L'inspiration vient-elle du malheur ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tintamare
edit pour la faute d'orthographe: "...nous poussent..."
Dance , dance, dance to raaaaadiiiiooooo..............
'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le
oué il me semble que Jamiroquai l'a dit

mais je remonte dans le temps et je crois que c'est autour du XVIII eme siècle ou du XIXe que quelqu'un d'autre l'a dit (mais c'est pas tres original parce que ca rentre de plus ne plus dans les moeurs de la société)

c'est peut etre du a la "misérable condition de l'Homme" comme le disait Pascal ...

m'enfin c'est vrai que comme le dit Glam une montée d'émotion forte aide beaucoup a composer ...

personnellement j'ai une ptite théorie : souvent jouer de la guitare permet de décompresser,se vider de son état d'esprit donc de la j'en tire que quand on est triste on a besoin de jouer (ben oui qui a envie de rester triste ?) ...

Mais si on est joyeux,on a envie de rester joyeux (normal qui voudrait échanger sa joie contre sa tristesse ?) mais ca n'empeche pas de jouer de la guitare quand on est joyeux

enfin c'est bizarre quand meme et tout ca reste théorique ...
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
flomarceau
Et si le truc c'était de tirer parti de toutes les situations de la vie pour composer ?

exemple :

- je me fais larguer, je compose (ca c'était ya 2 ans lol)
- je joue dans un bon groupe, je compose (depuis peu ULTRA LOL)
- je joue dans un groupe de merde, je compose (pour moi ou un autre groupe MDRRRR).
- je prend ma gratte pour jouer 10 mn, je compose (résultat, j'en oublie le reste et je suis en retard aaaaaaaaaaah)
- je me fais couper un bras, ah non la c'est plus possible, j'aurais plus qu'à écrire des songs...

Bon sans déc', c'est normal, tu t'exprimes en zik, ca vaut mieux comme ca que de réagir comme certains gars qui détruisent tout sur leur passage après ce genre d'événements.

Courage, on est avec toi !!
"she said I'll throw myself away..."
SUPERLAPIN
j'ai pas tout lu , je sais pas si quelqu'un la dit mais kurt cobain
faisait de bonne chanson car comme il etait malheureux et deprimer sa se rescentait et ....et voila....

jimi hendrix aussi je pense (j'ai dit je pense) que le faite qu'il est souffert dans son enfance ,et qu'il est eu une education tres perturber , sa a fait de lui quelq'un qui ne vivait pas dans le meme esprit que les personne "normal" , dans un autre monde et que sa c'est bien ressenti dans sa musique ,il a cree son style , un putain de feeling.
c'est pas exactement sa peut etre mais jimi hendrix c'est pas mal de sa.

autrement pour ta compo , imagine 4mec dans une chambre assis sur un canape qui ce font chier ,car rien a faire ,qui deprime,qui disent pas un mot derrire on entend la pluie secraser sur le tois de la maison et sur la fenetre de la chambre .

bref mon gars faut pas sombrer comme sa , tu a raison faut bouger faire du footing ,et arrete de faire des compo digne d'un gars qui va ce tirer une balle ,(autrement je trouve que c'estbien comoser,mais c'est trop triste )
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
onzieme diese
je suis d'accord avec ce qui précède, l'inspiration vient des émotions en général, et de la capacité à les exprimer par le biais de la musique. pas seulement du malheur.

les émotions les plus fortes (comme celles que tu as actuellement) sont propres à te permettre de dépasser certaines inhibitions et certains blocages...
en gros, tu es tellement plein à craquer que ça ressort malgré le contrôle de ton sur-moi.
il semble cependant que les émotions négatives forcent plus facilement les retenues que les émotions positives.

il faut apprendre à exprimer ses émotions, toutes, à travers l'instrument.
certains ont une facilité pour ça, et peuvent composer et exprimer des émotions presque au quotidien, sans attendre de tels "pics" émotionnels.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Grand Schtroumpf
Salut,
alors tout d'abord je suis vraiment désolé mec pour ce qui t'arrive,
ce n'est pas la fin du monde c'est sûr, mais ça fait très mal, il y a
un an ma copine du moment est sortie avec un autre mec lors d'un
voyage scolaire... mais tu vas voir, tu vas t'en
remettre, ça va aller. Dis-toi qu'elle n'en valait pas la peine, parce
que ce genre de choses, ça ne se fait pas, surtout quand on est depuis
longtemps avec la même personne.

Après, par rapport à la question du topic, je pense que le malheur est
l'émotion permettant de faire des compos qui toucheront vraiment,
parce que d'autres s'identifieront eux-mêmes, ou seront tout
simplement émus c'est aussi un moyen de récupérer
et d'optimiser le proverbe (chinois je crois?) "De quelque chose de
mal naît toujours du bien" (en gros c'est ça) personnellement j'en suis
convaicu

edit : sinon j'aime bof ta compo, désolé je préfère être sincère pourquoi pas un petit texte par dessus?

