J'écris parce que je ne sais pas trop quoi faire face à mon manque d'oreille : j'essai depuis deux jours de m'acharner à retrouver des morceaux à l'oreille mais j'ai vraimment trop de mal. Je ne me fais pas de souci pour la technique étant donné que je ne vise pas un niveau très élevé dans ce domaine et que je sais que ca viendra mais je m'inquiète beaucoup de mon manque d'oreille. Pour ainsi dire je suis incapable de reprendre quelque chose à l'oreille à partir du moment ou il y a plus d'une note ou que ca va un peu vite (et je sais jamais si ma première note est vraimment la bonne)...
Je suis au bord du découragement je sais pas trop quoi faire pour remédier à ca et ca m'inquiète assez... Si vous pouviez m'aider ?
Ca fait combien de temp que tu grate ? técoute de la musique combien de temp par jour( en moyene)
Perso je grate pas depuis trés longtemp donc ça me préocupe pas trop tan que jarive a accorder ça va lol.
hahah t'inquiete mon pote c tout à fait normal sutout au bout de 4 mois de guitare quand g commencé j'ai essayé de faire d'oreil senaterium de metallica (le solo lent du debut)... Bah g po reussit du tout, et pourtant g fait trois ans de guitare classique derriere...
des que tu auras acquis du doigté et apris plusieurs morceaux ca ira, et essaye de trouver des solos melodieux c plus simple... mais c vrai que la tu brules peut etre des etapes au bout de 4 mois meme si c'est tres bon de faire d'oreil des solos...
Allez te decourage po en plus c pas bien grave je connais des gens qui ont une oreille à chier, qui compose pourtant des morceaux de folie avec une virtuosité hallucinante
ne t'inquiètes pas, ton cas n'est pas anormal du tout, c'est celui de la plupart des gens. l'oreille ça se travaille sur une longue période (1 ans? 2 ans? de toutes façons tant qu'on fait de la musique on a jamais finit de travailler!), avec des exercices spécifiques et une certaine méthode si on veut arriver à de bons résultats: l'écoute et la reproduction des différents intervalles. puis de la transcription, des morceaux, de l'improvisation...encore et toujours. moi ça fait 10 ans que je n'en démord pas!
Avoir de l'oreille n'est pas donné à tout le monde. Certains en ont plus que d'autres... Je connais un gars qui est capable de TOUT jouer au piano, rien qu'à l'oreille...c'est fabuleux...et dégouatnt à la fois.
Si tu n'entends pas les notes (ce que les personnes qui ont l'oreille absolue sont capable de faire), ne t'inquiète pas. Avec la pratique, l'entrainement et l'habitude, tu t'en sortiras honnêtement. Le travail paye toujours....
Courage
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
joue par dessus un morceau sur lesquel tu trippes, la premiere fois tu vas tatonner , retrouver quelques notes , la deuxieme tu retrouves quelques positions, si tu reconnais la gamme c'est tout bon, sinon réessaye tu retrouveras le morceau par passage en tappant une impro par dessus.
et de morceau en morceau tu pourras ressentir une réelle progression au niveau de l'oreille
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
tu peux aussi chanter les notes que tu joues pour les memoriser
ou chanter une melodie simple (meme au clair de la lune) et la
retrouver sur le manche et ainsi de suite, de toute facon l oreille
ca se travaille et ca s eduque comme le gout, ne t en fais pas
sois patient et ca viendra, ne te decourage pas.
sincerement je crois qu!il te faut du travail et de la patience,comme ont dit,le monde ne c!est pas fait en un jour.
il faut beaucoups jouer,travailler,et partager avec d!autres,car c!est a travers les autres,que l!ont apprend le plus,cela dit tend l!oreille,et joue le++++++possible parfois il faut des annees,et meme toutes une vie :G1:
Moi je pense que ca sert, sur partition, a force de lire les noms des notes, elles te feront petit a petit penser a des passages d'autres morceaux que tu connais, et tu reconnaitras la note.
Par exemple: "tiens, un LA, mais oui je le reconnais celui la! c la premiere note de la mélodie de "Stairway to Heaven"...!"
"Tout le monde émet une note, je crois que je suis un fa dièse" Donovan
moi je suis inquiété par le manque de sujet interressant..........
jrigole, c'était trop tentant!
bon si tu t'aperçois que tu n'a pas assez l'oreille, c'est plutot une bonne chose en fait!!!
ça viendra a petit à petit, en travaillant, je ne crois pas trop aux méthodes magiques pour développer l'oreille musicale...