Il y a t'il des mots ou nom a ne pas utiliser pour un nom de

ferte
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ferte
    le
Salut

Après une bonne recherche sur le site , je n' ai rien trouvé qui répond a ma question .

Avec mon groupe , on se demande si il y a des mots ou des noms a ne pas utiliser pour un nom de groupe

Je m' explique : prendre le nom d' une marque ( coca-cola ou canon ) sont des nom déposer donc pas bon
Mais des mots comme stéréo ou digital etc ...........
Autre exemple : on avais trouver comme nom DISTORTIA hors distortia est le nom d' une police d' ecriture chez DAFONT
http://www.dafont.com/theme.ph(...)age=4
DISTORTIA qui est déjà utiliser par un autre groupe parisien
Dans ce cas , bon ou pas bon ?

Pour faire simple , quel sont les règles a respecter pour ne pas être embêter ?

Naturellement , d' inventer un mot ou des initial serais la solutions bien sur

Mon sujet n' a pas pour but de nous aidez a trouver un nom mais juste a répondre a une simple question qui n'est pas si evidante que ça .

Merci pour votre aide
.........................................................
http://www.myspace.com/toxinoizer
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
Je bossais dans une boite de jeux vidéo qui s"appelait "Silmarils", c'etait un nom tiré du "Silmarilion" un livre de Tolkien ( qui a ecrit le seigneur des anneaux ) et tu connais surement le groupe de rock français qui porte le meme nom.

A l'epoque mon boss m'avais dit que si le meme nom etait utilisé dans un corps de metier different cela ne posait pas de probleme ( l'original etant dans un roman, nous dans le jeux vidéo et le groupe dans la musique)

Bon rien de tres officiel dans ce que je vient de dire, mais je pense que si tu nome ton groupe Big-mac ou Toblerone cela ne poseras pas de probleme.
Pour ton exemple "Distortia" je pense qu'il n'y a aucun probleme.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
mappho
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mappho
    le
et je pense que ça dépend aussi de l'importance du groupe (et de la marque)... sans pour autant en être sûr, mais je ne pense pas que Dionysos puisse s'appeler Toblerone... quoique
Should I stay or should I go...
mappho
  • Publié par
    mappho
    le
j'ai même pas pensé à vous parler du cas de mon groupe

on s'appelle Spoonlight (http://spoonlight.free.fr), et on joue ensemble depuis 2 ans et demi.
à nos débuts, dès que notre site internet a été mis en ligne et répertorié par google, nous avons reçu un courriel d'un emplyé de Sunrex (je crois), société qui vend un programme de régime baptisé Spoonlight (sauf que si ils avaient bien su parler anglais, ils l'auraient appellé Light Spoon leur truc, enfin bon ^^) nous disant qu'ils nous autorisaient à utiliser leur nom, qui était déposé, et ils nous avaient même proposé au début d'animer un de leur congrès ou je ne sais plus quoi, sur Paris (bon, on a refusé, on débutait, et puis animer un truc pour des grosses qui se font arnaquer... c'est pas moral :lol

voilà pour ma petite expérience perso ^^
Toumové
onomatt a écrit :
et je pense que ça dépend aussi de l'importance du groupe (et de la marque)... sans pour autant en être sûr, mais je ne pense pas que Dionysos puisse s'appeler Toblerone... quoique

Exact.

Certaines marques notoires sont protégées dans l'utilisation du nom, même si rien à voir avec le produit original.

Exemple, impossible de créer une marque de voiture s'appelant Coca cola car risque de confusion dans l'esprit du consommateur.
Idem pour l'utilisation des symboles (comme le losange de Renault par ex).
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Toumové
Contre exemple, il est possible, à mon avis, mais cela reste à l'appréciation des juges du fond, d'appeler son groupe Tampax. Pas de risuqye de confusion (normalement).
Perso j'ai eu un groupe qui s'appelait Préparation H. L'actuel utilise le terme de Popples. Franchement, je vois pas où il pourrait y avoir confusion. Quoi la mascotte ???
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Jizzlobber
J'avais lu une interview du groupe Daysibox qui disait avoir été obligé de changer de nom (Daisy) à cause de Disney. Quand on sait que Daisy c'est marguerite
mappho
  • Publié par
    mappho
    le
Morbius a écrit :
J'avais lu une interview du groupe Daysibox qui disait avoir été obligé de changer de nom (Daisy) à cause de Disney. Quand on sait que Daisy c'est marguerite

oui, tu as raison, à leurs début, ils s'appellaient Daisy
ferte
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ferte
    le
c'est aussi pour ça que je pause la question !

c'est tellement dure de se faire un nom dans le monde de la musique
http://www.myspace.com/toxinoizer
Jizzlobber
- Eh les gars si on s'appelait 'la bande à Picsou' ?
Il me semble que le groupe shaman a du changer de nom car une boite pharmaceutique s'appelai comme sa et a porté plainte .. maintenan y sappel Shaaman les petit malin
yop
Belgian_PEPSI
J'ai un pote qui joue dans un groupe qui s'appel : dentifrice.

Pourquoi? parce que leur reve est d'un jour entendre a la radio : et voici le dernier tube de dentifrice !
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
sioul
  • Publié par
    sioul
    le
Hahahaha, je suis mort de rire !!!

Dans le même style, je connais un groupe qui s'appelle "special guest".

Et sur les affiches, bin on voit, le nom de tous les groupes de la soirées, et enfin, special guest... et tout le monde se demande, "mais c'est qui l'invité spécial ??"

En ce moment sur bla bla et guitare...