Je dirais que j'ai eu 4 claques musicales dans ma vie.
>1988, j'ai 10 ans. Mon oncle m'avait emmené à un concert de Maiden deux ans auparavant, j'avais pas aimé (trop jeune sans doute). Et là, il me prête "7th son..." qu'il venait d'acheter. Je considère cette date comme étant le tournant de ma vie au niveau musical. Puissant, mélodique, prenant... je l'ai écouté en boucle pendant 1 mois, il n'ya avait que ça sur ma platine. Depuis, mon oncle m'a filé toute sa collection de Maiden (dont les soundhouses tapes originales, achetées par ses soins en 79 et dédicacées à l'époque par DiAnno/Harris/Murray).
Mes autres claques sont plus récentes :
> Pour en rester au metal, ça a été "Burn the sun" de Ark qui est l'album que j'ai le plus écouté de toute ma courte vie. Un chef d'oeuvre qui mix un nombre incalculable de styles musicaux sans qu'on ait jamais l'impression d'un "mille feuillle". Tout coule parfaitement, chaque seconde est d'une intelligence musicale fabuleuse. Et que dire du niveau technique des protagonistes, mis au service d'un album qu'aucun fan de metal prog' ne doit laisser de côté.
> Même chose pour le Metropolis part 2,qui voit Dream Theater metter son talent au service d'un concept album du plus bel effet. certes, l'histoire est pompée sur "Dead Again", mais ça ne gâche en rien le plaisir que j'ai à écouter cette oeuvre d'une traite au moins une fois tous les 15 jours.
> Pour quitter le monde "metal", je finirais par ce que j'appellerais le plus bel album du monde : "In the court of the crimson king" de King Crimson. Comment résister à "Epitaph", "I talk to the wind" ou "In the court of the crimson king" ?
EDIT : oups, j'allais oublié le seul disque qui m'ait fait pleurer jusqu'à présent : "Grace" de Jeff Buckley.
Voilà mes claques à moi...