Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Isolation phonique d'une future pièce de musique

Lao Tseu
Bonjour!

Je ne suis pas vraiment sur de poster au bon endroit sur le forum, mais bon je me lance.

Je vais emménager en maison d'ici quelques mois, et aurai la chance de pouvoir aménager une salle dédiée à la musique. En pratique il y aura aussi un canap' et un rétroprojecteur, mais globalement c'est une pièce où il y aura matos guitare, basse, et une batterie.

Je souhaite insonoriser cette pièce, afin de pouvoir faire du bruit à peu près n'importe quand. Si en plus on peut faire quelque chose pour que l’acoustique soit à peu près sympa, ce serait pas mal du tout non plus.

La pièce est en sous sol "ouvert" (la maison étant sur un terrain en pente), en dessous du rez-de chaussé qui est l'espace de vie principal. A noter qu'il s'agit d'une "vraie" pièce, viabilisée, et pas d'une cave humide. Précision: il n'y a pas de fenêtre.

Vu la configuration de la maison, l'idée n'est pas d'avoir une pièce 100% hermétique en terme de bruit car il ne me semble pas nécessaire d'en arriver là, mais de considérablement le réduire.

Y en a-t-il parmi vous qui ont des idées sur ce que l'on peut réaliser pour cela? Moi et ma compagne avons pour l'instant comme idée:

- de dégager le carrelage pour du jonc de mer, recouvert de tapis là où seront les instruments (plus pour l'acoustique que pour l'isolation).

- de recouvrir les murs de panneaux d'isolation, dans un matériaux qui reste à définir. Il existe des panneaux phoniques dédiés chez Casto par exemple, mais j'ai vu que de la laine de verre ou de coton pouvait aussi être efficace. Avez-vous une suggestion?

- J'ai pu lire/entendre que pour un résultat probant, il pouvait suffire d'isoler deux murs face à face, et non les quatres de la pièce.

- Sur ces panneaux d'isolation, je pensais mettre une fine couche de panneaux de liège, d'abord pour une raison esthétique, mais aussi car semble-t-il ce matériau a de bonnes propriétés acoustiques.

- Enfin, je suis moins inspiré pour le plafond, sachant que ça a surement de l'importance vu que le but est principalement d'éviter que le bruit remonte vers le rez de chaussé.

Je suis preneur de toute suggestion et de tout retour sur ce que j'ai évoqué ci-dessus. L'idée est plutôt de faire les travaux pour ne pas exploser le budget, mais je suis à l'écoute si selon vous le recours à un pro est indispensable.

A bientôt!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Nov 22, 11:48
Il y eu déjà des sujets semblables...

Deux choses : isolation pour ne pas laisser sortir le bruit et traitement acoustique pour la qualité de l'écoute. Buts différents et moyens différents.

Chez moi j'ai principalement isolé le plafond (chambre au-dessus...). Des rails clipsés sur des suspentes qui sont insérées en force entre les hourdis. Des panneaux de Fermacell vissés sur les rails avec de la laine de coton en isolation. des "hublots" LED encastrés pour l'éclairage.

Sur les murs, comme il n'y a pas de "pièces à vivre" derrière, rien de spécial en isolation, juste un peu de traitement acoustique. Par contre j'ai laissé le sol béton et mid des panneaux au plafond. Le sol est plus facile à nettoyer que de la moquette/tapis ! Et l'important c'est que de deux surfaces en vis à vis une au moins soit traitée...




Et pour la qualité du son le plus important c'est le basstrap ! Facile à faire soi-même...



dark lapinou
le top en isolation acoustique, des panneaux de liège mais plutôt épais. cest pas tres beau mais super efficace

https://www.alsabrico.fr/isole(...)-30mm

la fibre de coton est top également mais moins facile a accrocher aux murs et nécessite des plaques de finition par dessus type placo ou lambris.

idéalement il faudra coller quelques diffuseurs pour le son pour éviter que les ondes sonores rebondissent sur les murs de partout

https://www.thomann.de/fr/diff(...).html

et enfin s'il n y a pas de fenêtre, il faut envisager une ventilation pour ta sante et celle des instruments et matériels électroniques. les sous sols c'est souvent sujet a l humidité.

edit : super les bass trap maison de oldamp !
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Nov 22, 11:55
Le néon a été supprimé... Et surtout bien penser à passer tous les cables nécéssaires (éclairage, audio pour les monitoring, internet etc...) avant la pose du Fermacell !

On peut aussi faire des panneaux mobiles... Caisson en bois rempli d'isolant, avec une face lisse réfléchissante et une face absorbante...


