Je réalise des affiches de concert si vous avez besoin

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
fr06 a écrit :
C'est vrai que j'ai surtout pensé à un rendu plus qu'à un message, et je ne suis pas assez expérimenté pour faire des trucs avec plein de dessins, de photos et tout et qui tienne la route! Peut être pour ça que pour l'instant je cherche la simplicité.

Ce n'est pas forcément facile non plus de gérer un visuel épuré. Tout est question de composition. Tu peux réaliser des visuels uniquement à l'aide de caractères typographiques, pas besoin forcément d'illustration... par exemple : http://www.gvastudio.com/portf(...)d=223
Les caractères sont travaillés comme des livres ouverts. C'est subtile et ça tient complètement la route graphiquement parlant.

Je te conseille ces liens également. Des graphistes suisses qui font pas mal de culturel ça peut t'intéresser. J'apprécie beaucoup leur travail !
BillyBen http://billyben.ch/
Idealismo (avec Tenko également) http://www.idealismo.ch/
Guerillagrafik (à Berlin) : http://www.guerillagrafik.com/
fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le
Merci beaucoup pour les liens, ça me fait réver. Autant qu'un bon blues à la BB king....
  • Publié par
    snooks
    le
Hello,

Perso je les trouve sympas ces affiches.

C'est sobre sa va droit au but. Sa change du toutes ces affiches surchargées totalement illisibles.
didithegrave
fr06 a écrit :

En fait fr06 a tout pompé au graphiste du belgo-ritale Frank Michael, c'est pas joli-joli.
Ce purple fluo et ces lignes qui s'entrecroisent, à n'en point douter, il s'agit d'un plagiat, j'espère que t'as un bon avocat ?

"Idée cadeau."
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
fr06
  • Publié par
    fr06
    le
didithegrave a écrit :

En fait fr06 a tout pompé au graphiste du belgo-ritale Frank Michael, c'est pas joli-joli.
Ce purple fluo et ces lignes qui s'entrecroisent, à n'en point douter, il s'agit d'un plagiat, j'espère que t'as un bon avocat ?

"Idée cadeau."

Noooooooonnn fallait pas le dire !!
Welby
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Welby
    le
8O Je suis un peu étonné, avec tout les logiciels (gratuits ou non) actuellement et la tonne de tutoriel, je pense sincèrement qu'un futur graphiste peut faire mieux.

"une critique sans travail c'est du bavardage."

Voilà 2 exemples d'affiches que j'ai faites, avec un travail d'une heure par affiche (recherche des images y compris) :

Je ne suis ni graphiste ni un technicien de photoshop, j'utilise The Gimp que j'apprends à mieux maitriser à chaque projet, notamment à l'aide de tuto qui sont TRES facile à trouver sur internet.

Sans rentrer sur des débats annexes, comme "A quoi doit ressembler une affiche,etc" il me parait important si tu veux devenir graphiste de commencer à apprendre le langage des logiciels de retouche d'image, de t'amuser à découvrir les calques, les contrastes, les effets, les superpositions d'images,... des choses qui te paraissent "complexes" mais qui au final s'apprennent très vite et te permettent d'augmenter tes moyens d'expressions en tant que créateur d'affiche.

Je n'aime vraiment pas tes affiches, car même sur quelques chose de "sobre" on peut faire beaucoup mieux, néanmoins je ne doute pas que ce forum, les commentaires constructifs, et les liens que certains t'ont donné vont t'offrir de nouvelles perspectives pour créer.

N'hésite pas à nous faire part de tes progrès !
Invité
En même temps, les logiciels informatiques sont des outils qui doivent donner formes à tes idées. Je veux dire par là qu'avant d'utiliser Photoshop (ou Gimp) et placer 10 filtres cheap, et des modes de superposition sur tes calques, il est nécessaire de savoir ce que tu souhaite réaliser. Donc l'idéal, à mon sens, est le croquis ou l'esquisse avant d'allumer l'ordinateur (ça peut paraître vieille école mais ça permet de ne pas y aller à tâtons et de réfléchir à ce que l'on souhaite faire).

