L'enseignement conservatoire (guitariste classique)

Rappel du dernier message de la page précédente :
korma
  • #15
  • Publié par
    korma
    le 28 Aug 03, 15:34
J'ai fait un cursus au conservatoire, j'ai fait du solfège et de la guitare classique mais avec un prof "ouvert".

En gros j'ai commencé le solfège en 87 et j'ai terminé le cursus au diplome départemental en 99.
Après il aurait fallu que j'aille dans un conservatoire nationnal avec un niveau super fort, je n'ai pas eu le courage,
maintenant je regret un peu de ne pas avoir poussé un peu plus, mais bon c'est la vie !

Pour la guitare, j'ai commencé en 88 et je continue toujours à prendre des cours (en gros si on fait le calcul ça fait 15 ans de cours !)

J'ai bossé des morceau classique au départ c'est mon cursus qui voulait ça, mais je me suis mis en paralèlle à bosser
la guitare électrique sans prendre de cours spécifique pour les techniques de médiators.

Mon prof de classique était aussi super callé en médiator (capable de jouer le mouvement perpétuel de paganini à 180 à la noire et il avait 60 ans !)
Impressionnant !

Maintenant j'ai laissé de classque de côté pour développer mons style,
je prend des cours de guitare Jazz avec un grand jazzMan (il joue avec diego Humbert et André Cecarelli)

Disons que pour moi mon bagage classique a été super important dans mon approche du jazz et de la guitare en générale,

Il faut le temps mais je crois que j'ai eu la chance de commencer très jeune (7 ans !)

Mon seul regret à la limite c'est de ne pas avoir fait de l'athetisme en parallèle car franchement avoir à son palmares :
- une médaille d'or au chapionnat du monde d'athlétisme
- un poste de consultant (ce que je suis !)
- plusieurs CD de musique à son actif

Je crois que ça aurait été ma vie idéale.... de toute manière à 23 ans on peut pas tout avoir aussi !

PS; pour les mecs classiques qui ne savent pas beuffer, ce n'est pas une légende, ils ne savent pas beuffer !
cartenoire
korma a écrit :
J'ai fait un cursus au conservatoire, j'ai fait du solfège et de la guitare classique mais avec un prof "ouvert".

En gros j'ai commencé le solfège en 87 et j'ai terminé le cursus au diplome départemental en 99.
Après il aurait fallu que j'aille dans un conservatoire nationnal avec un niveau super fort, je n'ai pas eu le courage,
maintenant je regret un peu de ne pas avoir poussé un peu plus, mais bon c'est la vie !

Pour la guitare, j'ai commencé en 88 et je continue toujours à prendre des cours (en gros si on fait le calcul ça fait 15 ans de cours !)

J'ai bossé des morceau classique au départ c'est mon cursus qui voulait ça, mais je me suis mis en paralèlle à bosser
la guitare électrique sans prendre de cours spécifique pour les techniques de médiators.

Mon prof de classique était aussi super callé en médiator (capable de jouer le mouvement perpétuel de paganini à 180 à la noire et il avait 60 ans !)
Impressionnant !

Maintenant j'ai laissé de classque de côté pour développer mons style,
je prend des cours de guitare Jazz avec un grand jazzMan (il joue avec diego Humbert et André Cecarelli)

Disons que pour moi mon bagage classique a été super important dans mon approche du jazz et de la guitare en générale,

Il faut le temps mais je crois que j'ai eu la chance de commencer très jeune (7 ans !)

Mon seul regret à la limite c'est de ne pas avoir fait de l'athetisme en parallèle car franchement avoir à son palmares :
- une médaille d'or au chapionnat du monde d'athlétisme
- un poste de consultant (ce que je suis !)
- plusieurs CD de musique à son actif

Je crois que ça aurait été ma vie idéale.... de toute manière à 23 ans on peut pas tout avoir aussi !

