Ils sont mignons chez Thomann.....

Sam Trangelo
Salut a tous, voici mon histoire....
Le 10/05 je commande une basse pour mon frangin chez Thomann.de.
N'ayant toujours rien recu, je leur envoie un mail en début d'après-midi...
La réponse est rapide, ca donne un truc du genre :
"ah ben ... vous allez rire mais la basse en question est en rupture de stock et on en recevra par Ibanez que le 10/07 , mais tu peux commander ce modèle en stock (lien avec la meme basse mais d'une autre couleur"

Ok, ils sont mignons... d'abord le mec me tutoye alors que j'ai bien pris le respect de le vouvoyer dans mon mail... ensuite il m'annonce ca comme ca...
Je viens donc de répondre :
"Etant donné le fait que la basse que je voulais n'est plus disponible (avant 2 mois!!!) et que je n'ai pas été prévenu de ce désagrement, il serait logique que je bénéficie d'une ristourne sur le modèle IBANEZ xxxx ou alors que les frais de port me soient offerts....

Cordialement. M BACHELET "

Qu'en pensez-vous?
Ils se foutent un peu de ma gueule non????
Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le
Je le répèterai jamais assez, APELLEZ avant de commander, comme ca vous êtes sur que c'est en stock.

ILS PARLENT FRANCAIS!!!!!!
Sam Trangelo
Disons que ca me parait logique de la part d'un commercant de prevenir, quand on recoit la commande, l'acheteur si le modèle est en rupture de stock... ca me semblait couler de source
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
Antoine a écrit :
Je le répèterai jamais assez, APELLEZ avant de commander, comme ca vous êtes sur que c'est en stock.

ILS PARLENT FRANCAIS!!!!!!

Exact. De plus, ces mecs sont tout-à-fait bien, j'ai eu des (petits) problèmes avec des commandes chez eux, et le contact a TOUJOURS été parfait, sympa et efficace. Il faut bien comprendre que quand tu commandes par le site, ça arrive ds une route qui intègre les commandes de plusieurs pays, plusieurs langues, tout ça par informatique (sous Windows? ) De plus, ils n'ont évidemment pas en stock tout leur catalogue, donc: voir l'importateur!
C'est ce système qui te permet d'acheter ton matos à ce prix-là!
Donc, il y a pour nous - petits francophones- des mecs compétents et sympas tout prets à te rendre service! pour cela, un petit contact -préalable- par tél. ou mail me semble etre d'une grande prudence.
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
Vous êtes toujours aussi marrants : vous voulez le beurre (payer votre matos pas cher), l'argent du beurre (des produits livrés chez vous en 24H) et la crémière (avoir des ristournes en plus du tout).

Tu aurais aussi bien pu avoir des délais si tu avais acheté en magasin. La différence aurait été qu'ils te l'auraient dit car ils s'en seraient rendu compte devant toi. Là, ils s'en rendent compte une fois qu'ils recensent les dizaines de commandes qu'ils reçoivent chaque jour. Le meilleur moyen aurait en effet été de leur téléphoner avant de passer la commande.

Je ne pense donc pas qu'ils se fouttent de ta gueule, mais qu'ils font de leur mieux. Ils auraient aussi bien pu ne pas te répondre et attendre que tu les relances !
  • Publié par
    leham
    le
beaucoup ne previennent pas tu sais, je trouve la demarche de thomann plutot cool.
mais c'est vrai aussi que maintenant tout le monde veux tout pour rien + le cirage de pompe reglementaire
puis qu'il t'ai tutoye c'est du bon esprit ! moi je trouve ça top
sinon tu n'as qu'a te rabattre sur un mag bien bourgeois ou tu paieras un max, ou le vendeur te lechera les bottes comme un pu.. te leche la bi...
apres, ça s'appelle du commerce, loin de l'esprit des musicos.
Pis qui sait. Vous en etre peut etre loin, Monsieur, de cet esprit qui anime la zic, Monsieur a qui il faut faire des courbettes, Monsieur qu'il faut vouvoyer.

ah que ça m'enerve tout ça
fenderien
babach a écrit :
Salut a tous, voici mon histoire....
Le 10/05 je commande une basse pour mon frangin chez Thomann.de.
N'ayant toujours rien recu, je leur envoie un mail en début d'après-midi...
La réponse est rapide, ca donne un truc du genre :
"ah ben ... vous allez rire mais la basse en question est en rupture de stock et on en recevra par Ibanez que le 10/07 , mais tu peux commander ce modèle en stock (lien avec la meme basse mais d'une autre couleur"

Ok, ils sont mignons... d'abord le mec me tutoye alors que j'ai bien pris le respect de le vouvoyer dans mon mail... ensuite il m'annonce ca comme ca...
Je viens donc de répondre :
"Etant donné le fait que la basse que je voulais n'est plus disponible (avant 2 mois!!!) et que je n'ai pas été prévenu de ce désagrement, il serait logique que je bénéficie d'une ristourne sur le modèle IBANEZ xxxx ou alors que les frais de port me soient offerts....

