Je réalise des affiches de concert si vous avez besoin

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 06 Avr 2011, 02:46
fr06 a écrit :

Je vous montre un peu des exemples d'affiches:

Ayant moi même fait un peu de graphisme en école d'Art Appliqués, je vais donner mon avis.

Le plus important dans une affiche c'est la composition. La première est sympa. La seconde n'a vraiment que peu d'intérêt..
Bon ensuite.. C'est VIDE!
J'imagine que tu veux faire quelque chose de "design", d'épuré et propre, mais là c'est vraiment vide et chiant quoi...

Faire une affiche facilement lisible, identifiable, avec beaucoup de caractère c'est un exercice difficile que peu arrive à faire bien .
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
didithegrave
"Je réalise des beignets de crevettes si vous en avez envie" aurait été mieux accueilli en ces temps difficiles.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
une critique sans travail c'est du bavardage.

Quand tu vas au restaurant et que la bouffe est immonde tu t'attends à ce que le serveur te dise "Bah apprennez à cuisiner avant de critiquer" ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
@rnowood
King à raison
..

mouarf ca me fais mal ca..

MAis il a raison

tu as plusieurs intervenant.

Et celui qui passe la commande est celui qui donne son avis.
il passe commande en tant que consommateur ou vendeur.. l'affiche doit lui parler.
il a pas besoind e savoir en faire pour en parler.

on parle pas de technique la mais de rendu*

j en déduit que les personnes qui ont répondu par la négative ne trouvent pas que ces affiches coorespondent a leur univers.
elle correpondent surement a certains cela dis.

une affiche seul ne veu rien dire.
Invité
Pour apporter un commentaire un peu plus constructif...

Déjà sans parler du style graphique, il y a un minimum de connaissances à acquérir lorsqu'il s'agit de mettre en page une affiche.

Le choix du caractère typographique doit être cohérent avec le message à communiquer (à moins de maîtriser la chose et de faire un visuel très décalé). Il ne s'agit pas de choisir au pif un caractère typo qui soit "original". La plupart des typos gratuites sur internet vont dans ce sens (originalité) mais rares, sont celles qui sont gérées et construites de façon équilibrées (sans rentrer dans le détail). Typographe est un métier, et créer une famille de caractère peut prendre des mois voir des années. Donc le choix du caractère typo est essentiel à la mise en page et à la cohérence du visuel.

La hiérarchisation doit être cohérente également. Si le texte contient plusieurs niveau d'informations (c'est à dire que certaines informations doivent ressortir d'avantage pour vulgariser la chose), l'utilisation de la graisse, de la couleur, de la taille, voire d'un caractère typographique différent permet de structurer cela de façon cohérente. L'utilisation de capitales pour l'ensemble des textes, dans ces cas précis, nuit totalement à la hiérarchisation (dans ces exemples, car on peut tout à fait réaliser une affiche en capitales et bien gérer la composition typographique).

Et c'est sans rentrer dans les détails de mise en page... (alignement, gestion de l'interlignage, glyphes, marges, rapport des éléments, etc.)

Concernant le visuel, il est purement anecdotique, c'est à dire qu'il est décoratif, il ne transmet visuellement pas ce qu'est la soirée.

Le métier de graphiste ne s'improvise pas. C'est ce qui différencie une personne qui "bidouille" sur Photoshop (voir qui fait de la mise en page sur Photoshop), ou sur Word (ben oui y a des Cliparts ) et un graphiste professionnel.

Il faut se donner le temps d'apprendre et surtout de s'intéresser au boulot de graphistes aguerris, ainsi qu'au boulot d'autres professionnels tels que les typographes, les photographes, les imprimeurs etc. Aller voir des conférences (de designer, graphistes) est également très instructif...

Mais comme tout métier, ça s'apprend ! donc un peu de courage et d'envie et beaucoup de travail !
Invité
LGC a écrit :
Pour apporter un commentaire un peu plus constructif...

Déjà sans parler du style graphique, il y a un minimum de connaissances à acquérir lorsqu'il s'agit de mettre en page une affiche.

