Je ne vendrais jamais une de mes guitares...

denisdecaz
Bonjour

L'idée d'écrire ce post m'est venue après une discussion avec ma mère : "si tu veux encore t'acheter une guitare, t'a qu'a en vendre une".
Et en y réfléchissant, je me suis dit que j'avais une histoire particulière avec chacun de mes instrument, je me souvient des circonstances de l'achat, je sais ou et quand j'ai fait chaque pet, et me séparer de l'un de mes instruments serait presque dramatique...Pourtant, en voyant le marché de l'occasion, je vois que beaucoup de gens ne pensent pas comme moi...même en situation financière douloureuse, me séparer d'un de mes instruments serait difficile ; ce n'est pas comme un ampli, un ampli ne fait qu'amplifier le son...
Pensez vous comme moi ? Avez vos du mal a vous séparer de vos guitares ?


Denis (qui fera des économies, mais qui ne vendra rien ! enfin si, un peit Hartke A100, me contacter par MP).
Plutot mourir que crever !
Patchuko
Je me suis séparé sans regrets de ma première guitare, elle prenait la poussière, ça aurait été trop con de la garder dans un coin.

Maintenant elle est chez quelqu'un et elle chante (je l'espère) tous les jours.

Par contre j'ai toujours du mal à jeter une paire de pompes, même quand elles sont trop explosées pour être portées...
Va comprendre !
CellarDoor
La faim justifie les moyens.

En fait ça dépend d'une part de ton obligation ou non de vendre, de savoir si tu joue encore réèlement beaucoup sur la gratte en question et si elle n'est aps juste là pour te rappeller des souvenirs.
Beaucoup de gens trovuent con que j'ai revendu ma prémière gratte mais bon j'avais besoin de thunes, elle sonnait plutôt mal et puis elle prenait la poussière, j'ai pensé que quelqu'un s'en servirait plus que moi.

Et contraireemnt à toi j'ai un lien très fort avec un ampli ou mes effets car au final ils façonnent autant si ce n'est plus ton son. Pour exemple je me séparerais un jour de ma gratte c'est sur mais ma Proco Rat je ne la lacherais pas (sauf necessité de vie ou de mort lol).


Pour conclure ça dépend de tes motivations réèlles. Garder un instru alros que d'autres pourraient réèlement en tirer plus (pas dans el sens mieux jouer mais dans le sens en jouer plus) je trouve ça dommage. Autant ne garder que quelques grattes vraiment importante. Et puis je pense aussi que ça dépend du nombre de gratte que tu as eu dans tes mains.
Quand tu auras eu 50 ou 100 grattes entre els mains tu ne verras plu l'objet de la même manière. Personellement j'ai démystifié la gratte depuis longemps. A part quelques perles vintage, de la gratte de luthier ou du custom shop, le reste reste de bonne ou excellente guitare mais je ne les mystifie plus comme on a tendances au début.
Geordie boy
darko_setenza a écrit :
on s'en fout en fait


Validé !
denisdecaz
jeromeP a écrit :
denisdecaz a écrit :
Bonjour


(...)


Denis (qui fera des économies, mais qui ne vendra rien ! enfin si, un peit Hartke A100, me contacter par MP).


C'est bien la peine de nous faire une tartine sentimento-matérielle pour essayer de nous refourger du matos ...




Honnêtement, j'ai pensé a écrire ca que après avoir écrit le post ! Et je parlais de grattes, pas d'ampli !

Et en réponse aux autres, même si mes grattes prennent la poussière, ca fait plaisir de les avoir a coté de soi et de les voir tout les jours, quitte a ne pas les jouer et qu'elle ne servent a rien (si, à remplir mon mur, tout blanc c'est pas beau !).
Et même si quelqu'un exploitera mieux la gratte que moi, il a qu'a s'en payer une neuve bordel !
Plutot mourir que crever !
Nathan.
  • #9
  • Publié par
    Nathan.
    le
[quote="denisdecaz"me séparer d'un de mes instruments serait difficile[/quote]

Ué, enfin tu sais, au début on dit tous ça. Et puis enfin de compte, dans 70% des cas, ton ancienne guitare tu l'oublies assez vite, et tu n'as pas de regrets !
Dazed And Confused
mdr dans 2 semaines tu vas voir une putain de pelle et tu vas te dire me faut vite du fric et puis hop ce bout de bois dans la section vente
rönönö
J'ai également du mal à me séparer de mes instruments. D'une part, parce je peux pas tirer grand chose des deux premiers, donc je vois pas trop l'interêt de les revendre. D'autre part parce que ben ma vieille Greeta que j'ai acheté même pas 50€, j'ai passé deux ans avec, pour le meilleur et pour le pire. J'ai dans la tête un projet qui trottine pour lui refaire une beauté. Pour ma Whale, Idem, on aura vécu pas mal de choses ensemble.

Et puis j'ai l'impression d'avoir compris un truc maintenant que j'ai une guitare 5 fois plus chère : Avoir un bon son, c'est aussi connaître les défauts de l'instrument et en tirer le plus possible profit. C'est pour cette raison que je suis plus forcément attiré pas des instruments qui coutent la peau des fesses.

En fait, je suis plus attiré par aucun instrument du tout. Avec mes 3 petites chéries, ça me suffit pour l'instant, et j'aurai pas besoin d'un nouveau caprice avant un bout de temps je crois.
outmachin
rönönö a écrit :


Et puis j'ai l'impression d'avoir compris un truc maintenant que j'ai une guitare 5 fois plus chère : Avoir un bon son, c'est aussi connaître les défauts de l'instrument et en tirer le plus possible profit.


Peux-tu développer
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
kinkafu
jms ... je garde mes guitares parce que elles me conviennent parfaitement ...
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Nassos
    le
Bah moi j'ai jamais vendu une gratte qui me plaisait c'est simple. On a toujours SA gratte et puis les bonnes occaz qu'on teste, qu'on decouvre qu'on garde, ou qu'on revend... Ce qui pourra nous faire dire, "a tiens je suis plutot Gibby que Fender" ou je ne sais quoi.
Gibson & Matamp lover

En ce moment sur bla bla et guitare...