PS:fais chier les peines de coeur quand même... mais bon il y a
pire (ouah je suis trop un optimiste )
DOCTOR D
Glamandshred a écrit :
Pour moi l'inspiration vient surtout d'une emotion forte (malheur ou autre) ... ça vient juste "casser" la routine emotionnel et ça demande à s'exprimer (en musique par exemple) ...

Donc, pour moi, ça ne vient pas exclusivement du malheur ... mais quand on ecoute certains groupes, effectivement, on peut se dire que le malheur est une source d'inspiration importante

Ca finira par aller mieux en tous cas, j'en suis sûr

idem
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Meaculpa
ll°benj°ll a écrit :
Hi,

Pour la musique je peux pas me prononcer car je n'aime pas du tout le style, mais c'est pas grave.

Pour ce qui est de l'inspiration, je pense également qu'elle peut venir du malêtre que l'on ressent. Si je prend mon exemple, depuis toujours je n'ai jamais vraiment été bien, heureusement j'ai une copine depuis 4 ans qui m'aide énormément, mais le fait est que j'ai un malaise constant qui me permet d'écrire de nombreuse chanson. Mais le bonheur fait également écrire de belles choses crois moi.

Sinon pour les compos il y a déjà un topic la dessus.

@+

c'est pareil!
mais je crois comme je ne sais plus qui l'a dit que ca vient d'un changement sentimental!
ca casse la routine pis tu t'exprime suivant tes moyens, peinture, guitare, poesie,...
mais ca va mieux maintenant
sinon ta compo ca va, j'aime bien vu que c'est jouer avec ton coeur mais c'est po mon style ![/b]
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Je joue et compose du Blues... y'a des "Blues" tristes... y'en a des joyeux aussi (si, si...) ... Un soir je rentre d'un gig qui ne s'était pas trop bien passé, peu de monde, engueulade avec le boss pour avoir le pognon, la galère, quoi !... un peu frustré, j'ai été picolé avec un pote dans une boîte, pas loin de chez moi... retour at home à 4 h. du mat. Je ne fais heureusement pas trop de bruits (Madame roupille à point fermés à l'étage !)... je range mon matos dans le couloir... direction cuisine, frigo, eau plate... et... alors ! inspiration, un truc me vient en tête et je ponds un texte à faire chialer le plus insensible quidam... (genre Pinochet, Papon, etc...)...
Le lendemain, je retrouve mon texte griffonné sur la table de la cuisine... et je n'arrive plus à lire une ligne de ce que j'avais pondu quelques heures avant, sauf le titre : Hell Street Blues, et quelques brides de phrases par-ci par-là... du coup, j'ai pris ma Folk, et ai repris tout depuis le début... la tête plus fraîche, les paroles, tristes au départ sont devenues dérisions et ce "Blues de la rue de l'Enfer" est devenu une vaste rigolade...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
tg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    tg
    le
Ce qui est marrant c'est que le blues n'a pas de septieme , alors il n'y a pas de ton reel( theoriquement)

Mais il apparait comme une des music les plus expressive . bizard nan ?
dwarfman78
je sais pas trop quoi penser de tout ca.

J'ai rangé la gratte dans le placard j'abandonne.
Plus envie de rien faire, je laisse tout tomber.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
Meaculpa
dwarfman78 a écrit :
je sais pas trop quoi penser de tout ca.

J'ai rangé la gratte dans le placard j'abandonne.
Plus envie de rien faire, je laisse tout tomber.

nan!
pourquoi?
dwarfman78
manque total de motivation dans tous les domaines !

Il me faudrait jouer dans un groupe (et encore ...)

Que faites-vous quand vous etes démotivés ?
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
MarQ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MarQ
    le
onzieme diese a écrit :
je suis d'accord avec ce qui précède, l'inspiration vient des émotions en général, et de la capacité à les exprimer par le biais de la musique. pas seulement du malheur.

les émotions les plus fortes (comme celles que tu as actuellement) sont propres à te permettre de dépasser certaines inhibitions et certains blocages...
en gros, tu es tellement plein à craquer que ça ressort malgré le contrôle de ton sur-moi.
il semble cependant que les émotions négatives forcent plus facilement les retenues que les émotions positives.

il faut apprendre à exprimer ses émotions, toutes, à travers l'instrument.
certains ont une facilité pour ça, et peuvent composer et exprimer des émotions presque au quotidien, sans attendre de tels "pics" émotionnels.

+1

Composer, écrire ou s'exprimer artistiquement sous quelque manière que ce soit, c'est extérioriser un sentiment.
Une forte émotion est difficilement contenue, et l'effet cathartique tend à faire déborder cette émotion; et chez certains, ça donne l'inspiration, l'expression créative.
Maintenant, pourquoi le malheur, le désespoir, ou tout ce qu'on considère comme "négatif", "inspirent" plus que le bonheur: eh ben juste parce que bizarrement, on est rarement heureux face à soi-même mais plutôt avec les autres, alors que la mélancolie conduit à une certaine introspection: du coup, l'extériorisation des sentiments ne se fait qu'à travers un support (musique, écriture, peinture).

CQFD

En ce moment sur bla bla et guitare...