Influence de la guitare et de l'ampli dans le son final

Je pense que le son est composé à 60% par l'ampli, 20% pour les micros et 20% pour le manche. Le reste est négligeable.

Et vous, votre ressenti ?
viso56
  • #3
  • Publié par
    viso56
    le 26 Jun 21, 21:36
Cacahouete a écrit :
Les doigts on les mets ou ???



C'est dégueu : ça laisse des traces sur le verni !
Sinon, depuis que j'ai monté des panneaux solaires mon son est plus chaud.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Les doigts ?

Les yeux fermés, qui pourrait dire que c'est la main de tel guitariste qui a joué la note ?
AethelBridd
Je vais pouvoir économiser sur les cordes et les médiators, merci !
Plus sérieusement, je pense que c'est un tout.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Cacahouete
[quote="Alnitak76"]Les doigts ?

Les yeux fermés, qui pourrait dire que c'est la main de tel guitariste qui a joué la note ?[/quote

ah ça , ça dépent du niveau du guitariste...

suis reparti sur une bonne base amplification et cab...

le manche comment tu en déduis 20%

et idem les micros 20% ??

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
C'est une estimation personnelle, rien d'officiel.

Évidemment, les doigts, le médiator, le cordon jack ont une influence, mais ça reste secondaire.

Il y aura une différence audible entre un médiator fin en nylon et un autre en métal, si on doit prendre des extrêmes.

Pour moi, c'est l'ampli (et son baffle) qui est le plus important.
Cacahouete
C'est finalement pour te conforter dans ton opinion ?



Quel est ta configuration Amp Guitare ?
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Pour ce sujet, peu importe la configuration.

Nul besoin d'être conforté non plus.

C'est juste un sondage d'opinion.
arsenelapin
Mettre des pourcentages n'a pas de sens. Y a des amplis qui compressent à mort le son et tu branche n'importe quoi dedans ça sonne pareil. Et inversement.
Idem pour tout élément de la chaine.
Des micros à très faible compression (comme beaucoup de micros anciens) seront sans pitié avec la qualité de la lutherie, là ou des micros plus compressés seront beaucoup plus tolérants.
viso56
Alnitak76 a écrit :
Les doigts ?

Les yeux fermés, qui pourrait dire que c'est la main de tel guitariste qui a joué la note ?


Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Nydrin
La meilleure guitare sonnera mal sur un ampli de m... alors que le contraire est moins flagrant.

Si l'ampli est acceptable, un "bon" guitariste arriverait à tirer le meilleur d'une mauvaise guitare là où le commun du mortel n'en tirerait également que de la m...

Ensuite cela dépend aussi du style musicale, car il y a des chaînes d'effet qui masquent beaucoup de défauts (ampli/guitare).

Maintenant si on parle de nuance du son perceptible que par un audiophile ou lorsque on a les deux son présents pour comparaison, je pense qu'on atteint un niveau où les oreilles qui écoutent sont éduquées et le matériel choisi avec soin ;-)
Saddakoh
On est sur un instrument amplifié, au contraire des instruments acoustiques, il est donc logique que ampli, effets et micros soient la composante essentielle du son, et n'oublions pas les hauts parleurs.

Le reste est une grande part d'ergonomie, influent plus sur le jeu global que le son à proprement parlé, en tout cas moins discernables que les premiers.

Certains éléments restent cependant essentiels, tels le chevalet, le sillet, les cordes, les frettes, le fait de jouer au doigt ou au médiator, qui vont bien plus impacter le son qu'un changement de manche ou de corps.
Cacahouete
Alnitak76 a écrit :
Pour ce sujet, peu importe la configuration.

Nul besoin d'être conforté non plus.

C'est juste un sondage d'opinion.


sondage d'opinion.... ??? je me disais bien...

ça n'a pas de sens...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
casseoreille
En effet, aucun sens logique ce sondage qui ne précise pas la marque et le modèle de la guitare et de l'ampli!

Il y a autant de différence dans un son final selon l'ampli, comme il y a autant de différence selon la guitare! CQFD

En ce moment sur bla bla et guitare...