J'écoute donc je suis?

Rappel du dernier message de la page précédente :
WillieTheWimp
Sympa ca topic. J'aime bien l'intitulé.

Je ne me risquerai pas à essayer de généraliser, parce que chacun est différent et je n'ai pas fait d"étude dessus ni rien.
Chaque cas est différent. Si c'est vrai, ça ne s'appliquera de toutes façons pas à tout le monde, car il y a différentes façons d'écouter la musique. Il y en a un qui l'écoutent d'une oreille, sans vraiment s'intéresser profondément à la musique, sans s'immerger complètement dans la chanson et sans vraiment se préoccuper de ce que la musique leur fait ressentir. Pour moi, c'est plutôt le genre de personnes qui écoutent les hits à la radio, qui surfent sur la vague de ce qui est nouveau, in et hot, et qui ne suivent pas les artistes. Je ne pense pas que pour eux, la musique qu'ils écoutent reflète leur âme.

Pour ceux qui sont vraiment à fond dans la musique, qui ont déjà essayé d'écouter et de s'ouvrir à à peu près tous les styles musicaux (pas ceux qui écoutent un style, puis qui écoutent rien d'autre après, parce que ce qu'ils écoutent, ça déchire, et le reste, ben, c'est pas aussi bien... ceux qui sont pas trop fermés, quoi), ceux-là, je pense que la musique qu'ils écoutent reflètent une facette de leur personnalité, une partie d'eux même, consciente ou inconsciente.
I put a spell on you, because you're mine !
Frthsvn
Hey Baboon a écrit :
Pour ma part, je crois que notre musique influence notre mentalité mais pas notre personnalité: un metalleux va avoir les cheveux longs et boira des bières, mais au fond il aura une personnalité qu'il aurait chopé au cours de son éducation et son mileu sociale.
La personnalité est trop intime pour être influencée par la musique qu'on écoute, mais elle peut influencer la musique que l'on fait.

donc moi qui écoutes pleins de genres musicaux je fait comment
Hey Baboon
WillieTheWimp a écrit :
Sympa ca topic. J'aime bien l'intitulé.

Je ne me risquerai pas à essayer de généraliser, parce que chacun est différent et je n'ai pas fait d"étude dessus ni rien.
Chaque cas est différent. Si c'est vrai, ça ne s'appliquera de toutes façons pas à tout le monde, car il y a différentes façons d'écouter la musique. Il y en a un qui l'écoutent d'une oreille, sans vraiment s'intéresser profondément à la musique, sans s'immerger complètement dans la chanson et sans vraiment se préoccuper de ce que la musique leur fait ressentir. Pour moi, c'est plutôt le genre de personnes qui écoutent les hits à la radio, qui surfent sur la vague de ce qui est nouveau, in et hot, et qui ne suivent pas les artistes. Je ne pense pas que pour eux, la musique qu'ils écoutent reflète leur âme.

Pour ceux qui sont vraiment à fond dans la musique, qui ont déjà essayé d'écouter et de s'ouvrir à à peu près tous les styles musicaux (pas ceux qui écoutent un style, puis qui écoutent rien d'autre après, parce que ce qu'ils écoutent, ça déchire, et le reste, ben, c'est pas aussi bien... ceux qui sont pas trop fermés, quoi), ceux-là, je pense que la musique qu'ils écoutent reflètent une facette de leur personnalité, une partie d'eux même, consciente ou inconsciente.

ouais, jsuis d'ac.,
mais est-ce que la musique qu'ils écoutent influence leur personnalité?
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
katougirl
Hey Baboon a écrit :
Pour ma part, je crois que notre musique influence notre mentalité mais pas notre personnalité: un metalleux va avoir les cheveux longs et boira des bières, mais au fond il aura une personnalité qu'il aurait chopé au cours de son éducation et son mileu sociale.
La personnalité est trop intime pour être influencée par la musique qu'on écoute, mais elle peut influencer la musique que l'on fait.