La première des choses c'est les étapes de recherches. C'est très important. Recherches typographiques, colorimétriques, iconographiques (illustration matricielle (dessin scanné par exemple), illustration vectorielle, photographie...) etc. Ces recherches permettent ensuite de créer soit-même un visuel cohérent.

Le format est important, le type de papier également (les papiers non traités (ou non couchés) "pompent" ou absorbent l'encre, les papiers traités (couchés) non), le type d'impression (numérique, offset, sérigraphie). On ne pense pas des visuels en quadri comme on pense des visuels en bichromie (2 couleurs) ou en 1 couleur (Pantone par exemple).

Ce qu'il vaut mieux connaître avant l'emploi "d'effets" sur Photoshop, c'est la préparation des images (travail des courbes de niveaux du noir, justesse colorimétrique, travail dans les couches etc.)

Voilà c'est vraiment sans rentrer dans le détail ! comme je l'ai dit précédemment, c'est avant tout un métier ou il faut s'intéresser à beaucoup de choses (impressions, photo, illustration, reliure etc.)
fr06
  • Publié par
    fr06
    le
Merci Welby pour ta contribution, et oui quand j'ai commencé avec photoshop j'ai fait tout les tutos qu'ils me passaient par la main et c'est sur que c'est hyper important pour peu à peu comprendre toute les fonctions. Je suis désolé de te décevoir mais hélas je sais comment réduire l'opacité d'un calque et lui mettre un style (dégradé, lueur, ombre...).

LCG, surtout n’hésite pas si tu veux continuer à écrire des posts aussi constructifs.

Je connais les outils de retouche d'image, je ne dis pas d'effets mais de retouche, à savoir les courbes, histogrammes, ect, car je fais pas mal de photographie aussi... J'ai un site mais tout le monde va dire que c'est hyper moche donc j'ai pas trop envie de mettre le lien, et pas trop envie de me faire de l'autopub... bon allé, pas grave, http://oliviermaria.fr
Invité
Elles sont vraiment bien tes photos !
Belle lumière, cadrages intéressants, profondeur de champs bien gérée...
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Hi there !
Juste quand même, pour être fair play, je tenais à préciser que le mec la, il est pas pro, et qu'il ne vends pas son taff. Donc qu'on viennes lui balancer ces 4 vérités un peu comme ça, alors que clairement on est dans un objectif amateur et GRATUIT, je trouve ça un tantinet abusé.
Sinon comme ça en passant, c'est pas mal pour quelqu'un qui débute, mais ça manque vraiment d'un partit pris et d'experience, mais en même temps je suppose que tu fais ça pour progresser, non ?
Mets les tutaux un peu en stand-by, c'est bien mais ça ne fais pas tout? Ce n'est pas parcequ'on ajoute un style à un calque qu'on est pro. C'est bien ça PEU (conditionel) rendre service, mais ça ne fait pas tout.
Pour les grands designers graphiques qui font du rock t'en a à la pellettée, commence par checker les Victor Moscoso, Rick Griffin, Burlesque of North America, Aesthetic apparatus, Unit Delta Plus, Secte Metastazis, Art Chantry, ou encore les mecs comme John Dyer BAizley ou encore Bazooka (kiki picasso, Lulu Larsen, Loulou Picasso, Clito électrique et T5). Pose toi la question du sens, qu'est ce que tu es sensé dire et comment le faire passer. Regarde comment les mecs dont je t'ai parlé taffent et surtout sur quelles notions ils travaillent. Ce sont des gens avec des languages variés, tu devrait y trouver ton bonheur.
Si t'es parigot un tour à la librairie Seckzic (rue Lacépède) s'impose il a plein de merveille en matière de posters originaux et de bouquins affolants.
Bon courrage en tout cas et surtout amuse toi bien, c'est l'essentiel.
A million flies can't be wrong.
Geordie boy
JumpingJack a écrit :
J'ai parcouru un peu le lien "google image" qui est en première page... et ma préférée, c'est celle-ci :

Voilà une affiche sympa !

ça j'aime bien !!!!!!!
Invité
Petit déterrage !

Pour celles et ceux qui s'intéressent au design graphique : Alex Trochut
http://www.alextrochut.com/#/works

Il y a des choses plus commerciales, mais il fait un travail très intéressant (typographie).

En ce moment sur bla bla et guitare...