Je joue toujours les mêmes morceaux

Tbx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Tbx
    le
Bonsoir !

Alors voilà, il se trouve que depuis plusieurs mois, je joue toujours les mêmes morceaux (avec des backing tracks) à savoir à peu près une dizaine en gros. Par contre, à chacun de ces morceaux je les connais entièrement, solos compris (après pas forcément super bien interprétés, ça dépend desquels évidemment).

J'ai actuellement 1 an et demi de guitare électrique donc et j'ai l'impression de stagner, enfin je m'améliore un peu sur certaines parties mais bon rien de fou.

Le truc, c'est que ça me lasse pas spécialement, car j'adore ce que je joue mais j'imagine que c'est pas très intéressant techniquement de jouer toujours la même chose...

Que faire ?

Je suis plutôt Hard Rock, je joue beaucoup de Gun's N' Roses et autres groupes de Slash en fait, je suis fan et ça représente bien 85 voire 90% de ma playlist.

Est-ce mauvais de tourner trop longtemps en rond comme ça ? Je ne trouve pas quoi jouer, soit c'est trop dur, soit c'est peu intéressant...

Merci d'avance en tout cas.
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Y a pas mal de guitaristes qui passent par là, je pense ( dont moi )
Et le meilleur moyen d'y remédier, c'est de jouer dans un groupe.
L'évolution est exponentielle .
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
GnR + Snakepit + Velvelt + Slash & Conspirators tu devrais pouvoir continuer à jouer du slash et aller plus loin que 10 morceaux.

Pour progresser attaque toi aux rythmique de welcome ou you could be mine au métronome.
Pour bosser les bends expressifs (c'est à dire qui tombe juste et avec ce petit vibré qui fait toute la différence) Estranged ou le godfather thème.
Essais aussi le repiquage à l'oreille et de l'écrire sur papier.

Si par contre dès que tu trouves trop dur tu passes à autre chose là tu vas stagner. Commence à une vitesse lente et augmente de quelques bpm chaque fois que c'est irréprochable. Si ça accroche redescend un peu.

Et puis on passe tous par là c'est cyclique.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le
Ouais j'y ai pensé effectivement, le problème c'est que je n'ai pas le matériel adapté, surtout l'ampli. Et je ne suis pas inscrit dans des écoles de musique ou autre, je joue de temps en temps avec un ami mais rien de sérieux, ça va pas loin du tout. :/

Mais j'y pense sérieusement, c'est clair.
Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le
irhemix a écrit :
GnR + Snakepit + Velvelt + Slash & Conspirators tu devrais pouvoir continuer à jouer du slash et aller plus loin que 10 morceaux.

Pour progresser attaque toi aux rythmique de welcome ou you could be mine au métronome.
Pour bosser les bends expressifs (c'est à dire qui tombe juste et avec ce petit vibré qui fait toute la différence) Estranged ou le godfather thème.
Essais aussi le repiquage à l'oreille et de l'écrire sur papier.

Si par contre dès que tu trouves trop dur tu passes à autre chose là tu vas stagner. Commence à une vitesse lente et augmente de quelques bpm chaque fois que c'est irréprochable. Si ça accroche redescend un peu.

Ah ouais mais c'est clair y'a de quoi faire justement ! C'est juste que y'en qui me paraissent trop dur c'est clair, genre welcome to the jungle, la rythmique est v'là dur pourtant le solo l'est moins j'ai l'impression

Et Godfather theme c'est pareil j'ai essayé mais je bloque à un passage du coup j'ai laissé tombé, mais faudrait que j'y revienne oui.

C'est chaud de mettre des vibratos sur des bends, enfin moi j'y arrive pas trop mais c'est vrai que ça change la donne !
Le repiquage à l'oreille j'en fait un petit peu, c'est vrai que je suis un peu flemmard mais c'est carrément bénéfique et on est fier après !

Mais je vais reprendre tout les passages ou morceaux difficiles en les ralentissant ouais, merci beaucoup pour l'idée !
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Tbx a écrit :
Ouais j'y ai pensé effectivement, le problème c'est que je n'ai pas le matériel adapté, surtout l'ampli.
Mais j'y pense sérieusement, c'est clair.

