metallina a écrit :
Hey Baboon a écrit :
Pour ma part, je crois que notre musique influence notre mentalité mais pas notre personnalité: un metalleux va avoir les cheveux longs et boira des bières, mais au fond il aura une personnalité qu'il aurait chopé au cours de son éducation et son mileu sociale.
La personnalité est trop intime pour être influencée par la musique qu'on écoute, mais elle peut influencer la musique que l'on fait.
mais quelle est la différence pour toi entre personnalité et mentalité ?
Si je comprends le sens dans lequel tu le dis, on peut dire que la personnalité de ceux qui suivent les modes est effacée.
Et la mentalité ?
Non non je me suis mal exprimé.
Pour moi la musique n'affecte pas la personnalité, ou seulement indirectement (paroles etc...). La personnalité c'est comme je l'ai dit quelque chose d'inhérent à notre personne, d'intrinsèque. Elle est comme je l'ai dit, intime et trop profonde pour être influencée par des mélodies (on ne va pas modifier la taille de nos pieds en portant des docs ou des converses).
Par contre chaque style musical s'accompagne d'une conception du monde (explicite ou implicite) qui affecte notre "mentalité" ou notre comportement. un black metalleux est dépressif, un fan de blues calm et réfléchi (c'est des clichés, mais c'est pour me faire comprendre).
Donc ceux qui suivent les modes, auront un comportement assez banal (car semblable à celui des autres "suiveurs" de modes) mais aura sa propre personnalité: dans la rue je croise 5 filles habillée jeans moulants top roses qui discute de sum41: elles se comportent de la même manière, ont une mentalité assez proche, mais je peux être sûr qu'elles n'auront pas la même personnalité, une pourrait être mesquine, égocentrique avare, l'autre pourrait avoir bcp. de compassion etc....
j'espère avoir été un peu plus claire, c'est juste que c'est pas tjrs. évident d'expliquer des concepts abstraits.
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth