Orpheus a écrit :
En fait c'est une oeuvre qui se joue seulement en live je crois. L'idée est de créer une réaction dans le public par ces 4"33 de silence. Le compositeur obtient ainsi les réactions du public qui deviennent les éléments principaux de l'oeuvre. C'est le public qui quelque part produit la musique. Bien sûr, tout ceci est dans l'optique d'une pensée "bruitiste".
Connaissant un peu John Cage, je pense que cette oeuvre n'a dû être donnée qu'une seule fois. Ce qui me paraîtrait logique, vu qu'il y a un effet de surprise. Sans surprise, l'oeuvre n'existe plus.
Je me souviens avoir vu un jour une vidéo de cette oeuvre en live. Un pianiste (John Cage en personne? je ne me rappelle plus) s'amène sur scène, s'installe au piano, se prépare à jouer et.....4"33 de silence. Si mes souvenirs sont bons, je crois le concert avait lieu dans un lieu public ou dans une rue, un truc comme ça. Les 4"33 de silence ont permis finalement d'entendre le bruit du public réagissant à l'oeuvre, et les bruits environnents de la rue...les éléments de l'oeuvre en fin de compte. Du John Cage tout craché.
Voilà pour l'histoire de cette fameuse oeuvre.
mouep, c'est bien ce que je dis...ca ressemble plus à un concept qu'à une démarche artistique pour moi....
Franchement, vous viendrait-il à l'idée de débarquer dans une salle, de ne rien faire pendant 5 minutes pour finir par dire aux gens "ce vide musical est ma création, c'est grâce à moi que pendant 5 minutes vous avez pu être sensible aux bruits des voitures et aux murmures de vos voisins"?
Ca me dépasse...la démarche en soi peut être extrêmement positive, appeler ca de l'art, c'est limite orgueilleux...
Mais bon, ce sont peut-être là les limites de mon ouverture d'esprit...