Je vais légérement devier dans la tonalité du topic, juste pour faire une triste constat des choses aujourd'hui en matiere de sectes musicales.
J'ecoute donc je suis, c'est totalement vrai.
Je vais pour cela citer un exemple tiré de mon recueil "3617 MyLife".
Bon, je suis sortis avec une nana dont j'etais tres amoureux, comme elle l'a était pendant un moment, une fille que j'avais rencontré par le biais de la musique. A l'époque j'avais adopté un look un peu metalleux, un peu kéké, mais conscient tout de meme....Disons que je ressemblais a un metalleux...Et ca lui plaisait. Voila, cheveux longs, baggy, lecteur Cd a longueur de journée sur les oreilles....un hybride quoi....
Bon j'en viens au fait, ce qui la fascinait chez moi, c'etait de sortir avec quelqu'un qui avait les meme gouts musicaux. Elle tenait un discours assez creux, que si on s'aimait, c'etait parceque nous etions pareil, c'est que des mecs guitaristes, y'en avait pas beaucoup de sinceres, qui ne soient pas accro a de la merde comme Blink, ou Sum 41...(sans porter de jugement sur ces groupes, ni sur cette fille....c'est juste du copier-coller de son discours).
Voila, j'etais au lycée, c'etait mon premier amour....C'etait bien, j'etais dans ma bulle, je me disais, on est bien ensemble, on se comprend....
C'est de la foutaise. Je me suis fait plaqué, pour un autre metalleux, chargé a la testosterone....Lorsque j'ai appris qui etait mon successeur....Je me suis dit....Est-ce possible ? Ce mec n'a rien a voir avec moi, c'etait vraiment a l'opposé de moi.....C'etait plus du genre gros bof, adepte de cuites a repetitions, jouant sur Ibanez (lol), un peu mytho, enfin, pas bien mechant, certes, mais un bourru. Mais Metalleux avant tout.
Alors, ou est-ce que je veux en venir a raconter cela ? D'ailleurs, excusez moi en, mais il le fallait pour ma subtile demonstration....
Nous sommes aujourd'hui, force est de le constater, ce que nous ecoutons. Ce forum en est une preuve. Il y a un regard critique, au sens de reproche, porté sur les personnes ecoutant Neo-Metal, Punk Californien et j'en passe. A contrario, le collectionneur de groupes underground, lui detient un savoir, il sait ce qui est bon ou pas, il a le gout absolu.
Et, meme si ce sont des gros clichés qui tachent, et bien cela represente la majeure partie de la population s'interessant a la musique.
Je vous entend deja dire "ne generalise pas". Inutile, je ne generalise pas.
Mais c'est bien une verité aujourd'hui. Et quand je dis aujourdh'ui, je n'en sais rien pour hier, j'etais pas né.
Les individus jugent les autres sur leur culture musicale. Les ROckers/metalleux/Punker trouve ridicule les Hip/hop et rappeur. D'ailleurs, souvent, cela vaut aussi pour les couples formés. Des nanas qui aiment metallica et system of a down, avec des mecs qui aiment bien aussi mais qui en connaissent beaucoup plus sur la musique, qui ecoutent des groupes beaucoup plus underground....un petit peu une fierté....
ALors, je reviens sur terre, là je m'egare dans une critique facile et generaliste, je souleve juste des clichés, mais qui au final sont bien reels.
Et le danger est là. La musique a un role bien plus important dans la vie de tout les jours que l'on ne le pense souvent. C'est aussi selon moi, un facteur qui rapproche les gens. La musique c'est un partage de chose. c'est une communion. Mais observez, autour de moi, j'ai l'impression que la musique morcele les individus, leur fait tenir un discours et leur forme un jugement assez laid sur les autres individus n'appartenant pas a la meme communauté musicale. Ca n'est pas nouveau ce genre de phenomene, mais là n'est pas la question. Chacun croit detenir le gout universel en matiere de musique, et meprise celui qui ne connait pas, qui n'aime pas, et ce surtout chez les jeunes...Et je trouve ca triste, et tres moche.
VOila, rien de neuf donc, je m'excuse de la longueur du discours pour arriver a pas grand chose en fait, juste des generalités, mais c'etait juste pour avoir l'avis d'autres personnes sur le phenomene. Tout en gardant a l'esprit que je ne generalise rien, que je ne juge pas les groupes et personnes cités....
Sur ce....
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."