Oué en gros, c'est juste ce que tu dis. Et quand je parlais de musique, c'est pas spécialement écouter tel ou tel groupe mais tel style de musique. Les gens qui veulent être à la mode, dans le coup vont écouter ce qui passe au top50, les gens qui aiment bien parler de la société et de la famille se tourneront vers le rap, etc....
Comme aussi, c'est rare les gens n'ont musiciens qui aiment ou déjà connaissent Santana ou Hendrix... la musique dépend de qui on est je trouve
Guill@ume
WillieTheWimp a écrit :

Je ne pense pas que pour eux, la musique qu'ils écoutent reflète leur âme.

oui, mais peut être que cela reflète un manque de curiosité...La curiosité c'est bien un trait de caractère aussi...
katougirl
WillieTheWimp a écrit :

Il y en a un qui l'écoutent d'une oreille, sans vraiment s'intéresser profondément à la musique, sans s'immerger complètement dans la chanson et sans vraiment se préoccuper de ce que la musique leur fait ressentir. Pour moi, c'est plutôt le genre de personnes qui écoutent les hits à la radio, qui surfent sur la vague de ce qui est nouveau, in et hot, et qui ne suivent pas les artistes. Je ne pense pas que pour eux, la musique qu'ils écoutent reflète leur âme.

.

Oui, il y en a qui écoute certaines musqiues, pas parce qu'il aime mais juste pour faire comme tout le monde, juste pour être accepté par tel ou tel groupe et être "in" Je trouve ça bête, pour moi c'est pas aimer la musique ça...
WillieTheWimp
Gui. a écrit :
WillieTheWimp a écrit :

oui, mais peut être que cela reflète un manque de curiosité...La curiosité c'est bien un trait de caractère aussi...

Tout à fait, beaucoup de gens de nos jours s'intéresse trop peu aux choses, et ne font les choses que superficiellement, sans chercher à creuser un peu plus les sujets, et sans chercher à écouter autre chose que ce qu'on leur propose sur un plateau à la télé ou à la radio.

Hey Baboon a écrit :

C'est vrai que je n'ai pas pensé à faire la distinction entre mentalité et personnalité. En meme temps, pour moi, la frontière entre les 2 n'est pas très claire. Si tu pouvais l'expliciter un peu mieux, ce serait sympa...

Sinon, je ne pense pas que la musique influence l'un ou l'autre, mais plutôt que, dès lors qu'on s'est suffisamment cherché, on a plutôt tendance à se rapprocher de styles de musiques qui nous correspondent. Après, c'est plus ou moins visible à l'extérieur. Il ne faut pas seulement se fier aux signes extérieurs, ce n'est pas parce que quelqu'un est calme extérieurement qu'il n'y a pas une partie de lui qui bouillone, interieurement, inconsciemment.
MarinaM
katougirl a écrit :
WillieTheWimp a écrit :

Il y en a un qui l'écoutent d'une oreille, sans vraiment s'intéresser profondément à la musique, sans s'immerger complètement dans la chanson et sans vraiment se préoccuper de ce que la musique leur fait ressentir. Pour moi, c'est plutôt le genre de personnes qui écoutent les hits à la radio, qui surfent sur la vague de ce qui est nouveau, in et hot, et qui ne suivent pas les artistes. Je ne pense pas que pour eux, la musique qu'ils écoutent reflète leur âme.

.

Oui, il y en a qui écoute certaines musqiues, pas parce qu'il aime mais juste pour faire comme tout le monde, juste pour être accepté par tel ou tel groupe et être "in" Je trouve ça bête, pour moi c'est pas aimer la musique ça...

je pense pas non plus qu'on puisse se forcer a ecouter une musique qu'on aime pas pour rentrer dans un groupe.
la relation de chacun avec la musique, c'est très personnel.
In Dub
WillieTheWimp
metallina a écrit :

je pense pas non plus qu'on puisse se forcer a ecouter une musique qu'on aime pas pour rentrer dans un groupe.

Si on écoute la musique, c'est assurément parce qu'on l'aime. Sur le moment. Après, on peut l'aimer pour différentes raisons.

C'est possible d'aimer une musique uniquement parce qu'on aime l'image que l'on a de soi en écoutant cette musique.
Ca m'est dejà arrivé, je suis arrivé par le rock par des groupes comme slipknot, dont je trouvais qu'ils "déchiraient" à l'époque. Et puis, avec un peu de recul, je m'aperçois que ce n'est pas du tout ce que j'aime. Il faut un peu de travail de reflexion sur soi pour s'en apercevoir.
MarinaM
WillieTheWimp a écrit :
metallina a écrit :

Si on écoute la musique, c'est assurément parce qu'on l'aime. Sur le moment. Après, on peut l'aimer pour différentes raisons.

