Internet à tué les mag de guitare ?

• Publié par
    90/10
    le
Salut à tous !

J'ai eu une discussion avec un pote qui me soutient que la presse guitare ou instrument n'existe plus, et n'intéresse plus, pour lui il n'y a qu'Internet, on y trouve tout. Les mags n'ont plus d'intérêt pour personne selon lui.

Alors...D'accord ? Pas d'accord ? Pourquoi ? Qu'est ce qui vous fait aller vers un le mag ou vers le net ? Vous voulez y trouver quoi ?

Parceque moi les mag je trouve ça pas si mal et tout le monde n'a pas internet, ch'é pas...vous en pensez quoi ?
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
'tain t'es bigleu toi nan ?

Pour ce qui est de la presse, je suis toujours abonné à un magazine même si je me renseigne beaucoup sur le net, l'un n'empêche pas l'autre...

Pour ce qui est des magasins... ils sont indispensables, sinon où veux tu essayer du matériel ??
Par contre, j'avoue que je n'y vais plus que pour ça et j'achète tout sur internet car les prix sont moins chers et que les dernières expériences que j'ai vécu avec certaines magasins m'ont poussé à un certain boycottage
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Moi j'achete ni sur le net ni en magasin mais d'occase, alors...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le
M'est avis que vous avez mal compris (c'était pourtant écris assez gros...), il parle de magazines de guitare et pas de magasins de guitare.

Donc pour répondre à cette question, je ne pense pas que ça les ai tués mais ils ont tout de même dû se prendre une bonne claque. Il y a 15 ans de ça quand je débutais, les seules sources d'infos c'était Guitar World ou Guitarist Magasine, je vous garantis qu'on les attendais impatiemment tous les mois, c'est sûr qu'aujourd'hui ça a bien changé (et je ne vais pas m'en plaindre )
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
ah oui effectivement.

Je pense que oui : les magasines de guitare n'ont plus lieu d'etre. Pour ce qui est des infos des groupes préféré, il y'a les sites des groupes eux meme. Pour ce qui est des question techniques, il y'a G.com. Pour les tablatures, il y'a MySongBook (enfin emule maintenant :lol

Plus aucune raisons d'acheter Guitar Parts...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    90/10
    le
En effet ce topic est destiné à la critique des MAGAZINES et non des boutiques

Merci à XIG qui sait lire

Il semble que le net soit une nouvelle source d'infos désormais plus fiable et adoptée par bon nombre d'entre nous....

Mais alors pourquoi acheter un magazine...qu'est ce qui pourait les sauver ?

On en voit encore en kiosque pourtant ?
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
Tout pareil que Bobba.

J'ajouterais aussi qu'au moins sur le net tu as des avis de matos beaucoup plus intéressant (ya pas mal de conneries mais bon suffit de choisir ses tests).
Alors que dans les magazines de guitares je ne vois pas une seule once d'objectivité. Mêmes quand ils ont une pelles dans les mains ils en font l'éloge ou minimise à l'extrême ses défauts.

Et je parles même pas des tabs, je penses à un certain magazine [Mode Coup de Geule contre G*****P*** On] qui sort des editions collector "spécial "tel guitariste"" et qui malgrés le prix exorbitant du magazine ne fournit même pas les vrais tabs et dont les exemples sonore fournit avec le CD sont effectué sur une guitare qui n'est même pas accordée.

J'arreterais là mon coup de geuele.

Pour résumé, je penses que c'est aux magazines de faire un effort histoire d'avoir quelque chose d'au moins comparable aux différents magazines et communautés dispo sur le net.
  • Publié par
    90/10
    le
c clair c'est le sentiment que j'ai aussi finalement on nou arnaque souvent, avec de VRAIS tab Une VRAIE pédagogie de VRAI critiques et ede vraios news se serait mieux non ???

ce qui nous manque amis gratteux c'est de l'info vraiment qualitative, fais par de vrais pro objectif et passionné.

En revnache je reviens sur l'idée des test sur le net, c'est très subjectif car c'est l'avis de quelqu'un, il faut tetser soi meme pour etre sur ou alors avoir l'avis soi d'un vrai pro qui a la bonne approche soit d'un mec que tu connais bien non ?
jimiyves
Citation:
En revnache je reviens sur l'idée des test sur le net, c'est très subjectif car c'est l'avis de quelqu'un, il faut tetser soi meme pour etre sur ou alors avoir l'avis soi d'un vrai pro qui a la bonne approche soit d'un mec que tu connais bien non ?

Oui mais c'est quand même bien sympa, et puis quand tu vois 15 avis positifs pour un produit avec une bonne description des caractéristiques et du son, c'est quand même bien sympa pour t'aiguiller dans ton choix, même si cela ne dispense pas d'essayer bien sûr
remugle
même si internet y a un peu joué, je pense surtout que les magazines se sont tués eux mêmes en proposant un contenu très pauvre
quand j'ai commencé la gratte il y avait plein de trucs dans guitar et bass, guitares et claviers, etc (guitar part était déjà moyen mais y avait un médiator offert, même si pour l'avoir j'étais pas obligé d'acheter le mag ): des bancs d'essai à la cale, plein de tab, des articles sur l'harmonie, sur le son...
j'ai maté un guitar et bass d'il y a moins de 5 ans, ça s'est transformé en'Voici' pour gratteux, que des interviews, des ragots, bref autant acheter un mag généraliste et non pas spécifiquement dédié à la guitare
les partoches proposées, c'est pour bosser deux riffs de white stripes ou de kyo, je vois pas trop l'intérêt
même à l'époque les guitar collectors (hors série de guitar part, avec le fameux jean jacques rébillard!) c'était pas mal, ça proposait une étude de style d'un artiste précis, avec deux morceaux représentatifs en entier et des extraits (compréhensible pour des raisons de droit d'auteur), avec un cd comportant playback et ralenti pour les passages difficiles (et ça c'est un truc qu'on ne trouve pas sur guitare live par exemple, enfin je crois)

de toute façon c'est pas spécifique aux mags de guitare, toute la presse papier enprend plein la gueule avec les nouveaux médias (déjà à l'époque ou la télé est apparue ça a commencé, bon c'est vrai qu'il n'y avait d'émission sur la gratte)
=Gypsy=
Les magazines et autres livres concernant la guitare/des guitaristes sont loin d'etre mort selon moi. Je suis abonné a Classic Rock, achète Guitar Part tout les mois et j'achète régulièrement des bios sur mes artistes préferés... Je trouve beaucoup plus convivial de lire un bouquin pénard dans ma chambre le soir, que devant mon écran de PC qui me pète les yeux... Puis un livre regorge de détails, il faudrait des heures de recherches sur une tonne de sites pour rassembler tout cela, puis souvent on y trouve des photos et autres illustrations qui sont introuvables, meme sur le net.
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
remugle
il y a une distinction à faire entre livre et magazines, c'est pas la même chose

En ce moment sur bla bla et guitare...