Cordialement. M BACHELET "

Qu'en pensez-vous?
Ils se foutent un peu de ma gueule non????

Ben moi j'ai commandé un truc le 27 avril et j'ai toujours rien reçu!! Moi je trouve sympa qu'ils tutoient. C'est pas un manque de respect je trouve
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Egoblind
Ouais faut pas déconner les gars à trouver toutes les excuses du monde à vos potes de chez Thomann.

Leham tu délires grave je trouve.

En tout état de cause je trouve pas trop normal de devoir leur envoyer un mail pour ve,ir aux nouvelles et s'entendre dire à ce moment là que leproduit n'est pas en stock.

C'est pas une excuse d'avoir des dizaines (ou des centaines) de commandes en cours. Si en 8 jours ils peuvent pas voir qu'ils n'ont pas le produit en stock et prévenir le client je trouve pas ça très pro, surtout s'il faut les relancer pour le savoir.
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
  • Publié par
    leham
    le
mon ptit pere, fais donc des commandes sur internet dans de tres grandes boites et tu verras si tu es toujours aussi bien traité. Renseigne toi sur le nombre de problemes que cotoie tous les jours les usagers du net (des sites comme leguide, lesarnaques en recensent tous les jours), sans oublier les pb d'appro pour une entreprise qui doit gerer au jour le jour des 100 aines de cdes. Mais pour cela encore faut il avoir bosser dans de telles infrastructures pour comprendre la complexite de gestion des stocks dans de tels cas.
l'attitude de thomann dans le cas present m'apparait tres correcte, que ça te plaise ou non.
amuse toi a commander chez nos cybermarchand français, ça forgera ton esprit critique au lieu d'avoir des oeilleres, incapable de constater une attitude louable.
Egoblind
Je persiste.
Tu mélanges un peu tout.
Ce n'est pas parce qu'il y a pire que Thomann est top. Leur attitude est moyenne.

C'est bien de vouloir donner des leçons à tout le monde mais tu n'es pas le seul à commander sur le Net, je le fais depuis longtemps et principalement aux States.

Tu parles de "complexite de gestion des stocks", moi je te dis que c'est une question d'organisation et que le client ne devrait pas avoir à revenir aux nouvelles pour savoir ce qu'il en est de sa commande.

l'attitude de thomann dans le cas present m'apparait pas géniale du tout.

J'ai pas envie de "commander chez nos cybermarchand français", et je ne vois pas le rapport.

"incapable de constater une attitude louable" ? tu t'égares mon ami.
je ne vois pas en quoi j'ai des oeillères ... parce que je ne suis pas d'accord avec toi?

Chacun son point de vue.
"Quis custodiet ipsos custodes". Who watches the Watchmen ?. Juvenal, Satires VI, 347. Quoted as epigraph of the Tower Commission Report, 1987
  • Publié par
    leham
    le
ah bon je melange ! non, justement, je fais un constat des pratiques les plus courantes.
Je ne voie pas en quoi l'attitude de thomann est moyenne dans la cas present.
j'ai du gerer un stock dans une tres grande entreprise alors je sais de quoi je parle.
premierement il y a des quotas minimum d'achats aupres de certains fournisseur (et oui toute entreprise reste tributaire de ses fournisseurs,et comme dans le cas de la musique il y a situation de quasi monopole c'est vite vu). ensuite, le prix des produits fluctue en permanence en fonction de l'offre et de la demande. Le but d'une entreprise est de faire des profits, et pour cela doit donc degager le plus de marge possible. Cela sous entend le moins de stock possible, et comme je l'ai deja dit une gestion au jour le jour (et a moins de s'appeller madame irma seule une etude de marche peut permettre d'evaluer ce qui se vendra ou non).
Encore ne fois, les vpcistes n'ont pas de vitrine donc pas de besoin "d'etalage"
dans le cas present, imagine que thomann vende en moyenne 30 basses par semaine. son appro sera donc de 150 basses / mois ou 300 basses /2 mois afin d'avoir un roulement minimum. (et oui certains fournisseurs passent a date fixe. on ne les siffle pas quand on a besoin d'eux).
maintenant imagine qu'il y ait un flot de commande trop important. La priorite sera donne selon l'ordre d'arrivee des commandes. Si thomann se fournit tous les 2 mois et si son stock n'aura qu'une duree de vie d'1 mois 1/2, les prochaines commandes seront livrees lors de la prochaine livraison.
ce n'est pas bien complique a comprendre.
Beaucoup de vpcistes ne prennent pas la peine de repondre aux mails des clients, se permettant de jouer avec les delais legaux.
Thomann aurait tres bien pu ne pas repondre, et encore moins proposer de produits de remplacement !!! Encore une fois, l'attitude de thomann a ete tres commerçante.

