outmachin a écrit :
rönönö a écrit :
Et puis j'ai l'impression d'avoir compris un truc maintenant que j'ai une guitare 5 fois plus chère :
Avoir un bon son, c'est aussi connaître les défauts de l'instrument et en tirer le plus possible profit.
Peux-tu développer
Le premier exemple qui me vient à l'idée ; Hier soir, à l'atelier jazz, on répète un morceau de
Jeremie Ternoy (Allez écouter la chanson Tout droit si vous voulez vous faire une idée) et dans ce morceau, on a un passage très constrasté et très tendu. Je joue les notes aigues de ce passage (Vers la fin de l'extrait) en bendant vers la 20° case. J'ai répété la semaine dernière avec mon RG et l'ampli Kustom, le son, même avec le gain bien poussé à fond était trop lisse, pas assez malpropre.
Cette semaine j'ai pris mon vieil ampli Honner et ma copie de strat à 50€, dont l'électronique est défaillante et subit quelques petites coupures de temps en temps. Poussé le volume et la satu à fond, repris sur les micros et l'electronique qui coupe les notes et les reprend pendant un millième de seconde, c'était vraiment ce qu'on recherchait. Et ne te méprends pas, ça sonne vraiment mieux qu'avec l'autre matériel...
Pour prendre un exemple plus banal, pour moi, le manche de strat très épais me gène beaucoup dès que je joue autre chose que du blues ou du vieux rock 60s... Alors que dans l'autre cas, il démultiplie l'aisance...