didithegrave a écrit :
CŸD a écrit :
Ah là didi, je tique ; pour moi le metalcore existe bel et bien (Killswitch Engage, As I Lay Dying ...).
Pour moi, dans l'esprit ça n'existe pas ce genre de crossover, ou plutot ça ne sonne pas.
Et je deteste Killswitch Engage, ça doit être ça.
Didi alias l'encyclopédie de la musique à sa sauce qui fait les concerts depuis sa chambre. C'est pas parce que ça sonne pas chez toi que ça n'existe pas... le grind, c'est un esprit punk dans un son metal, je ne t'apprends rien, Barney de Napalm Death se réclame de la scène HxC autant que du métal, ST mélange les deux comme tu le dis si bien, Slayer aussi, Motörhead aussi, et on ne cite que les plus connus... Dilinger ne tient pas plus de l'un que de l'autre, la voix est très hardcore mais le son résolument métal et ils sont loin d'être les seuls...
D'autant qu'effectivement, la scène Hardcore est assez liée à un certain activisme et une philosophie bien précise, ce qui fait que des groupes un peu catalogués métal n'ont pas une très bonne presse chez les coreux qui aiment surtout le "pir et dur". Perso j'ai jamais vraiment pu piffrer ce style dans sa globalité, avec une espèce de coolitude élitiste straight-edge et une intolérance massive... A l'époque de la venue des premiers groupes de métal au furyfest quand il a pris de l'ampleur, les coreux avaient décidé de bouter une bonne fois pour toute le métal de "leur festival" en foutant la merde dans tous les pogos, idée rapidement abandonnée quand le festival a commencé à totaliser 20 000 entrées pour eviron 500 coreux...
Eux trouvaient le fest bien mieux en version cool avec 300 spectateurs et Madball en tête d'affiche. Ils ont gagné, on leur a foutu la paix en décalant leur date en plein mois d'août
Sinon pour le mélange des styles, je trouve que c'est une mode très américaine, finalement ça leur va bien, l'espèce de style de kéké musclé tatoué violent associé à l'imagerie dark/evil du métal, c'est tout à fait le genre qu'il leur fallait. Résultat, Avenged Sevenfold et Chimaira sont des dieux là bas mais peinent à faire des concert en Europe... D'un côté j'ai envie de dire: tant mieux, chacun chez soi et nos femmes seront bien gardées
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »