Justesse : des hallucinations ?

--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Salut à tous,

je me pose des questions depuis un moment. Ca m'arrive d'avoir l'impression que certaines notes sont fausses sur certains enregistrements. Pourtant j'ai pas une oreille de malade, même si j'arrive pas mal bien à distinguer si une note est trop haute ou trop basse.

Enfin, ça m'est revenu aujourd'hui en écoutant Yellow submarine des Beatles, à 0:10, il me semble que c'est trop bas.

J'hallucine ?

Enfin est-ce que ça arrive à d'autres aussi ? Ca m'intéresse.
rönönö
Euh sur cette chanson là pas spécialement non... En tout cas, ça m'arrive aussi, j'ai une composition ou sur gp5 ça sonne mal alors que c'est la bonne note et quand je le joue moi même je change rien et ça passe... Pourtant c'est impossible qu'un pc se plante, donc bon...
FlYiNg DuTcHmAn
Je pense que sur ta vidéo, a 0:10, c'est pas faut, ca sonne bizarre et c'était le but !
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
--
  • Publié par
    --
    le
Marc! a écrit :
Je pense que sur ta vidéo, a 0:10, c'est pas faut, ca sonne bizarre et c'était le but !

Non moi j'ai vraiment l'impression que c'est un poil trop bas et qu'il remonte ensuite sur la fin de la note.

C'est pas de la justesse harmonique de la chose dont je parle, mais de la justesse en hauteur.

Un do qui est mal fait et qui se rapproche du si, mais en étant voulu comme un do. Comme quelqu'un qui chante faux quoi.

Ce qui m'étonne c'est que ça m'arrive souvent sur des trucs, genre Yellow submarine, enfin des chansons connues de groupes connus.
--
  • Publié par
    --
    le
En réécoutant pour la n-ième fois, et en comparant avec la phrase suivante, il me semble vraiment que c'est trop bas.
FlYiNg DuTcHmAn
Après coup je me dit que c'est possible, surtout quand tu dit que c'est sur des truc du genre yellow submarine et cie: un paquet de ces chansons sont reprises de sur des vieux 45 tours...J'en ecoute parfois et la qualité du lecteur a une grande influence sur la justesse...ca "déraille" un peu des fois.
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
--
  • Publié par
    --
    le
Ca peut être une explication dans ce cas là, mais ça m'est déjà arrivé avec des chansons beaucoup plus récentes qui ne sont pas passées par là...

Fin je suis peut être fou...
FlYiNg DuTcHmAn
Jonny Park a écrit :
Ca peut être une explication dans ce cas là, mais ça m'est déjà arrivé avec des chansons beaucoup plus récentes qui ne sont pas passées par là...

Fin je suis peut être fou...

Y'a pas d'autres explication!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
--
  • Publié par
    --
    le

D'autres experiences ?
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
c'est l'impression que j'ai aussi sur yellow submarine

t'inquiete t'es pas fous
--
  • Publié par
    --
    le
Faudrait que j'essaye de trouver d'autres exemples alors.

Ce qui m'étonne c'est peut être pas le fait que je trouve faux, c'est que ça soit sur une chanson des Beatles...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Jonny Park a écrit :
Faudrait que j'essaye de trouver d'autres exemples alors.

Ce qui m'étonne c'est peut être pas le fait que je trouve faux, c'est que ça soit sur une chanson des Beatles...

mais non c'est Ringo qui chante! Et il a toujours chanté comme un pied. Effectivement c'est légèrement trop bas à 10s et ce n'est pas le seul moment dans la chanson. Les 3 autres le savaient parfaitement mais aimaient bien lui confier une chanson rigolote de temps en temps.
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
les instruments de l'époque étaient ils juste ?
avait il filer sa gratte à un luthier avant la séance d'enregistrement ?
quel accordeur y avait il a cette époque ? (surement pas du numerique à led et autres appareils tres fiable de notre époque)
plein de piste à étudier !!!!!
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
M'enfin c'est pas récent qu'il ya des chansons où c'est pas très juste.
Tu prends par exemple "knocking on heaven's door", ben le solo n'est pas très juste (c'est connu que Slash ne tire pas assez sur ces bends...loin de là que c'est moche (j'aime bien slash ), mais ce n'est pas juste
gravityrem
On va dire que sur l'exemple que tu donne ca pourrait etre plus juste

mais ca m'arrive aussi des fois ce genre de choses...

En ce moment sur bla bla et guitare...