Insonoriser une cave

TheVoodooMan
Ben voilà tout est dans le titre, donc si quelqu'un pourrait me donner quelques conseils car je souhaite faire une pièce de répète dans la cave !

Pour le moment mon idée ce base sur des panneaux plaques de plâtre avec laine de roche !
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Le truc pas cher et qui marche bien c'est les boites d'oeufs et la vieille moquette
W
  • Publié par
    W
    le
Et moi je compte pour rien?
  • Publié par
    Invité
    le
Les boites d'oeufs ne servent scrictement à rien !!!

J'te propose de la laine minérale 40 mm agglomérée ayant un coeff d'absorption important entre 250 Hz et 4 Khz et très important entre 500 Hz et 1 Khz !!!
Et pour ce qui est des basses frequences, tu rajoutes du papier kratt, mais pas sur tout les panneaux, car le papier kratt n'absorbera plus aussi bien les frequences plus hautes.
La laine de verre est pas mal aussi, c'est un bon choix.
Evite le plâtre et si tu as des tapis, c'est très bien aussi.
Kihyom
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Kihyom
    le
Et puis comme c'est dans une cave vérifie un peu l'humidité ... et si y'a besoin achete un "déhumidificateur" (je sais pas comment on appelle ça)
  • Publié par
    Invité
    le
Et essaies d'installer le tout assez "chaotiquement", une piece cubique n'apporte pas une restitution homogène de fréquences.
TheVoodooMan
Merci les gars, je pense que je vais acheter des panneaux avec de la laine de roche !

Mais si tu sers à quelque chose Deubeuliou mais J'avais lu quelque part je ne sais plus où que les boîtes à oeufs n'étaient pas très utiles en tant qu'isolant sonore mais plus utilie au niveau de la qualité du son dans la pièce où l'on joue. En effet la forme des boîtes à oeufs permettent de capter certaines ondes ou fréquences sonores .

Pour ce qui est de la pièce, je n'ai pas le choix, elle n'est pas cubique, elle fait 4 x4 mètre et 2m de haut !!
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Salut TheVoodooMan,
L'idéal c'est la boite dans la boite. C'est à dire des cloisons que tu montes sans quelles ne touchent directement le mur (insertion de silent-bloc pour amortir la propagation du "bruit mécanique"). M'enfin des panneaux de BA13+laine de roche fixés à l'aide de mortier MAP feront trés bien l'affaire je pense, surtout sous terre.
Bon maintenant le truc c'est le plancher, il faut qu'il soit flottant, liaison élastique avec le sol (pour les fréquences basses). Alors là pareil, toutes les solutions peuvent être envisagées:
Plancher monté sur des pneus, des chambres à air, des balles de tennis...attention à la hauteur de plafond.

****Edit: Tiens des liens sympatoches dans ce topic: https://www.guitariste.com/for(...)ight=
TheVoodooMan
Tu l'as dit Daviken, Attention au plafond car ce n'est pas très haut et je n'ai pas envie de sortir de répète avec une tête plate ! .
Moi je pensais mettre de la moquette !!
"Le jour ou le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde sera en paix !"

Mon NEW BAND NAMASTE http://namaste.over-blog.fr

http://www.myspace.com/namaste57
W
  • Publié par
    W
    le
Daviken a écrit :
Salut TheVoodooMan,
L'idéal c'est la boite dans la boite. C'est à dire des cloisons que tu montes sans quelles ne touchent directement le mur (insertion de silent-bloc pour amortir la propagation du "bruit mécanique"). M'enfin des panneaux de BA13+laine de roche fixés à l'aide de mortier MAP feront trés bien l'affaire je pense, surtout sous terre.
Bon maintenant le truc c'est le plancher, il faut qu'il soit flottant, liaison élastique avec le sol (pour les fréquences basses). Alors là pareil, toutes les solutions peuvent être envisagées:
Plancher monté sur des pneus, des chambres à air, des balles de tennis...attention à la hauteur de plafond.

****Edit: Tiens des liens sympatoches dans ce topic: https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Tu m'interesses beaucoup...!
Je trouve ton système vraiment pas mal mais je pense qu'il ne sera efficace que contre un bruit rose. Le taux d'affaiblissement acoustique de ton BA13+laine de roche couvre certes un eventail de frequences large mais pas beaucoup pour les basses.
Dans un batiment on avait isolé une salle d'instru contre les basses et les bruits routiers en se fiant à la loi de masse... Les panneaux pleins + couche d'air + mur porteur en BA25 de 30 cm d'epaisseur faisaient mouche!

@Magic Pig Detective: Si, les boites d'oeufs servent à qqchose... Pas grand chose je te l'accorde mais bon quand on est fauché et qu'on n'a pas forcement envie de monter de la cloison... lol ok je te taquine
Deubeuliou a écrit :
@Magic Pig Detective: Si, les boites d'oeufs servent à qqchose... Pas grand chose je te l'accorde mais bon quand on est fauché et qu'on n'a pas forcement envie de monter de la cloison... lol ok je te taquine

Des boites d'oeufs d'Autruches alors...
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Non les boites à oeufs comme ça a été dit c'est uniquement pour une meilleur acoustique. Le BA25 je ne connais pas, je ne connais que le BA13. Le BA13+50 ou BA13+100 maintenant je ne suis qu'un bricoleur de chez Casto. Là on parle d'isoler une cave . Les bruits roses?...Tu parles de quoi?...Bon les enfants au lit...tu parles de quoi?.
Pour les basses la meilleure solution c'est le sol, c'est par là qu'elle se propage.
BluesIsAlive
Le coup des boites à oeufs c'est par analogie avec les mousses d'isolations acoustiques qui se présentent sous forme de panneaux avec une surface lisse (à coller sur la cloisons) et une surface avectoutes des petites pyramides (afin d'augmenter la surface d'absorption). Bien entendu la forme n'est pas tout, il faut que le matériau constitutif suive et soit adapté...
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122
W
  • Publié par
    W
    le
BA25 c'est du béton armé de resistance 25MPa
et pour le bruit rose c'est un bruit que l'on simule pour tester la resistance acoustique des parois... Une sorte de bruit "standart"

En ce moment sur bla bla et guitare...