Jouer en Guest Star pour la maquette d'un autre groupe ?

artphil
  • Publié par
    artphil
    le
On est en train de préparer notre première maquette. Pour certains morceaux, on voudrait inviter d'autres musiciens soit pour renforcer la partie harmonique et rythmique, soit pour apporter des soli ou impro, histoire d'avoir une diversité de couleur.

Je voudrais connaître l'avis des forumeurs (Belges ou non) concernant le fait de participer en invité à l'élaboration d'une maquette. Ceux qui ont eu des expériences similaires, qu'en pensez-vous ?

La propriété intellectuelle des compositions restera celle de(s) auteur(s) et compositeurs, cependant, les invités auront bien sûr les droits d'utilisation sur les morceaux auxquels ils ont participé.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Joe Penguin
Ca peut etre tres interessant je pense, rien que si ton nom figure sur le disc. Et encore c'est pas le principal, ce qu'est bien, c'est de pouvoir rencontrer des groupes différents, c'est une sorte de test.
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
Oui tout-à-fait, c'est du gagnant-gagnant:
- le groupe a la chance d'avoir un musicien qui apporte quelque chose en plus
- l'invité a la possibilité de s'exprimer et d'avoir une trace de son talent

www.unjafeo.net
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
Si votre opinion n'est pas reprise dans les choix du sondage, bien sûr vous pouvez répondre dans le thread.

Mon but n'est pas forcément de trouver des musiciens (j'aurais fait une petite annonce sinon), c'est plus d'avoir votre avis si c'est une bonné idée etc ...
De toute façon, pour le moment, on fait (presque) tout nous-mêmes (guitare/basse/percus/claviers/flute ...). Sauf le violon et les vents.

www.unjafeo.net
Bolanboogie
artphil a écrit :
Oui tout-à-fait, c'est du gagnant-gagnant:
- le groupe a la chance d'avoir un musicien qui apporte quelque chose en plus
- l'invité a la possibilité de s'exprimer et d'avoir une trace de son talent

Pour en avoir fait l'expérience, c'est pas forcément gagnant gagnant, en principe ça l'est, mais on perd en général énormément de temps à mettre en place ce genre de trucs pour se rendre compte qu'en fait ça n'en vaut pas la peine.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
Bolanboogie a écrit :
mais on perd en général énormément de temps à mettre en place ce genre de trucs pour se rendre compte qu'en fait ça n'en vaut pas la peine.

Bah ça dépend du niveau du gars en question (sans vouloir être méchant).
Et puis ça prendra (nettement) moins de temps de faire ça avec un trompettiste, que si je commence à prendre des cours de trompette. (simple exemple)

Néanmoins, je te remercie pour ton partage, c'est toujours instructif des avis de quelqu'un qui l'a fait.

www.unjafeo.net
GuitaristeX
carrement a fond ! c'est un vrai plaisir de se faire connaitre, de jouer avec de nouvelles personnes, de les aider a pouvoir réaliser un concert.

Le partage musical et scenique c'est ce qu'il y a de mieux ^^
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
GuitaristeX a écrit :
carrement a fond ! c'est un vrai plaisir de se faire connaitre, de jouer avec de nouvelles personnes, de les aider a pouvoir réaliser un concert.

Et tu n'aurais pas l'intention de déménager par hasard ?

Merci GX pour ces belles paroles.

www.unjafeo.net
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Gowy
    le
avec le net maintenant, pas besoin d'habiter l'un a coté de l'autre pour faire ce genre de plan, je bosse sur un album electro rock avec un mec qui a 700 bornes de chez moi, on s'envoie tout par le net c'est tout.
moi je trouve ça super intéressant en fait.
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
GuitaristeX
artphil a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Et tu n'aurais pas l'intention de déménager par hasard ?

Merci GX pour ces belles paroles.

bah tu me dis quand c'est et je me ramene mdr !! sinon tu fais pas jouer de groupe en 1st part ?

oui je gratte je gratte ... moi perso on va faire 2 ferstivals avec mon groupe instrumental rock super space qui joue des zick du japon et de mangas et de jeux vidéos et des compos et .... mouarf ^^

bref on va s'eclater !!
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Hypothèse haute: l'invité est compétant, connait bien le morceau (l'esprit, le style et l'harmonie), sait ce qu'il va jouer car vous avez déjà répété, a l'expérience du studio, est prêt à refaire quinze fois la prise, est rémunéré d'une manière ou d'une autre, est votre pôte et prend un réel plaisir à jouer avec vous, enchaîne avec la soirée que vous aviez prévue, a du matos top niveau réglé aux petits oignons, a des idées pour la production mais vous laisse le contrôle créatif...

Hypothèse basse: tout le contraire...

Il faut que tu vois dans quelle hypothèse vous vous situez!
Perso' je me suis déjà retrouvé dans les deux cas et j'ai eu affaire à des musiciens dans ces mêmes cas...
artphil
gowy a écrit :
avec le net maintenant, pas besoin d'habiter l'un a coté de l'autre pour faire ce genre de plan,...
moi je trouve ça super intéressant en fait.

C'est vrai que c'est une piste à creuser. En plus le haut débit te permet d'avoir des fichiers de très bonne qualité, plus besoin de compresser comme un malade.

GX a écrit :

bah tu me dis quand c'est et je me ramene Smile mdr !! sinon tu fais pas jouer de groupe en 1st part ?

Tu viens quand tu veux gouter une blonde de chez nous. Je parle bien sûr de bière ... .

oliolo a écrit :

Il faut que tu vois dans quelle hypothèse vous vous situez!
Perso' je me suis déjà retrouvé dans les deux cas et j'ai eu affaire à des musiciens dans ces mêmes cas...

Pour le moment on a un batteur potentiel déjà super-carré et de très bon niveau. Pour les autres, j'auditionne des gars. Il n'est pas exclu qu'ils deviennent ensuite des membres du groupe, si réelle motivation et sensibilité qui se rejoint.

www.unjafeo.net
David Soltany
Jte le conseil vivement, j'en ai quelques uns sur mon album !
2 chanteuses, 1 chanteur, 2 guitaristes en plus de moi, 1 sax,1 violoncelliste, etc.
Cela dépend biensûr de vos morceaux et des intervenants que tu vois dessus, certains morceaux n'ont absolument pas besoin de guests.
artphil
lixir a écrit :
Jte le conseil vivement, j'en ai quelques uns sur mon album !
2 chanteuses, 1 chanteur, 2 guitaristes en plus de moi, 1 sax,1 violoncelliste, etc.
Cela dépend biensûr de vos morceaux et des intervenants que tu vois dessus, certains morceaux n'ont absolument pas besoin de guests.

Ah cool, j'irai voir ton site ce soir

De toute façon, la plupart des arrangements sont déjà pré-maquettés soit avec séquenceur (pour avoir une idée) soit en recording live pendant une repèt.

Et effectivement, ils ne seront pas obligatoirement présents sur tous les morceaux. J'en ai en guitare+voix ou guitare+percus+voix par ex ... De toute façon, je ne suis pas trop partisan de la lourdeur instrumentale, même si en séquenceur, on a toujours tendance à vouloir plus (une nappe par-ci, un Hammond par-là ...)

www.unjafeo.net
David Soltany
Ca roule
De toute façon maquette ou album ou quoi que ce soit, le guest a son importance du moment que le morceau s'y prête, si c'est un instrument qui sort du cadre de votre config, ça donne un "plus" indéniable, ex. un violoniste.

En ce moment sur bla bla et guitare...