L'influence des médias sur la musique [Topic Sérieux]

=Gypsy=
  • #1
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
Hi,

Bon, en m'écoutant un vieux morceaux de Zeppelin la tout à l'heure, pour la n-ième fois je me suis "merde, ou sont passé les groupes comme eux ?". En fait, je peut même élargir le champ un bon coup en disant (et la je prend des risques) : Ou sont passés les bons groupes de rock ? Attention, je ne dis pas que les groupes actuels sont pourris ou mauvais, j'en connais des tonnes d'excellents, mais ils ont tout simplement disparu des ondes. Ce que je veut dire c'est "pourquoi ne passent ils pas à la radio ?" Les grands groupes de rock (Les Stones, Led' Zep', ...) ont bien été crée d'une manière ou d'une autre ! Que ce soit par radio-play ou que ce soit en following, ils sont devenus mythiques pour une raison ou une autre alors qu'ajourd'hui, on a une TONNE de bons groupes avec un large public, mais aucun qui n'arrive à s'imposer comme les groupes que je viens de citer.

Le rock existe déja depuis un bout de temps vous allez me dire, et il a déja connu son apogée, mais j'ai l'impréssion que maintenant il a complètement disparu du mainstream (oké oké, j'avoue je ne compte pas les petit groupes punk-rock-j'attire-les-minettes-de-14-ans et autres ...).
Non, je parle du VRAI rock! Il y'a dix ans on avait encore droit à quelques trucs sympa comme les Guns N' Roses par exemple. Eux ils étaient mainstream, non ?

Enfin j'en viens à ma réflexion : Comment percevez vous l'influence des médias c-a-d TV, Radio, Internet .. sur le rock ? Vous pouvez voir plus large aussi: sur la Pop, sur le Heavy... Des artistes comme Jackson, Stevie Wonder, Mc Cartney j'en passe .. ou sont ils aujourd'hui ?

Je pense que les médias ont énormément contribués à faire "oublier" le rock en quelque sorte, à la virer de la télé, des radios et des infos en général. Oké, ces derniers jours, au journal, on a eu droit a un petit reportage d'une minute et demie sur la réunion de Led Zeppelin mais franchement, combien de fois ca arrive ca . N'y a t-il plus de place pour le rock, entre le rap et la pop ?

J'attend vos avis, opinions et réactions avec impatience !

PS: Sujet sensible, j'ai eu un peu de mal à faire passer mon message mais j'espère que vous avez pu en tirer quelque chose.

=Gypsy=
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Symph0
    le
ouai je suis d'accord avec toi, c désolant... il a bien fallut que les stones, led zep, hendrix etc.. soit un minimum médiatisé pour les fair devenir les légendes qu'il sont actuelement. J'entend souvent a la radio (europe2 par exemple) "il n'y a plus de bon vieux groupe de rock", médiatisé les ! il y en a plein qui ne demande que sa !
j'ai l'impression qu'on tombe dans la culture mémé d'un coté et fillette de l'autre, entre johnny qui fait du "blues" pour les mémé et tokyo hotel la "releve du rock" pour les moin de 12ans, on tombe bas...
en espérant que sa changera vite, je cour me decrassé les oreille a coup de whole lotta love
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Woodie
    le
Je me suis faite la même reflexion en pensant à CharlElie Couture ce matin quand, sur Le Mouv', j'ai entendu qu'ils passaient Tokio Hotel et Anaïs (dans son duo french/english) ...
Oui, je sais, Couture n'est pas "les grands groupes de rock" dont vous parlez mais quand on écoute ce qu'il fait (son dernier album est très rock) et qu'on entend ce qu'on entend parfois à la radio... Oumpf !
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
I Love Uranus
j'ai peut être une explication...les groupes de rock sont "dangereux" en plateau tv...ils expriment une pensée qui n'est pas mainstream mais subversive car elle offre des pistes au public pour réfléchir.et il ne faut surtout pas que les gens réfléchissent par eux même...
certains rappeur ont le même problème...
anciennement Electric Church

~Guitarus Amateus~
Mister-Dub
Il faudrait peut-etre se poser la question de savoir si il existe aujourd'hui des groupes du calibre de ceux que tu as cité qui sont peu ou pas connus.
Bcp de styles musicaux rock ont été explorés ( Led Zep, Yes, Stones, Beatles, Hendrix, Lynyrd, Pink floyd , Nirvana, Police, Pistols, Who, ZZ top..j'en oublie une bonne centaine )
Bref, la barre est vraiment haute et faire du "like" ne permet pas de percer à mon avis
Waste
  • Special Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Waste
    le
I Love Uranus a écrit :
j'ai peut être une explication...les groupes de rock sont "dangereux" en plateau tv...ils expriment une pensée qui n'est pas mainstream mais subversive car elle offre des pistes au public pour réfléchir.et il ne faut surtout pas que les gens réfléchissent par eux même...
certains rappeur ont le même problème...


La subversion est très bien acceptée par les médias. Ils en vantent même les mérites et adorent ca.
Au contraire, je dirais plutot qu'aucun groupe de rock a l'heure actuelle n'est aussi subversif que le furent les groupes des autres décennies (Beatles, Rolling Stones, Led Zep, les Sex Pistols etc...), du moins ils le sont peut etre autant mais les médias ont récupéré tous les phénomènes de ce genre afin de mieux les controler.
Le rock n'est plus synonyme de révolution a notre époque. A partir du moment ou les médias ont commencé a récupérer cette image de révolte (et ya qu'a voir les reality show genre star ac ou le mot rock est débité a toute sauce), l'esprit rock en tant qu'esprit subversif est mort.
Honnêtement, un Pete Doherty dans les 60's, ca aurait certainement fait plus de bruit que maintenant...
Un des seuls trucs qu'ils n'aient pas récupéré pourrait être le phénomène free party, les teuffeurs sont toujours assez mal considérés et marginalisés, même si ca tend a diminuer de plus en plus.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    CŸD
    le
Bof, maintenant en free party on croise plus d'élus du PS que de teuffeurs ...

