8O Je suis un peu étonné, avec tout les logiciels (gratuits ou non) actuellement et la tonne de tutoriel, je pense sincèrement qu'un futur graphiste peut faire mieux.
"une critique sans travail c'est du bavardage."
Voilà 2 exemples d'affiches que j'ai faites, avec un travail d'une heure par affiche (recherche des images y compris) :
Je ne suis ni graphiste ni un technicien de photoshop, j'utilise The Gimp que j'apprends à mieux maitriser à chaque projet, notamment à l'aide de tuto qui sont TRES facile à trouver sur internet.
Sans rentrer sur des débats annexes, comme "A quoi doit ressembler une affiche,etc" il me parait important si tu veux devenir graphiste de commencer à apprendre le langage des logiciels de retouche d'image, de t'amuser à découvrir les calques, les contrastes, les effets, les superpositions d'images,... des choses qui te paraissent "complexes" mais qui au final s'apprennent très vite et te permettent d'augmenter tes moyens d'expressions en tant que créateur d'affiche.
Je n'aime vraiment pas tes affiches, car même sur quelques chose de "sobre" on peut faire beaucoup mieux, néanmoins je ne doute pas que ce forum, les commentaires constructifs, et les liens que certains t'ont donné vont t'offrir de nouvelles perspectives pour créer.
N'hésite pas à nous faire part de tes progrès !