Jeu avec le pouce et profil de manche

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
hello !

j'essaie de me mettre depuis un moment à jouer avec le pouce par-dessus le manche comme hendrix, frusciante, etc.
seulement voilà, j'y arrive très difficilement...

du coup, comme les guitaristes qui jouent comme ça ont à ma connaissance tous une strat-like et que j'ai une telecaster (manche en U) je me demandais..

est-ce que vous pensez que le profil du manche influence ?
ou alors est-ce qu'il faut que je m'entraine plus ? ou est-ce que c'est quelque chose que j'arriverai jamais à faire ?

voilà, merci d'avance pour vos avis, bye
Patchuko
Bon déjà Hendrix avait des très grandes mains.

Mais moi sur ma Tele aucun problème, et j'ai plutôt des petites mains. C'est un profil en C je crois (Tele récente).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
hmm, c'est bizarre, sur le site de fender ils mettent que ma télé est en C en fait
je comprends pas pourquoi j'y arrive pas alors, puisque j'ai des mains de taille normale
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
quand tu dis que tu n'y arrive pas, qu'est-ce qui cloche en fait ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
pour faire un accord de fa j'arrive pas à plier le pouce pour jouer le fa sur la corde de mi majeur et dans little wing j'arrive pas à tenir le la et à jouer les plans sans que le la grésille, par exemple
Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le
Je peux pas t'aider à ce sujet, vu que je mets mon pouce sur le manche casi tout le temps..
Suicide Is Fine.
Tightrope
Je crois que c'est plus une question d'habitude que de profil de manche. Même si des manches étroits peuvent t 'y aider il va juste te falloir un peu de temps pour apprendre à jouer différement tes barrés voilà tout.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Max^ a écrit :
ou alors est-ce qu'il faut que je m'entraine plus ?
C'est pas en une heure ou deux qu'on apprend à jouer de la guitare.

Persévère et dans quelques temps tu y arriveras.

Personnellement, je vois pas du tout l'intérêt de faire les barrés de cette facon en tout cas.
Tu sais les faire normalement au fait ?
Patchuko
Après étude intensive, je me rends compte que je pose pas le pouce comme un autre doigt. La corde je la bloque avec la partie du pouce qui est sous l'articulation, là ou y'a la flèche verte, et pas avec la partie designée par la flèche rouge :
Invité
ouais c'est comme ça aussi que je le place patchuko
sinon je sais les faire normalement mais c'est la première fois que j'essaie avec le pouce. l'avantage ? pouvoir jouer "comme sur un piano" avec la basse d'un cote et la mélodie de l'autre, comme sur little wing

ça vous est venu naturellement vous ? ou alors vous avez du le travailler autant que vos premiers barrés ?
c'est marrant que peu de monde en parle mais que beaucoup de guitaristes l'utilisent
Nathan.
Ägent_Gïbs a écrit :
Max^ a écrit :
ou alors est-ce qu'il faut que je m'entraine plus ?
C'est pas en une heure ou deux qu'on apprend à jouer de la guitare.

Persévère et dans quelques temps tu y arriveras.

Personnellement, je vois pas du tout l'intérêt de faire les barrés de cette facon en tout cas.
Tu sais les faire normalement au fait ?

Ca te libère un doigt qui permet de faire des petites appogiature sur l'accord et c'est vraiment trés joli

Perso j'ai commencé a l'utiliser quand j'ai appris Little Wing.
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
Personnelement j'ai jamais vraiment travaillé cette "technique", quand j'en ai eu besoin (little wing mdr comme tlm... ^^) j'ai fait sa instinctivement et j'ai pas trouvé de difficulté :s cependant le manche de ma strat est trés fin un petit peu moin de 2cm (manche en D je supose :s mais je mi connai pas donc..)

Nathan. a écrit :

Ca te libère un doigt qui permet de faire des petites appogiature sur l'accord et c'est vraiment trés joli

qu'es que tu entend par appogiature ? tu a des exemples en "exos" a donné stp ? (en mp si tu veu) sa m'interesse d'amelioré mon jeu dans ce sens ^^
Sepulfranco
je m'étonne un peu de ce que vous écrivez, cette "technique" m'a toujours été déconseillée, et bien que mon pouce dépasse du manche quand je joue sans trop y penser, je me rends vite compte de la gêne que celà engendre quand on veut acquérir un peu de vitesse, se délier les doigts...

Citation:
l'avantage ? pouvoir jouer "comme sur un piano" avec la basse d'un cote et la mélodie de l'autre, comme sur little wing
ça marche aussi sans, en se servant de tous les doigts, y compris l'auriculaire.

Cette façon de jouer impose un certain placement de la main qui est totalement à l'inverse de l'école classique, qui préconise de placer ses doigts perpendiculaires au manche, le pouce reposant au milieu du manche sans aucune pression (ou presque).

ceci dit je ne fais qu'expliquer mon étonnement, si vous êtes à l'aise, ça roule.
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Perso je trouve ça plus facile avezc un manche un peu gros et rond, genre un manche de strat typée "50's"...
ça marche mieux avec une action basse aussi, forcement.

Pour moi le plus gros avantage de cet technique est de se reposer la main, a la longue c'est beaucoup moins fatiguant pour la main qu'un barrée classique.
Le pouce donne un son plus "rond" aussi pour les arpèges, c'est sympas.

(genre : T

5-------------------------
---------------------------
--5------------------------
-----5--------------------- )
MysticalPotatoe
Toujours joué comme ça naturellement, j'utilise aussi le creux pour le Mi, et la pulpe du doigt pour le La. Et je joue sur lespaul, au cas où t'aies des doutes quand à la taille du manche XD

Par contre, la corde de mi majeur, faudra que tu me dises où elle est
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur bla bla et guitare...