Doc Loco a écrit :
Bon, déjà on va casser une légende: non, mille fois non, dans les années 70 on n'entendait pas plus de rock à la radio! Sauf radios pirates bien sûr. Pour entendre du rock, du vrai (Zep, Stones, Slade, Bowie, Purple - enfin les grands d el'époque), il fallait écouter des émissions spécialisées, passant généralement très tard le soir, et que les ados comme moi écoutaient sous leurs draps passé minuit avec de petits transistors merdiques.
Sinon, en journée, c'était Sheila et Sardou. Eventuellement les Rubettes. Et Cloclo, Cloclo, Cloclo
(j'en ai gardé une HAINE à vie concernant l'affreux et je n'ai pas honte de dire que j'ai ricané quand il a grillé).
Et sinon, fallait acheter des disques (chez des disquaires spécialisés, faut pas croire qu'on trouvait cette musique de sauvages partout!) ou aller à des soirées.
Actuellement, si on veut écouter du rock, il suffit de se brancher sur les bonnes radios, c'est tout, ne pas écouter les chaînes généralistes mais les stations dédiées (en Belgique, Classic 21 ou PureFM par exemple). En tre parenthèse, je trouve ça dommage cette spécialisation des médias mais bon ... Ou se brancher sur des radios internet.
Tiens c'est marrant, c'est exactement ce que me racontait mon père, bientot 60 ans : il en a bouffé du Cloclo, du Ringo et de la variété a toute les sauces.
Et non, a l'époque il n'y avais pas trop de Led Zep, Pink Floyd, Aerosmith et autre Deep Purple dans les médias grand public.
Je pense aussi que la France n'a pas une culture blues, jazz, rock et metal.