En studio de répète, y a déjà les amplis.
Mais c'est vrai que c'est un investissement indispensable
Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le
J'avais pas pensé à aller dans un studio de répète ! Ca se fait, même pour des débutants on apporte juste notre guitare et on utilise les amplis dispo là bas ? Genre juste pour jouer avec d'autres gens (je ne connais personne qui aille à des studios, j'ai pas de contact dans ce milieu là) sans enregistrer ?

Pour l'instant j'investis pas dans une nouvelle guitare ni dans un nouvel ampli vu mon niveau je pense que ça vaut pas le coup, même si j'aimerais bien ça risque d'être "superflu".

Merci en tout cas pour tes réponses.
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
Un beau bend vibré c'est l'aboutissement d'une vie de guitariste... ça se bonifie avec les années à condition de s'y mettre un jour.

Tu reconnais que tu es flemmard. La solution pour progresser mettre la flemme de coté. Plus tu vas progresser moins tu vas galérer sur les bases. Et tu apprendras plus vite de nouvelles choses.

Les morceaux dont tu joues le solo, improvise dessus.

Tu peux t'enregistrer aussi(voir filmer), ça fait mal a l'égo mais ça à le mérite de mettre le doigt sur ce qui pèche alors qu'on le pensait acquis
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le
irhemix a écrit :
Un beau bend vibré c'est l'aboutissement d'une vie de guitariste... ça se bonifie avec les années à condition de s'y mettre un jour.

Tu reconnais que tu es flemmard. La solution pour progresser mettre la flemme de coté. Plus tu vas progresser moins tu vas galérer sur les bases. Et tu apprendras plus vite de nouvelles choses.

Les morceaux dont tu joues le solo, improvise dessus.

Tu peux t'enregistrer aussi(voir filmer), ça fait mal a l'égo mais ça à le mérite de mettre le doigt sur ce qui pèche alors qu'on le pensait acquis

C'est clair ! Au début c'est des petits détails auxquels on ne fait pas attention ou qu'on ne remarque pas forcément mais ça change tout c'est clair ! Même sur des notes non bendées y'a des petits vibratos qui rendent super biens !

Sinon faire des covers c'est carrément ce que je projette de faire, j'attends d'acquérir un niveau correct et surtout de maîtriser les morceaux que je souhaite faire partager pour que ça soit un minimum présentable !

J'ai pas vraiment précisé mais genre y'a des solos que je surkiffe (que je joue pas forcément bien ça dépend toujours desquels en fait) mais par exemple je suis capable de redémarrer le backing track à l'endroit précis où démarre le solo en question et je peux le rejouer des dizaines de fois sans que ça me lasse, tout ça parce que je trouve que c'est pas assez fluide ou que j'arrive pas à passer un plan en particulier etc, et je fais ça très très souvent, limite ça serait à s'en dégoûter mais bizarrement non ça me dérange pas !
Rusquec
fab974 a écrit :

+1 c'est ce que je me dis tout le temps mais pas trop de temps pour un groupe...
fab974
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab974
    le
Rusquec a écrit :
fab974 a écrit :

+1 c'est ce que je me dis tout le temps mais pas trop de temps pour un groupe...

Je sors de 2 ans sans groupe, c'est dingue ce qu'on tourne en rond quand on joue seul .
Le jeu en groupe, c'est vital pour entretenir la passion.

J'aurais bien fait un parallèle avec le sexe, mais ça n'a pas trop sa place sur le forum
Tbx
  • Publié par
    Tbx
    le
Le truc c'est que nos amis sont pas forcément toujours musiciens et c'est chaud pour intégrer un groupe du coup
  • Publié par
    Blobe
    le
suffit de pas etre un sociopathe et en général c'est pas si compliqué de trouver un groupe. (et ne pas habituer dans un trou, forcément)
Rusquec
Blobe a écrit :
suffit de pas etre un sociopathe et en général c'est pas si compliqué de trouver un groupe. (et ne pas habituer dans un trou, forcément)

...et d'en faire une priorité.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
fab974 a écrit :

C'est dingue ce qu'on tourne en rond quand on joue seul .
Le jeu en groupe, c'est vital pour entretenir la passion.

Heu , + 10000 évidemment !!

( Et il n'est pas très futé de croire qu'on SAIT jouer pasqu'on gratouille sur une BT )

AMHA !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur bla bla et guitare...