PS; pour les mecs classiques qui ne savent pas beuffer, ce n'est pas une légende, ils ne savent pas beuffer !


pour toi, une guitare classique et une guitare electrique, c'est le meme instrument ou pas ?? je parle pas de la guitare elle meme, mais du jeux, de l'apprehension, du feeling que l'on a ?
free4one
cartenoire a écrit :
pour toi, une guitare classique et une guitare electrique, c'est le meme instrument ou pas ?? je parle pas de la guitare elle meme, mais du jeux, de l'apprehension, du feeling que l'on a ?


l'instrument est different car si on schematise cela donne : cordes nylons/aciers, mediators/doigts, electrique/acoustique etc...alors, bien sur certains jouent aux doigts et cordes nylons en musique actuelle mais c'est une minorite...

et surtout il y a beaucoup d'impros et de personnalisation dans le choix de la façon de jouer (et de composer) de la musique en "moderne"...
free4one
korma a écrit :
PS; pour les mecs classiques qui ne savent pas beuffer, ce n'est pas une légende, ils ne savent pas beuffer !


je suis d'accord et c'est normal, comment voulez vous que des musiciens qui n'ont fait que lire et interpreter depuis le debut improvisent ???
souvenez vous du groupe de mc laughlin avec katia labeque au piano ( interprete classique reconnue) super technique mais choix de notes qui ne "parlaient pas"...
free4one
et puis il me semble qu'il aurait ete plus simple pour django de "devenir lagoya" plutot que le contraire...
cela n'engage que moi...
korma
  • #20
  • Publié par
    korma
    le 28 Aug 03, 16:08
cartenoire a écrit :
pour toi, une guitare classique et une guitare electrique, c'est le meme instrument ou pas ?? je parle pas de la guitare elle meme, mais du jeux, de l'apprehension, du feeling que l'on a ?


Bien sur que c'est la même chose, ca reste une guitare ! Je part du principe que ce que j'ai acquis en classqiue me sert à l'électrique, et ce que je joue à l'électrique me sert pour la classique !

A la classique, je joue au doigt, en légato en tapping en sweep, avec des médiators.... Je trouve ridicule de se cantonner à jouer qu'au doigt à la guitare classique !

A l'électrique je joue pareil qu'en classique !

Après il est vrai que comme pour un son, on ne joue pas la même chose, il est difficile pour moi de faire une grosse rythmique métal sur une classique, je trouve que ça ne sonne pas ! pareil le jeu en légato sur la classique est difficile pour bien faire sonner mais petit à petit j'y arrive !

Ensuite quand je suis avec mon prof de jazz (aui fait de sweep de la folie sans savori que c'est du sweep, il est ouf !) et que je joue en tapping il me regarde, souris et genre limite me dit que je suis un gros ouf ! mais me laisse faire ! Imaginez vous jouer du tapping polyphonqiue sur une guitare classique sur un standard de jazz avec un prof super puriste ? Bon bref, moi je m'éclate !

Pour moi la guitare classique c'est plus ce que peu proposer des mecs comme Yan Vagh, SylVain Luc, Jean Felix Lalanne, .... Disons que ce n'est pas du classique, mais un mélange de style, franchement j'adore !
korma
  • #21
  • Publié par
    korma
    le 28 Aug 03, 16:10
free4one a écrit :
et puis il me semble qu'il aurait ete plus simple pour django de "devenir lagoya" plutot que le contraire...
cela n'engage que moi...


Attention le classique c'est tout de même très exigent !

Ne sous estimé pas le travail de fond qui est fournit pour atteindre le "Son Digital" C'est de la folie !
free4one
korma a écrit :
Attention le classique c'est tout de même très exigent !
Ne sous estimé pas le travail de fond qui est fournit pour atteindre le "Son Digital" C'est de la folie !


je ne dis pas le contraire...

j'ai fait mes debuts a la guitare classique et puis je me suis rendu compte que ce qui me plaisait le plus etait l'improvisation car choisir SES notes et les interpreter, le tout en meme temps c'est magnifique...

mon amour du classique se limite a l'heure actuelle (et ceci malgre mes trois annees de fac de musique) a la vision des "joueuses de violoncelle" sexy toutes de noire vetues...
cartenoire
Fandango a écrit :
Le conservatoire....
1. On explique plus les sentiments de l'auteur lorsque'il ecrit une piéce que la structure harmonique du morceau.
2. Les positions sont sur la partoch mais jamais personne de dit que c'est un accord de Bb ou de E
3. la technique, la technique, la technique mais uniquement sur une guitare classique
4. Monde relativement fermé, travaillant son instrument en huit clos.