C'est possible d'aimer une musique uniquement parce qu'on aime l'image que l'on a de soi en écoutant cette musique.
Ca m'est dejà arrivé, je suis arrivé par le rock par des groupes comme slipknot, dont je trouvais qu'ils "déchiraient" à l'époque. Et puis, avec un peu de recul, je m'aperçois que ce n'est pas du tout ce que j'aime. Il faut un peu de travail de reflexion sur soi pour s'en apercevoir.

oui je suis d'accord avec toi, c'etait pour repondre a katougirl.
In Dub
katougirl
WillieTheWimp a écrit :
metallina a écrit :

Oui, on aime toujours la musique qu'on écoute même si c'est pas vraiment nous qui l'avons choisi(par exemple si c'est celle que tout le groupe aime) mais on l'aime parce que on se sent intégré, bien avec les autres et que d'écouter ça ça nous valorise par rapport aux autres... Donc je suis biend 'accord avec ce que Wiiliethewimp dis.
WillieTheWimp
J'suis content, tout le monde est d'accord avec moi (pour l'instant ....)
Hey Baboon
WillieTheWimp a écrit :
Gui. a écrit :
WillieTheWimp a écrit :

Tout à fait, beaucoup de gens de nos jours s'intéresse trop peu aux choses, et ne font les choses que superficiellement, sans chercher à creuser un peu plus les sujets, et sans chercher à écouter autre chose que ce qu'on leur propose sur un plateau à la télé ou à la radio.

Hey Baboon a écrit :

C'est vrai que je n'ai pas pensé à faire la distinction entre mentalité et personnalité. En meme temps, pour moi, la frontière entre les 2 n'est pas très claire. Si tu pouvais l'expliciter un peu mieux, ce serait sympa...

Sinon, je ne pense pas que la musique influence l'un ou l'autre, mais plutôt que, dès lors qu'on s'est suffisamment cherché, on a plutôt tendance à se rapprocher de styles de musiques qui nous correspondent. Après, c'est plus ou moins visible à l'extérieur. Il ne faut pas seulement se fier aux signes extérieurs, ce n'est pas parce que quelqu'un est calme extérieurement qu'il n'y a pas une partie de lui qui bouillone, interieurement, inconsciemment.

Non je pensais même plus à la distinction entre mentalité/perso.

"Sinon, je ne pense pas que la musique influence l'un ou l'autre, mais plutôt que, dès lors qu'on s'est suffisamment cherché, on a plutôt tendance à se rapprocher de styles de musiques qui nous correspondent"

Voila c'est ça que je voulais savoir, et oui je suis tout à fait d'accord avec toi (on pense la même chose je crois.)
"I always wanted to be an outrage to public decency and a threat to women."
David Lee Roth
Mr Wilson
Je vais légérement devier dans la tonalité du topic, juste pour faire une triste constat des choses aujourd'hui en matiere de sectes musicales.

J'ecoute donc je suis, c'est totalement vrai.
Je vais pour cela citer un exemple tiré de mon recueil "3617 MyLife".
Bon, je suis sortis avec une nana dont j'etais tres amoureux, comme elle l'a était pendant un moment, une fille que j'avais rencontré par le biais de la musique. A l'époque j'avais adopté un look un peu metalleux, un peu kéké, mais conscient tout de meme....Disons que je ressemblais a un metalleux...Et ca lui plaisait. Voila, cheveux longs, baggy, lecteur Cd a longueur de journée sur les oreilles....un hybride quoi....
Bon j'en viens au fait, ce qui la fascinait chez moi, c'etait de sortir avec quelqu'un qui avait les meme gouts musicaux. Elle tenait un discours assez creux, que si on s'aimait, c'etait parceque nous etions pareil, c'est que des mecs guitaristes, y'en avait pas beaucoup de sinceres, qui ne soient pas accro a de la merde comme Blink, ou Sum 41...(sans porter de jugement sur ces groupes, ni sur cette fille....c'est juste du copier-coller de son discours).
Voila, j'etais au lycée, c'etait mon premier amour....C'etait bien, j'etais dans ma bulle, je me disais, on est bien ensemble, on se comprend....
C'est de la foutaise. Je me suis fait plaqué, pour un autre metalleux, chargé a la testosterone....Lorsque j'ai appris qui etait mon successeur....Je me suis dit....Est-ce possible ? Ce mec n'a rien a voir avec moi, c'etait vraiment a l'opposé de moi.....C'etait plus du genre gros bof, adepte de cuites a repetitions, jouant sur Ibanez (lol), un peu mytho, enfin, pas bien mechant, certes, mais un bourru. Mais Metalleux avant tout.
Alors, ou est-ce que je veux en venir a raconter cela ? D'ailleurs, excusez moi en, mais il le fallait pour ma subtile demonstration....