C'est bien. tu commandes aux states, et bien moi aussi, plus l'angleterre, l'allemagne et la france. Et en terme de fiabilite les entreprises americaines et allemandes sont les plus fiables.
Quand on voit l'etat du web marchand français, on est en droit de se poser bcp de questions...
Tu ne vois pas le rapport, il y en a un : les entreprises française ne font rien pour s'aligner sur le marche europeen. Certaines personnes commandant en france ou sur le net ou dans des boutiques sont parfois moins bien traitees que par thomann ou d'autres entreprises tout aussi respectable.
Mais comme le disai cabask, tout le monde veux tout de suite. faut pas exagerer quand meme !!!
Egoblind
Je me disais bien que ça sentait le vécu tout ça ...

Tu défends ton point de vue en fonction de ton expérience de ce côté de la barrière, moi le mien en fonction de ma position de client.

"Comparaison n'est pas raison" comme on dit. Constater que les VPCistes français sont nuls n'absoud pas entièrement Thomann. et dire que Thomann aurait pu ne pas répondre non plus.

En tant que client, j'aime bien que l'on me tienne au courant de mes commandes ce qui est à mon sens un service minimum, ou au moins que je puisse consulter ma commande et son avancement en ligne.

Je peux comprendre ton courroux ou ton agacement, je ne dis pas qu'il faut "profiter" de la situation pour demander un rabais ou autre chose, je considère que les commandes par Net méritent un maximum de confiance et les réponses "spontanées" de sociétés de vente comme Thomann doivent s'inscrire dans cet esprit.

Je n'ai jamais eu de genre de plan avec Warmoth ou Musicians Friends.
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
En fait, il n'y a pas vraiment de quoi faire un fromage, on a exactement des points de vue" de chaque coté de la barrière " lorsque surgit un problème! et tout le monde a raison! c'est clair que quand tu commandes une gratte, tu aimerais l'avoir vite ou en tous cas savoir où en est ta commande!
D'un autre côté, si tu bosses ds une boîte avec le rythme "tendu" que j'imagine, ça doit etre gonflant d'écouter l'histoire de" la gratte qui doit etre là tel jour parce que c'est l'anniversaire du beau-frère!" (je ne parle pas du cas-présent!)
Tout ça ne me parait pas être très grave, et mon expérience avec Thomann (et je ne connais personne là-bas, je ne sais même pas où ça se trouve!) est très positive.
De + je ne suis pas sur que ce genre de problème ne puisse pas se prédenter avec Musicians Friend ou autres (pas de procès d'intention!)
  • Publié par
    leham
    le
oui tout le monde a raison et le probleme est le meme, recurrent pour toute entreprise et tout client. tout le monde y sera confronte un jour ou l'autre.
si on prend le cas de thomann, il doit y avoir 2 ou 3 personnes qui s'occupent du marche français. Les pauvres types, si ils sont en rupture de stock, et si ils se prennent 40 ou 50 personnes mecontentes au tel ou par mail tous les jours pour des raisons pas importantes (une raison importante c'est une casse, un vol, une erreur de livraison, etc... ), il y a de quoi peter un cable. remonter la trace de la commande, verifier dans les entrepots, si le reglement est ok, si le fournisseur tiendra sa date de livraison, etc etc... c'est un boulot de dingue. ok, ils sont payes pour ça. Mais ce n'est pas la peine d'etre aggressif avec eux, surtout quand ils font tout pour que tout soit le plus cool possible.
thomann aurait ete fautif si il n'avait pas assure la livraison alors que la commande aurait ete valide par telephone auparavant (dans ce cas, le vendeur se serait assure physiquement de la presence d'un produit et en aurait mis un de cote).
sinon, sans coup de fil, c'est un procede entierement automatise, et le temps qu'un personne controle commande/reglement/preparation/expedion la rupture de stock peut surgir inopinement.
donc comme il a ete conseille, passez un coup de fil avant. Si le produit est en stock il doit etre livre dans la semaine qui suit. Si ce n'est pas le cas, tout mecontantement est alors legitime. Sinon, l'attitude de thomann est l'attitude correcte d'un commerçant qui respecte ses clients
Egoblind
OK.
débat constructif.
Moralité ; la vente en ligne n'est pas de tout repos ... mais c'est un marché porteur et en plein développement.
A ce titre Thomann est, c'est vrai, beaucoup pro que pas mal d'autres boites du secteur.

La palme revenant (en ce qui me concerne) à Warmoth.

En ce moment sur bla bla et guitare...