ta réponse

Un truc qui me gêne aussi c'est que des guitaristes y'en a énormement et donc peut être beaucoup moins de place pour jouer dans un groupe ^^

ça c'est sûr que les bassistes sont très demandés Mais 'faut savoir qu'en métal c'est la basse qui fait tout le son, même si on a l'impression de pas l'entendre, les guitares seules ça ferait un peu gringalet. Tous les groupes à gros sons ne seraient rien sans leur basse.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Goremode
Merci pour ta réponse.

Oui certes sans bassiste c'est completement différent
Sinon un guitariste n'a pas de mal a se convertir en bassiste non?
Si je décides d'un eventuel changement de cap
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Goremode a écrit :
Merci pour ta réponse.

Effectivement, c'est pas trop compliqué de passer de la guitare à la basse si tu joue au mediator. Si tu veux jouer au doigt ou au slap, il y' aura un réapprentissage de la main droite.

Pour la basse, le metal c'est pas ce qu'il y'a de plus passionnant. Essaie des truc plus groovy (Rage Against The Machine) ou plus melodique (Muse, Nirvana). Par contre c'est vrai que c'est la basse qui donne toute la profondeur au son... Encore faut-il avoir le matos qui va bien...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
outmachin
Goremode a écrit :
Merci pour ta réponse.

ça va si tu restes dans le rock, pop et dans des trucs relativement pas trop compliqués... mais dès que tu entres dans ce qui fait vraiment le monde de la basse, là c'est tout autre chose
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Se convertir entre les deux instrus est quand même dur. C'est pas du tout la même chose, la même façon de jouer.

Le seul truc qui reste c'est les cases et tout ça, mais ça fait très peu, car jouer un instrument de musique ça n'est pas que de jouer des notes à la suite...

Pour un batteur, ça serait presque plus logique (je dis bien serais) de faire de la basse, compte tenu du lien qu'il existe entre les deux instrus.

A mon avis regarde des vidéos, essaye des instrus, demande à tes potes ce qu'ils en pensent...

Perso je trouve la basse super cool, c'est beau de faire sonner les basses et faire vibrer le sol. Tu fais partie de la charpente du groupe avec le batteur, tu peux jouer plus ou moins rapidement en groupe, tas pas besoin de t'emmerder avec des accords, y'a moins de cordes...

La gratte à mon avis c'est plus cool parce que tu as plus deux types différents : solo et rythmique. Tu peux t'éclater sur les deux. C'est super polyvalent, tu peux faire du Carla Bruni jusqu'au shred, ça se joue partout et dans toutes les occasions quasiment, ça attire plus les nanas que la basse, c'est beaucoup plus facile à chanter en jouant de la gratte qu'avec une basse (quoique pour un batteur), si l'envie de chanter te prend. Trois powerchords, une disto et c'est déjà marrant...

Enfin bref, dur à choisir...

(Ps: j'ai bien généralisé plus haut...)

Sinon essaye le piano.
outmachin
A là c'est sûr, avec le piano tu pécho, mais ça c'est pas après 3ans
Goremode
Merci a tous pour vos réponses

Je penses donc choisir une guitare électrique du fait que je penses jouer beaucoup seul.

Auriez vous des conseils pour une guitare pas trop chère qui envoie pas mal et bien pour debuter ? ansi qu'un ampli?

Le son des guitares du genre Herman li ( Dragonforce ) et Freedom call
Ce son aigu me fait vraiment craqué
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
outmachin a écrit :
A là c'est sûr, avec le piano tu pécho, mais ça c'est pas après 3ans

Ah j'ai jamais essayé... Faudrait peut être... ^^

Sinon comme gratte de débutant, y'a pleins de sujets de un, va dans la section guitare dans les post it.

Comme kit basique je dirais : yamaha pacifica et ampli roland cube. C'est assez cool, l'ampli sonne bien et la gratte est très bien pour commencer. Enfin fait un tour et va essayer en mag...

En ce moment sur bla bla et guitare...