Le rock a connu des légendes dans les années 60-70 car c'était un phénomène sociologique en totale rupture avec les moeurs de l'époque, c'était frais et sulfureux, puis c'est devenu un produit de consommation courante, accepté. De nos jours le rock sert (surtout ?) à faire des pubs impactante.

Perso, ça me dérange pas, bien au contraire. Ca laisse la place à la découverte personnelle et aux systèmes de dsitributions alternatifs.
I Love Uranus
on dois pas regarder les mêmes émissions...Quand je parle de subversion je parle de subversion "intellectuel" et pas des cliché du genre...quand Pete Doherty crache sur les photographes j'appelle pas ça de la subversion...Quand Canal montre 50cents se faire un rail s'en est pas non plus...la subversion est plus dans le discours, quand Noir Dez passaient sur un plateau, ils foutaient la trouille!
je persiste un dérapage intellectuel à la télé est méga dangereux, plus que de montrer sa teub...
Cyd a raison le contexte des années 60/70 était plus propice...c'est simple l'info était controlé, rien pour les jeunes a part des "yé yé" bien lisse, et des bavures en pagaye sur les jeunes et les immigrés.
c'est bizarre j'ai une impression de "déjà vu"...
anciennement Electric Church

~Guitarus Amateus~
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    lokrian
    le
... il n'y a qu'à voir l'effondrement des ventes de disques , et l'abaissement des plafonds pour disques d'or/platine/etc , pour se rendre compte que tout ce qui passe dans les médias est de la pure merde commerciale stéreotypée ...

on me fera pas croire que les grands groupes n'existent plus , ils sont simplement étouffés par les majors, au profit de johnny/lorie/star ac ...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    KA1111
    le
Peut etre qu'a l'époque de led zep et compagnie il n'existait pas le rap ni la techno...qui sont deux gros mouvements musicaux ces temps ci!
Alors ben dans les années 80 t'avais les groupes de rock ou les groupes de rock en gros
je simplifie peut etre un pu les choses mais tu avais moins de choix en matieres de zic avant.
"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109
MC Circulaire
KA1111 a écrit :
Peut etre qu'a l'époque de led zep et compagnie il n'existait pas le rap ni la techno...qui sont deux gros mouvements musicaux ces temps ci!
Alors ben dans les années 80 t'avais les groupes de rock ou les groupes de rock en gros
je simplifie peut etre un pu les choses mais tu avais moins de choix en matieres de zic avant.


Et le jazz, le raggae, t'en fais quoi?

C'est très réducteur de limité les années 60/70 au rock
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Grand Schtroumpf
=Gypsy= a écrit :
"pourquoi ne passent ils pas à la radio ?"


à mon avis, c'est une question de contexte...déjà à l'époque, tu n'avais
pas de "télé-réalité" donc pas de starc'ac et co.
Il n'y avait pas cette compétition via sms.
t'enlève déjà tout ça de la radio, et ça commence à être davantage
audible [*]

aujourd'hui, la musique apparaît plutôt comme quelque chose qui se
vend, et non qui se vit, si on pense comme pas mal de boîtes de prod...
ce qui n'était pas le cas à l'époque des groupes que tu as cité

voilà mon petit apport

[*] s'il y a des afficionados de jennifer, je précise que je ne souhaite
pas alimenter une quelconque polémique
c'est mon opinion et je la partage
slipkorn94
et c'est pour cela que je ne regarde plus la télé...
j'ai preferé reprendre les vieux vinyls de mon pere
Grand Schtroumpf
slipkorn94 a écrit :
et c'est pour cela que je ne regarde plus la télé...
j'ai preferé reprendre les vieux vinyls de mon pere


moins on la regarde, mieux on se porte
enfin c'est mon impression
Doc Loco
Bon, déjà on va casser une légende: non, mille fois non, dans les années 70 on n'entendait pas plus de rock à la radio! Sauf radios pirates bien sûr. Pour entendre du rock, du vrai (Zep, Stones, Slade, Bowie, Purple - enfin les grands d el'époque), il fallait écouter des émissions spécialisées, passant généralement très tard le soir, et que les ados comme moi écoutaient sous leurs draps passé minuit avec de petits transistors merdiques.

Sinon, en journée, c'était Sheila et Sardou. Eventuellement les Rubettes. Et Cloclo, Cloclo, Cloclo (j'en ai gardé une HAINE à vie concernant l'affreux et je n'ai pas honte de dire que j'ai ricané quand il a grillé).

Et sinon, fallait acheter des disques (chez des disquaires spécialisés, faut pas croire qu'on trouvait cette musique de sauvages partout!) ou aller à des soirées.

Actuellement, si on veut écouter du rock, il suffit de se brancher sur les bonnes radios, c'est tout, ne pas écouter les chaînes généralistes mais les stations dédiées (en Belgique, Classic 21 ou PureFM par exemple). En tre parenthèse, je trouve ça dommage cette spécialisation des médias mais bon ... Ou se brancher sur des radios internet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...