LGC a écrit :
Pour apporter un commentaire un peu plus constructif...
Déjà sans parler du style graphique, il y a un minimum de connaissances à acquérir lorsqu'il s'agit de mettre en page une affiche.
Le choix du caractère typographie doit être cohérent avec le message à communiquer (à moins de maîtriser la chose et de faire un visuel très décalé). Il ne s'agit pas de choisir au pif un caractère typo qui soit "original". La plupart des typos gratuites sur internet vont dans ce sens (originalité) mais rares, sont celles qui sont gérées et construites de façon équilibrées (sans rentrer dans le détail). Typographe est un métier, et créer une famille de caractère peut prendre des mois voir des années. Donc le choix du caractère typo est essentiel à la mise en page et à la cohérence du visuel.
La hiérarchisation doit être cohérente également. Si le texte contient plusieurs niveau d'informations (c'est à dire que certaines informations doivent ressortir d'avantage pour vulgariser la chose), l'utilisation de la graisse, de la couleur, de la taille, voire d'un caractère typographique différent permet de structurer cela de façon cohérente. L'utilisation de capitales pour l'ensemble des textes, dans ces cas précis, nuit totalement à la hiérarchisation (dans ces exemples, car on peut tout à fait réaliser une affiche en capitales et bien gérer la composition typographique).
Et c'est sans rentrer dans les détails de mise en page... (alignement, gestion de l'interlignage, glyphes, marges, rapport des éléments, etc.)
Concernant le visuel, il est purement anecdotique, c'est à dire qu'il est décoratif, il ne transmet visuellement pas ce qu'est la soirée.
Le métier de graphiste ne s'improvise pas. C'est ce qui différencie une personne qui "bidouille" sur Photoshop (voir qui fait de la mise en page sur Photoshop), ou sur Word (ben oui y a des Cliparts
) et un graphiste professionnel.
Il faut se donner le temps d'apprendre et surtout de s'intéresser au boulot de graphistes aguerris, ainsi qu'au boulot d'autres professionnels tels que les typographes, les photographes, les imprimeurs etc. Aller voir des conférences (de designer, graphistes) est également très instructif...
Mais comme tout métier, ça s'apprend ! donc un peu de courage et d'envie et beaucoup de travail !
Et dire qu'il faut attendre deux pages pour avoir un message constructif ...
Je ne vais pas avoir du coup beaucoup de choses à redire apres LGC. Si ce n'est que les progrès viennent - comme pour le reste - avec le travail. Je trouve que c'est donc plutot une bonne initiative de proposer tes services pour te faire la main.
Tu t'apercevras vite que la principale difficulté du métier est le compromis entre ce que tu as en tête et ce que ton client a lui dans l'esprit.
En tout cas, persevère, affine. Ecoute les critiques constructives et ne prends pas note des "c'est moche" ou "j'aime pas le vert" parce que tu vas y avoir droit sans cesse !