Nous sommes aujourd'hui, force est de le constater, ce que nous ecoutons. Ce forum en est une preuve. Il y a un regard critique, au sens de reproche, porté sur les personnes ecoutant Neo-Metal, Punk Californien et j'en passe. A contrario, le collectionneur de groupes underground, lui detient un savoir, il sait ce qui est bon ou pas, il a le gout absolu.
Et, meme si ce sont des gros clichés qui tachent, et bien cela represente la majeure partie de la population s'interessant a la musique.
Je vous entend deja dire "ne generalise pas". Inutile, je ne generalise pas.
Mais c'est bien une verité aujourd'hui. Et quand je dis aujourdh'ui, je n'en sais rien pour hier, j'etais pas né.

Les individus jugent les autres sur leur culture musicale. Les ROckers/metalleux/Punker trouve ridicule les Hip/hop et rappeur. D'ailleurs, souvent, cela vaut aussi pour les couples formés. Des nanas qui aiment metallica et system of a down, avec des mecs qui aiment bien aussi mais qui en connaissent beaucoup plus sur la musique, qui ecoutent des groupes beaucoup plus underground....un petit peu une fierté....
ALors, je reviens sur terre, là je m'egare dans une critique facile et generaliste, je souleve juste des clichés, mais qui au final sont bien reels.

Et le danger est là. La musique a un role bien plus important dans la vie de tout les jours que l'on ne le pense souvent. C'est aussi selon moi, un facteur qui rapproche les gens. La musique c'est un partage de chose. c'est une communion. Mais observez, autour de moi, j'ai l'impression que la musique morcele les individus, leur fait tenir un discours et leur forme un jugement assez laid sur les autres individus n'appartenant pas a la meme communauté musicale. Ca n'est pas nouveau ce genre de phenomene, mais là n'est pas la question. Chacun croit detenir le gout universel en matiere de musique, et meprise celui qui ne connait pas, qui n'aime pas, et ce surtout chez les jeunes...Et je trouve ca triste, et tres moche.

VOila, rien de neuf donc, je m'excuse de la longueur du discours pour arriver a pas grand chose en fait, juste des generalités, mais c'etait juste pour avoir l'avis d'autres personnes sur le phenomene. Tout en gardant a l'esprit que je ne generalise rien, que je ne juge pas les groupes et personnes cités....

Sur ce....
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
beatnik queen
inner self a écrit :
Je vais légérement devier dans la tonalité du topic, juste pour faire une triste constat des choses aujourd'hui en matiere de

je ne quote pas tout mais 100% d'accord.

Sauf que je pense que si les gens nous cataloguent comme ça... c'est pcq dans le fond, oui, la musique que l'on écoute nous influence. Un gars qui écoute du hip hop parlera souvent hip hop, s habillera hip hop,... et même si au fond de lui-même il est différent, l'image qu'il donne à l'extérieur est bien celle-là. Et on ne peut parler que de ce que l'on voit au fond. Donc sectes musicales, oui mais c'est à chacun aussi à montrer qu'il n'est pas un bête suiveur.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
katougirl
inner self a écrit :
Nous sommes aujourd'hui, force est de le constater, ce que nous ecoutons. Ce forum en est une preuve. Il y a un regard critique, au sens de reproche, porté sur les personnes ecoutant Neo-Metal, Punk Californien et j'en passe. A contrario, le collectionneur de groupes underground, lui detient un savoir, il sait ce qui est bon ou pas, il a le gout absolu.
Et, meme si ce sont des gros clichés qui tachent, et bien cela represente la majeure partie de la population s'interessant a la musique.
Je vous entend deja dire "ne generalise pas". Inutile, je ne generalise pas.

Je reprend pas tout, mais j'suis vraiment d'accord avec toi. Rien que dans ce forum ci, on ne respecte pas vraiment ce que les autres écoutent Il a rien qu'a voir quelqu'un qui parle de Kyo, directement tlm vient lui dire que c'est nul, c'est commercial, c'est ci ou c'est ça... ET alors si lui il aime bien, ça nous change quoi à nous? Alors lui, il va devoir dire qu'il aime pas pour que les gens le trouvent pas "con"? Pourquoi parce que certains personne n'aime pas tel ou tel groupe, se permet il de trouver nul qu'on l'écoute, de critiquer l'autre en lui disant qu'il na pas de style s'il écoute des choses pareilles. Egalement pour le rap ou le hip-hop comme la dit inner self, on peut être sûr que si ici on dit ça, on va vous dire que c'est nul, sans interet et qu'un vrai guitariste ne doit pas aimer ça..
Où allons nous

En ce moment sur bla bla et guitare...