Le choix du caractère typographie doit être cohérent avec le message à communiquer (à moins de maîtriser la chose et de faire un visuel très décalé). Il ne s'agit pas de choisir au pif un caractère typo qui soit "original". La plupart des typos gratuites sur internet vont dans ce sens (originalité) mais rares, sont celles qui sont gérées et construites de façon équilibrées (sans rentrer dans le détail). Typographe est un métier, et créer une famille de caractère peut prendre des mois voir des années. Donc le choix du caractère typo est essentiel à la mise en page et à la cohérence du visuel.

La hiérarchisation doit être cohérente également. Si le texte contient plusieurs niveau d'informations (c'est à dire que certaines informations doivent ressortir d'avantage pour vulgariser la chose), l'utilisation de la graisse, de la couleur, de la taille, voire d'un caractère typographique différent permet de structurer cela de façon cohérente. L'utilisation de capitales pour l'ensemble des textes, dans ces cas précis, nuit totalement à la hiérarchisation (dans ces exemples, car on peut tout à fait réaliser une affiche en capitales et bien gérer la composition typographique).

Et c'est sans rentrer dans les détails de mise en page... (alignement, gestion de l'interlignage, glyphes, marges, rapport des éléments, etc.)

Concernant le visuel, il est purement anecdotique, c'est à dire qu'il est décoratif, il ne transmet visuellement pas ce qu'est la soirée.

Le métier de graphiste ne s'improvise pas. C'est ce qui différencie une personne qui "bidouille" sur Photoshop (voir qui fait de la mise en page sur Photoshop), ou sur Word (ben oui y a des Cliparts ) et un graphiste professionnel.

Il faut se donner le temps d'apprendre et surtout de s'intéresser au boulot de graphistes aguerris, ainsi qu'au boulot d'autres professionnels tels que les typographes, les photographes, les imprimeurs etc. Aller voir des conférences (de designer, graphistes) est également très instructif...

Mais comme tout métier, ça s'apprend ! donc un peu de courage et d'envie et beaucoup de travail !

Et dire qu'il faut attendre deux pages pour avoir un message constructif ...

Je ne vais pas avoir du coup beaucoup de choses à redire apres LGC. Si ce n'est que les progrès viennent - comme pour le reste - avec le travail. Je trouve que c'est donc plutot une bonne initiative de proposer tes services pour te faire la main.

Tu t'apercevras vite que la principale difficulté du métier est le compromis entre ce que tu as en tête et ce que ton client a lui dans l'esprit.

En tout cas, persevère, affine. Ecoute les critiques constructives et ne prends pas note des "c'est moche" ou "j'aime pas le vert" parce que tu vas y avoir droit sans cesse !
JumpingJack
J'ai parcouru un peu le lien "google image" qui est en première page... et ma préférée, c'est celle-ci :

Voilà une affiche sympa !
Invité
@rnowood a écrit :

Et celui qui passe la commande est celui qui donne son avis.
il passe commande en tant que consommateur ou vendeur.. l'affiche doit lui parler.
il a pas besoind e savoir en faire pour en parler.

on parle pas de technique la mais de rendu*

j en déduit que les personnes qui ont répondu par la négative ne trouvent pas que ces affiches coorespondent a leur univers.
elle correpondent surement a certains cela dis.

Oui le graphisme c'est transmettre un message, c'est communiquer, donc ce n'est pas uniquement une démarche esthétique. Cela doit être cohérent avec ce tu tu qualifie "d'univers" pour le client, il doit être à l'aise avec l'image que renvoie le visuel.

Mais, c'est au graphiste de guider le client vers un visuel cohérent, en fonction de ce qu'il souhaite faire passer comme "message" ou comme "univers". C'est traduire visuellement un concept. Là je parle pour un graphiste créatif.

Il m'est arrivé de conseiller un client et ce dernier n'a pas tenu compte de mon avis. Le résultat, comme il le souhaitait, est en décalage total avec l'image de son entreprise. Là pour le coup, c'était de l'exécutif
Invité
JumpingJack a écrit :
J'ai parcouru un peu le lien "google image" qui est en première page... et ma préférée, c'est celle-ci :

Voilà une affiche sympa !

