HI-FI .... comment gérez vous vos fichiers ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Oui, carte son puis enceintes de proximité (Eve Audio) ou casque (Ultrasone). C'est mal ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
AethelBridd
Ah ? Alors rien d'extraordinaire. Pour être plus précis : Je lis mes fichiers avec AIMP, ils sortent par une simple ESI Maya 22 USB dans des EVE Audio SC203 et un TS107. La salle est meublée (bureau, amplis, etc.), il y a des tapis sur le sol et fait dans les 7 m² (oui, c'est petit). Le casque est un Ultrasone PRO 900. Ce n'est peut-être pas exactement la conception du Hi-Fi la plus commune mais cela me convient.

Au travail, c'est plus cheap encore, AIMP, ESI Maya 22 USB, Roland MA-15D et Jamo SW 9000-A.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Doc Loco
Zouloustation35 a écrit :
Doc Loco.

et toi c'est quoi ton système et ta gestion ?


Comme je l'ai expliqué plus haut, la question ne se pose pas trop pour moi car je fais partie de cette minorité qui achète encore "en dur" ce qu'il aime (le streaming par contre servant soit à faire son choix, soit lorsque la qualité audio n'est pas primordiale - en extérieur, au boulot, le soir pour s'endormir; dans la voiture je préfère une clé USB car j'ai un bon système audio).
Sinon, pour les albums en digital, fichiers en wav le plus souvent et soit un lecteur de clé USB sur ma chaîne, soit (mais je le fais de plus en plus rarement) graver un CD.

Pour ma chaîne:
- platine Rega Planar
- ampli Rotel A11 tribute
- lecteur CD Yamaha
- enceintes Dali Spektor 6
- casque Hifiman Sundara

Une config' équilibrée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AethelBridd
J'achète aussi les CD... pour les transformer moi-même en FLAC avec Exact Audio Copy
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Zouloustation35
Doc Loco a écrit :

Sinon, pour les albums en digital, fichiers en wav le plus souvent et soit un lecteur de clé USB sur ma chaîne, soit (mais je le fais de plus en plus rarement) graver un CD.


Mais ta clé Usb elle est lu par quoi ?
et tu es satisfait du rendu de ce lecteur usb ?
Doc Loco
Zouloustation35 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Sinon, pour les albums en digital, fichiers en wav le plus souvent et soit un lecteur de clé USB sur ma chaîne, soit (mais je le fais de plus en plus rarement) graver un CD.


Mais ta clé Usb elle est lu par quoi ?
et tu es satisfait du rendu de ce lecteur usb ?


J'ai un module combiné radio DAB/spotify connect/lecteur de fichiers (via usb entre autres)/bluetooth/radio internet que je n'ai pas cité car je n'ai plus la marque et le modèle en tête (ce n'est pas un modèle prestigieux, c'est du chinois mais qui fait bien le taf) et qu'au final j'utilise assez peu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Salut, pour ma part j'ai récupéré l'ancienne sono d'une salle de conférence : un mixeur amplifié Sony 2x200W et une paire de JBL Control 5. Pas de la hifi mais un son propre et pur.

J'y branche un raspberry pi avec un hat iqaudio dac+, 3 clés usb pour mes MP3 et la distribution Moode Audio. Il n'y a presque rien à configurer.
Je pilote via l'interface web de moode depuis mon smartphone ou mon laptop. Je pourrais ajouter des boutons physiques et un écran mais ça me va tant que le wifi est stable.
Je pousse mes mp3 via un partagé réseau ou je copie sur les clé usb.

C'est relativement low-tech dans le sens ou j'ai des câbles, pas des enceintes connectées à un gafa, un vrai bouton de volume et pas une télécommande sans piles, des fichiers stockés sur mes médias et pas du streaming depuis le cloud d'un autre.

100% mp3 assumé, je n'ai plus aucun support physique. Je fais juste attention aux tags ID3.

Dimmu Burger
Ah oui et chaque mp3 est copié en double sur mon smartphone, ça sert de sauvegarde et me permet aussi d'écouter au casque en faisant la vaisselle
(Le dernier Mastodon en ce moment, la vache quel album monstrueux.)
Zouloustation35
Doc Loco a écrit :

J'ai un module combiné radio DAB/spotify connect/lecteur de fichiers (via usb entre autres)/bluetooth/radio internet que je n'ai pas cité car je n'ai plus la marque et le modèle en tête (ce n'est pas un modèle prestigieux, c'est du chinois mais qui fait bien le taf) et qu'au final j'utilise assez peu.