c'est tout a fait le ressenti que j'avais (de loin certes) du monde de la classique, surtout les point 2 et 4.
le gars m'expliquait aussi que sont prof de classique n'avait jamais touché autre chose de sa vie (en 50 ans de pratique!!!)...
meme pas il avait testé et pas aimé, il ne s'y est jamais interessé.

je trouve ca dommage, ne serait-ce qu'au niveau du son, car on pourrait apporter des nouvelles dimensions a des pieces classique ...
korma
  • #24
  • Publié par
    korma
    le 28 Aug 03, 17:06
Lorsque l'on voit des adaptions de classiques par différents artistes "modernes" je trouve ça vraiement enrichissant !
Lorsque l'on entend les harmonies de Muse, les composition de Symphonie X, le touche de Brad Melhdau, le concerto de Malmsteen, les adaptation des pièces de bach par différents shredder, les interprétations de bach par grappeli, ou Glen Goold... ou encore le vol du bourdon par Dweezil Zappa, le bolero de raveil apr Zappa ou Pierre Jean Gaucher, lorsque l'on voit ce que le classique permet de faire ou d'être adapté et bien ej dis que ce n'est pas si mal que ça que le classique existe, je trouve effectivement dommage que des gars du classique ne soit pas un peu plus ouvert !

Je vous signal aussi que mon prof de jazz est très jazz et qu'il ne sait pas qui sait Muse, Fredrik Thordendal, Terje Rypdhal, Gabreil Reeves, ou encore Shawn Lane et Bucketahead; ceci dit il sait jouer l'intégralité du solo de John Coltrane dans Giant Step, c'est un choix !
cartenoire
korma a écrit :

Je vous signal aussi que mon prof de jazz est très jazz et qu'il ne sait pas qui sait Muse, Fredrik Thordendal, Terje Rypdhal, Gabreil Reeves, ou encore Shawn Lane et Bucketahead


remarque, a part muse, je connait pas non plus les autres que tu cites...
riffman
qui sait ton prof korma (misja michel ?)
et depuis quand glenn gould adapte bach?
lalimacefolle
Dire que le monde de la musique classique est fermé, c'est faire une généralité. Yehudi Menuhin a joué avec Stéphane Grappelli, c'est peut etre une exception, mais venue du plus haut lieu... Tout comme Yo Yo Ma, et Bobby Mc Ferrin, qui jouent du hendrix Et les exemples sont nombreux...
Alors effectivement, les "petits" sont fermés, mais ce n'est pas la volonté des grands.
free4one
shakinguitar a écrit :
bah ensuite c'est plus du classique mais de la musique contemporaine.
Da'illeurs les guitariste de musiques contemporaine que j'ai croisé avaient une grose base classique derriere eux.


attention, il y a une grosse difference entre le comtemporain ecrit issu du classique qui se joue le plus souvent sur des instruments "classiques"et le comtemporain improvise issu du moderne ou l'on retrouve tout type d'instruments et de machines...
cartenoire
lalimacefolle a écrit :
Dire que le monde de la musique classique est fermé, c'est faire une généralité. Yehudi Menuhin a joué avec Stéphane Grappelli, c'est peut etre une exception, mais venue du plus haut lieu... Tout comme Yo Yo Ma, et Bobby Mc Ferrin, qui jouent du hendrix Et les exemples sont nombreux...
Alors effectivement, les "petits" sont fermés, mais ce n'est pas la volonté des grands.


mais malheureusement on a plus (pour moi en tout cas) l'habitude de croiser/rencontrer des "petits" que des "grands"...
lalimacefolle
cartenoire a écrit :
mais malheureusement on a plus (pour moi en tout cas) l'habitude de croiser/rencontrer des "petits" que des "grands"...


Tout à fait...
Mais quand tu en rencontre un de grand (et je parle pas de mec connus, mais de gars qui assurent à fond, qui transmettent, qui se donne à travers leur art) , je t'assure que ça booste un max... Il en suffit de 1/2 rencontres, en allant à des master classes, ou des stages.

En ce moment sur bla bla et guitare...