Mmmmmmm toute la finesse d'un gras-fist amateur
@rnowood
LGC a écrit :

Mais, c'est au graphiste de guider le client vers un visuel cohérent, en fonction de ce qu'il souhaite faire passer comme "message" ou comme "univers". C'est traduire visuellement un concept. Là je parle pour un graphiste créatif.

Completement d'accord sur la théorie.. en pratique tu connais bien le sujet ton "client" est souvant brut de décophrage et n'a pas forcement les armes pour juger... et accepter d etre guidé.

LGC a écrit :
Il m'est arrivé de conseiller un client et ce dernier n'a pas tenu compte de mon avis. Le résultat, comme il le souhaitait, est en décalage total avec l'image de son entreprise. Là pour le coup, c'était de l'exécutif

Huhu
c est rigolo.. ma femme st graphiste.. et c'est exactement la meme chose
JumpingJack
LGC a écrit :
Sympa le jeu de mots ! J'aime beaucoup ! :mdr:
Invité
JumpingJack a écrit :
LGC a écrit :
Sympa le jeu de mots ! J'aime beaucoup ! :mdr:

Merci ! je pratique le calembour en amateur... je suis au jeu de mot, ce que le clipart est au graphisme
Invité
@rnowood a écrit :
LGC a écrit :

Completement d'accord sur la théorie.. en pratique tu connais bien le sujet ton "client" est souvant brut de décophrage et n'a pas forcement les armes pour juger... et accepter d etre guidé.

Tout à fait !
Faust_Johan
Ce n'est que mon avis mais les affiches de films sont vraiment géniale à étudier pour comprendre la "mécanique" du "graphisme".

J'ai en tête "Soleil Vert" ou toute l'affiche résume implicitement le film mais beaucoup d'autres sont dans le même cas.

En tous cas, si c'est gracieux, je veux bien du service, dit moi ce que tu veux comme infos et je te transmet ça
Envie de bon punk rock ?
http://facebook.com/ursulanet
fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le
Merci à ceux qui font un peu avancer les choses !

LGC tes messages sont très constructifs et instructifs, merci beaucoup

Pour la 1ere affiche le 1er groupe est un groupe de Metal donc c'est un peu dans l'esprit!!

C'est vrai que j'ai surtout pensé à un rendu plus qu'à un message, et je ne suis pas assez expérimenté pour faire des trucs avec plein de dessins, de photos et tout et qui tienne la route! Peut être pour ça que pour l'instant je cherche la simplicité.

En tout cas j’espère que certain ont compris que je n'ai pas mis ça pour me la péter, pour devenir riche ou je sais pas trop quoi... Mais pour me faire un peu la main tout en aidant si par hasard quelqu'un en avait besoin !!

Sur ce je vais tapisser mes chiottes avec ! (desolé c'est ce que j'ai cru lire )
Invité
fr06 a écrit :
C'est vrai que j'ai surtout pensé à un rendu plus qu'à un message, et je ne suis pas assez expérimenté pour faire des trucs avec plein de dessins, de photos et tout et qui tienne la route! Peut être pour ça que pour l'instant je cherche la simplicité.

Ce n'est pas forcément facile non plus de gérer un visuel épuré. Tout est question de composition. Tu peux réaliser des visuels uniquement à l'aide de caractères typographiques, pas besoin forcément d'illustration... par exemple : http://www.gvastudio.com/portf(...)d=223
Les caractères sont travaillés comme des livres ouverts. C'est subtile et ça tient complètement la route graphiquement parlant.

Je te conseille ces liens également. Des graphistes suisses qui font pas mal de culturel ça peut t'intéresser. J'apprécie beaucoup leur travail !
BillyBen http://billyben.ch/
Idealismo (avec Tenko également) http://www.idealismo.ch/
Guerillagrafik (à Berlin) : http://www.guerillagrafik.com/

En ce moment sur bla bla et guitare...