Ce n'est pas très grave les marques et modèles,
c'est plus le système qui est demandé.



Dimmu Burger a écrit :
Salut, pour ma part j'ai récupéré l'ancienne sono d'une salle de conférence : un mixeur amplifié Sony 2x200W et une paire de JBL Control 5. Pas de la hifi mais un son propre et pur.

J'y branche un raspberry pi avec un hat iqaudio dac+, 3 clés usb pour mes MP3 et la distribution Moode Audio. Il n'y a presque rien à configurer.
Je pilote via l'interface web de moode depuis mon smartphone ou mon laptop. Je pourrais ajouter des boutons physiques et un écran mais ça me va tant que le wifi est stable.
Je pousse mes mp3 via un partagé réseau ou je copie sur les clé usb.


Original ton système.
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Ah oui et chaque mp3 est copié en double sur mon smartphone, ça sert de sauvegarde et me permet aussi d'écouter au casque en faisant la vaisselle
(Le dernier Mastodon en ce moment, la vache quel album monstrueux.)


Idem mais en vinyle et l'avis est identique - comme quoi, le support ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yonder
De mon côté j’ai numérisé tous les cds sur un nas, et je n’achète plus que du numérique ou du vinyle

Pour le numérique, soit depuis le nas soit en streaming via un lecteur réseau / préamplificateur puis ampli et enceintes.
Le vinyle passe par un préamplificateur à loupiotes puis la même chaîne.

Je n’écoute clairement pas un vinyle comme du numérique. Sur les productions récentes, je rejoins les avis de production inégale, entre bonnes et moins bonnes surprises. En relativement récent, par exemple Timber timbre Hot dreams ou Eels The cautionnary tale of Mark Oliver Everett passent très bien ou le dernier cranberries

Autre avantage du vinyle, quand ma box qui fait routeur plante...
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
bobofran
European_Female a écrit :
Pour la Hi-fi : le MP3 c'est vraiment une invention pour les gens qui n'ont pas d'oreilles,


Tout à fait d'accord, c'est flagrant. Le spectre est beaucoup plus réduit avec une forte déperdition dans les aigus qu'on entend à l'oreille ...

Par contre un gamin de 15 ans élévé au streaming ne ferait probablement pas la différence entre un .flac et un mp3 en 96kb

De mon coté, j'écoute majoritairement des cd's (j'en ai 1300) sur chaine Hi-Fi. J'ai aussi un dd avec des mp3's mais c'est surtout pour les vacances.

Très peu de Streaming voire pas du tout.

Le vinyl, perso je suis pas fan non plus mais je comprends. Il y a bien des gens qui reviennent aux K7 !
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
demetan
Salut,

Pour ma part, je reviens aux cassettes! J'ai toujours apprécié le support.
Ce n'est pas pour le son mais plus pour l'objet / la découverte. Et lors de brocantes, au lieu de chiner dans 15 bacs à vinyles ne contenant que des LP classiques âbimés, ca se limite à 2 tas de 10 cassettes avec des fois des découvertes intéressantes (lors de la dernière brocante, j'ai trouvé une cassette achetée lors de vacances au moyen orient par exemple).

Par contre, je n'ai jamais su acheter du CD en occasion. Je n'ai acheté que deux fois du 100% digital et j'ai gravé un CD...

Pour l'installation: soit écoute CD/K7/LP soit un PC portable avec un Behringer UCA222. (principalement pour du bandcamp qui fournit en streaming du MP3 pas terrible)

Vu ce que j'écoute, je ne vois pas trop l'intêret d'avoir de l'hifi de pointe à 10.000 euros. La première raison est que je n'ai pas la place pour une véritable salle d'écoute qui ferait honneur à l'ampli à lampe de 4.000 euros.

Si avant de sortir un album, il y a un mastering, c'était pour s'assurer aussi que l'album sonne bien sur des supports différents. (En caricaturant) Si un artiste fait un master pour faire sonner son album sur des auto-radios, est-ce pertinent de l'écouter sur une installation hi-fi haut de gamme?

En ce moment sur bla bla et guitare...