Citation:
HALBERSTADT (AFP) - 09/07/2004 14h59 - Le concert le plus long et le plus lent au monde a franchi une étape importante cette semaine dans une église abandonnée d'Halberstadt en llemagne: un mi et un mi-dièse ont rejoint les trois seules notes jouées depuis un an et demi.
L'orgue, spécialement construit pour interpréter pendant 639 ans l'oeuvre du compositeur américain John Cage, intitulée "Organ2/ASLSP" ("Organe au carré/ Aussi lent que possible") n'avait joué depuis février que trois notes après une introduction silencieuse de 18 mois.
Les notes sont jouées sur un orgue spécial dont les touches sont enfoncées par des poids. Seuls les changements de notes sont jouées par un organiste.
Le prochain changement marquant dans ce concert aura lieu en mars 2006. Les deux notes introduites cette semaine cesseront d'être jouées, et remplacées par trois nouvelles: do, mi et la-dièse.
Le concert a commencé en l'an 2000, soit exactement 639 ans après l'inauguration de l'orgue historique de la cathédrale de Halberstadt.
Cette performance "a une motivation philosophique: en ces temps agités que nous vivons, trouver le calme dans la lenteur", affirme Georg Bandarau, un homme d'affaires qui a co-financé la fondation organisatrice du concert. "Dans 639 ans, il y aura peut-être la paix," précise-t-il.
Quelque 10.000 touristes sont venus écouter les premières notes à Halberstadt entre avril et septembre 2003, selon le financier. Moyennant 1.000 euros, un visiteur a même parrainé une année donnée du concert: l'année 2480.
En 1985, John Cage (1912-1992) avait conçu "ASLSP" (As SLow aS Possible) comme une composition de 20 minutes au piano. Son oeuvre comprend également une partition constituée de quatre minutes et de 33 secondes de silence. On lui doit aussi le "piano préparé": Cage utilisait un piano standard qu'il modifiait en plaçant des objets bruyants entre les cordes, pour en faire des percussions. Le musicien avait été l'élève d' Arnold Schoenberg (1874-1951), l'un des compositeurs les plus influents du 20e siècle.
http://www.john-cage.halberstadt.de/