El Phaco
Tu as utilisé de la laine de coton partout Oldamp ? Les Basstraps juste sous le plafond, ça marche bien ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
  • #6
  • Publié par
    Brigido
    le 23 Nov 22, 12:38
Si tu veux faire vraiment simple pour mater une pièce, tu achètes les supports de rideau avec des câbles chez IKEA, fixés sur au moins 2 murs. Avec des rideaux un peu épais, qui sont donc placés à environ 5 cm des murs, c'est extrêmement efficace. L'idéal est de ne pas lésiner sur le nombre de rideau pour pouvoir bien couvrir aussi les angles de murs. J'avais une pièce en placo qui résonnait énormément (son dégueulasse), et après cet aménagement, le son est devenu très agréable (la meilleure salle de repet que je connaisse !). Pièce de 18 m2, hauteur de plafond 2.50 m ,avec parquet en chêne au sol et quelques tapis.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lao Tseu
Merci pour vos réponses!

Alors...

Pour la ventilation, il y en a bien une, même en l'absence de fenêtre. L'ancien propriétaire y avait collé un jacuzzi intérieur, donc il y avait clairement nécessité de faire quelque chose en ce sens !

Très sympa les basstraps maisons! Laine de verre aussi?
Du coup tu en as mis sur tout le plafond, ou juste comme sur la photo? Bien noté globalement pour le plafond, ça me parait pas mal effectivement.

Je pourrais donc me contenter d'une isolation au plafond. Il serait peut-être pertinent d'équiper le mur qui donne sur le garage, ce même garage étant "ouvert" sur l'extérieur (le sous sol étant semi-enterré).

Noté pour les panneaux de liège, il y en a des assez jolis de trouvable, mais c'est plus cher...

Brigido a écrit :
Si tu veux faire vraiment simple pour mater une pièce, tu achètes les supports de rideau avec des câbles chez IKEA, fixés sur au moins 2 murs. Avec des rideaux un peu épais, qui sont donc placés à environ 5 cm des murs, c'est extrêmement efficace. L'idéal est de ne pas lésiner sur le nombre de rideau pour pouvoir bien couvrir aussi les angles de murs. J'avais une pièce en placo qui résonnait énormément (son dégueulasse), et après cet aménagement, le son est devenu très agréable (la meilleure salle de repet que je connaisse !). Pièce de 18 m2, hauteur de plafond 2.50 m ,avec parquet en chêne au sol et quelques tapis.


J'avais pas vu ta réponse quand j'ai posté, je la lis tout à l'heure.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
El Phaco
C'est de la laine de coton chez Oldamp. C'est généralement fait avec des jeans recyclés, d'où la couleur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
wahmi
  • #9
  • Publié par
    wahmi
    le 23 Nov 22, 13:41
si tu comptes enregistrer un peu, prévoir un piège à son pour ta VMC ( facile à réaliser tape dans google).

La laine de coton est super, mais si ton budget est limité tu peux charger en laine de roche( laine de verre c'est moins bien). Sans isoler le mur qui donne sur ton garage, isole et calfeutre avec de la bande mousse autocollante la porte qui y donne accès ou la porte de garage, c'est de toute façon très utile pour l'hiver .

ATTENTION, pièce en sous sol, pas trop chauffée j'imagine, utilise de la laine non revêtue si tu doubles, sinon tu risques d'avoir de la condensation.

La boite dans la boite reste le top, bien que tu n'en ais pas besoin, en revanche je me demande si ça ne serait pas utile pour ton plafond histoire de mettre 2 couches d'isolant plus minces séparées par une lame d'air.

pour le sol j'imagine que ta dalle basse est commune avec le garage, ça risque de propager le son partout et les pièces vides vont faire caisse de reconnaissance. j'ai eu le coup chez moi avec la basse quand j'ai voulu répéter un We et calfeutrer la maison (j'avais ouvert un sujet).

Pour mon cas sous l'ampli basse j'ai mis des dalles anti vibration des GSB c'est sympa, à la base c'est vendu pour mettre sous les machines à laver.
https://www.bricodepot.fr/cata(...)2868/

Pour la batterie on s'en est tiré avec un gros tapis, mais c'était pas ouf. A refaire je ferais une estrade en osb avec des pieds en balle de tennis ( y a plein de tuto sur youtube). Les gars font ça quand ils répètent à l'étage pour pas que ça cogne sur le plancher, mais ça doit être aussi valable dans ton cas.

Un truc tout con, ne lésine pas à mettre un feutre ou un isolant entre la fixation de ton rail et ton plancher haut ( plafond dur).
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
oldamp
  • #10
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Nov 22, 13:55
Les rideaux, c'est bien parce que tu peux les coulisser pour avoir plus ou moins de surface couverte !

Pour les diffuseurs/diffracteurs, il faut qu'ils soient en matériau dur (bois), pas en polystyrène comme ceux à bas prix (T.akustif poly 77€ vs 222€ pour le bois)... Placement très pointu...
oldamp
  • #11
  • Publié par
    oldamp
    le 23 Nov 22, 14:02
wahmi a écrit :


Un truc tout con, ne lésine pas à mettre un feutre ou un isolant entre la fixation de ton rail et ton plancher haut ( plafond dur).


Moi, j'ai mis des rectangles de liège 5 mm sur les rails aux endroits où j'allais visser le Fermacell, même principe !
wahmi
  • #12
  • Publié par
    wahmi
    le 23 Nov 22, 14:17
oui tant que tu coupes le pont.

les rideaux c'est pas donné je viens de regarder, entre 7 et 10 € du m² pour 2 ou 3mm d’épaisseur même chez ikea.

A ce prix là si tu te fout de la déco, déroule une moquette premier prix.

Bon après faut pas être allergique aux acariens
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Lao Tseu
Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide bien. Je commence à y voir plus clair, surtout pour le plafond, et chiffre un peu ce que ça peut donner.

J'ai encore du mal à me représenter comment faire passer les câbles à l'intérieur du plafond, pour l'éclairage, mais aussi le HDMI et surtout l'alim du rétroprojecteur? Faudra prévoir une rallonge...

Pas encore tout à fait décidé pour le mur du coup. Calfeutrer la porte sera la première chose, pour le reste j'y réfléchis. La moquette me tentait bien, mais pas sur que ce soit le cas de ma compagne!


Et, par pure curiosité, vous pensez quoi de ce type de solution?

https://www.leroymerlin.fr/mar(...).html
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
La Voix de son Mètre
Bonjour,

baignant un peu dans le bêtiment et la construction écolo (presque un oxymore), voici quelques infos qui peuvent être utiles.

Perso, les produits laine de roche, laine de verre, pas très fan... grosse énergie grise pour leur production, un peu cracra... nous entendrons peut-être parler de problèmes similaires à l'amiante avec la laine de verre dans quelques dizaines d'années. Si vous utilisez ces produits, protégez vos poumons, ventilez et sortez les enfants.

Laine de coton, super et agréable à manipuler.

La laine de bois est une alternative sympa dans les cloisons phoniques, bien mieux en terme acoustique que la laine minérale il me semble. Energie grise moindre, recyclage de sous produits de l'industrie du bois. La je parle pour les cloisons, car ces panneaux sont souples.

Oldamp a fait un super choix pour son plafond... Le fermacell sera toujours bien meilleur que n'importe quel placoplatre phonique ou pas. Ne craint pas l'eau, le feu, ni les coups de poing (le placo vous passez au travers, sauf s'il y a un rail derrière, le fermacell, vous passez une radio aux urgences). Moitié plus lourd à surface égale que du placo, ça fait de l'inertie toujours appréciée pour le confort de chauffage.
A la pose, par contre, faut des bras, les plaques peuvent casser sous leur propre poids, mise en oeuvre un peu plus compliqué que le placo... ne prenez pas le premier plaquiste venu pour le faire, beaucoup n'en ont jamais posé. Si besoin d'info sur ce matériau, j'en ai posé quelques centaines de m2.
Autre intérêt du fermacell, une étagère à installer, une vis suffit, pas de chevilles, encore moins besoin de chevilles molly. Peut s'enduire à la chaux, à l'argile, se peindre...
Les raccords mur/plafond et mur/mur rentrant en fermacell se font d'un simple joint acrylique, on peut donc se passer des bandes à enduire, et ça c'est merveilleux.

S'il s'agit d'insonoriser un mur sans faire de cloisonnage supplémentaire, cherchez dans les solutions panneaux de fibre de bois (utilisés en isolation extérieure principalement). Rainurés en languettés, épaisseur de 40mm à 280mm voire plus... Ce sont des panneaux rigides. Se fixent au mur maconné ou ossature bois avec des grosses rondelles en plastique et longues vis. Possiblité ensuite de l'enduire totalement, chaux, argile, terre...

Je me fournis chez K e n z a i car magasin proche de chez moi, mais d'autres doivent proposer ces produits aussi.

Le liège est un super matériau pour l'isolation phonique aussi.
Panneaux ou billes à deverser dans une cloison seche...
Il existe aussi des boites qui proposent des bétons de liège à couler sur le sol... le top pour une salle de jeux d'enfants.

Un autre matériau qui est top pour le bruit, c'est le sable. On l'utilise parfois dans les maisons bois en plancher d'étage, deversé entre les lambourdes d'un parquet... solution pas chère qui peut convenir à des cloisons également. A ne faire uniquement si ce qui supporte la cloison peut accepter cette charge de sable... Le sable ajoutera de l'inertie à votre logement.

Alors qu'en off, les "experts" du GIEC tablent sur le 1.5°C d'augmentation en 2030 plutôt qu'en 2100... Il n'est je crois pas inutile, chaque fois qu'un achat matériau ou matériel doit se faire, de se poser la question de son empreinte carbone et de son recyclage éventuel. Le sable est d'ailleurs un faux ami du constructeur écolo, matériau des plus naturels... son extraction est une catastrophe pour le lit des rivières et les plages... qui reculent. Mais je commence à sortir du sujet... S'il me vient autre chose, je repasserai.
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre

En ce moment sur bla bla et guitare...